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aman2

Logiciels éducatifs pour enfants autistes ?

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aman2

Bonjour

Je suis à la recherche de sites et logiciels que je pourrais utiliser avec un enfant autiste (niveau PS). Qu'avez-vous dans vos favoris ?

Merci d'avance

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Goëllette

Je ne sais pas si mettre un enfant autiste devant un écran va réellement l'aider.

Au contraire, je préférerais le stimuler avec la réalité, jeux, jouets et individus, à petites touches.

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montagny
il y a une heure, Goëllette a dit :

Je ne sais pas si mettre un enfant autiste devant un écran va réellement l'aider.

Au contraire, je préférerais le stimuler avec la réalité, jeux, jouets et individus, à petites touches.

les préconisations sont faites par des médecins, psy, psychomot, ortho....en tant que PE nous ne sommes en aucun cas aptes à faire te tels choix....sauf si l'enfant y va spontanément.

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aurorenono

https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/eveil/manip-souris-vocabulaire-maternelle.php

https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/eveil/cookies.php

https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/eveil/couleurs.php

https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/eveil/petit-tour-du-monde-des-formes.php

https://www.abuledu.org/leterrier-mulot/

Je suis maman d'un enfant autiste Asperger et aussi enseignante spécialisée qui ait eu pas mal d'enfants et ados autistes en classe, et l'ordinateur est en effet un bon support, qui les attire bien généralement (pas toute la journée évidemment!). L'image de la personne autiste qui est dans "sa bulle" et "se coupe" plus ou moins volontairement du monde est fausse... 

Et les théories qui avancent que les écrans provoqueraient une forme d'autisme sont encore plus fausses, bien que très médiatisées en ce moment.

 

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aman2

Merci beaucoup pour ton partage. Effectivement autant se saisir de ce support qui est un des seuls qui m'attire. Bien entendu ce n'est pas pour y rester des heures. Seulement de petits temps et toujours accompagné par moi pour interagir. 

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Goëllette

Personnellement, et pour tous les enfants, je leur préfère les jeux traditionnels et les jeux de société, à mon avis plus cultivants et stimulants, même si ça demande plus d'investissement aux parents ou éducateurs. Surtout dans notre monde hyper connecté !

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montagny
Il y a 2 heures, Goëllette a dit :

Personnellement, et pour tous les enfants

d'accord mais là on parle d'enfants TSA et je peux te dire que pour en avoir dans mon école depuis 5 ans, on est sans arrêt obligé de revenir sur nos certitudes éducatives....heureusement que le Sessad autisme accompagne l'équipe de manière très efficace.

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Goëllette

C'est vrai qu'en plus de 30 ans de carrière, et travaillant en REP+, je n'ai jamais connu d'enfant autiste ! 😄

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montagny
Il y a 1 heure, Goëllette a dit :

C'est vrai qu'en plus de 30 ans de carrière, et travaillant en REP+, je n'ai jamais connu d'enfant autiste ! 😄

désolé j'avais oublié que tu étais spécialisée en tout😁

On a eu deux enfants pour qui les jeux de plateau ou de cartes sont impossibles...

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Goëllette

😁

Deux élèves ou deux enfants ?

Je pensais à absolument tous les jeux sans écran permettant d'occuper et éduquer un enfant, y compris les kaplas, légos, dînette, ..., ses parents ou AVS, enseignant, animateur à côté de lui.

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André Jorge
Le 19/12/2019 à 15:52, Goëllette a dit :

Je ne sais pas si mettre un enfant autiste devant un écran va réellement l'aider.

Au contraire, je préférerais le stimuler avec la réalité, jeux, jouets et individus, à petites touches.

[...]

Je pensais à absolument tous les jeux sans écran permettant d'occuper et éduquer un enfant, y compris les kaplas, légos, dînette,

C'est un point de vue. En ce qui nous concerne, nous avons un élève autiste pour qui la grande majorité de ces jouets, jeux et autres objets "concrets" ne présentent absolument... aucun intérêt.

L'informatique est un outil de plus dont nous disposons pour aider ces élèves :

Citation

D’après le guide « Scolariser les élèves autistes ou présentant des troubles envahissants du développement » du Centre National de Documentation Pédagogique (CNDP), les enfants qui présentent des troubles du spectre autistique manifestent généralement un vif intérêt pour l’ordinateur et les activités informatisées qui pour eux, sont des outils qui suivent des règles précises et stables, ce qui n’est pas le cas du comportement humain. Pour le Dr Didier Périsse, pédopsychiatre, « C’est impressionnant de voir ces enfants et adolescents s’approprier tous ces outils. L’écran a l’avantage de délivrer les informations toujours de la même façon : cela rassure le jeune atteint d’autisme. Il décode bien mieux le message “technologique” que le message humain, trop changeant selon l’interlocuteur et son état émotionnel ». Temple Grandin a notamment comparé son mode de pensée au fonctionnement de l'ordinateur dans son autobiographie Ma vie d'autiste.

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01305707/document

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André Jorge

Voir également ce document, à partir de la page 62 :

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/ASH/57/5/guide_eleves_autistes_130575.pdf

Citation

 

Les élèves présentant des TED montrent souvent – comme la plupart des enfants – un intérêt soutenu pour l’ordinateur et les activités informatisées. On observe maintes occurrences où l’enfant autiste témoigne de cette appétence : il met avec insistance sous les yeux de l’adulte le pictogramme « ordinateur » indiquant l’activité informatique (ou plus explicitement encore le permute avec un autre dans son emploi du temps pour le placer en tête) ; en début de classe, il s’installe d’emblée devant un poste informatique et se saisit d’un cédérom qu’il apprécie ; il demande de façon insistante et plusieurs fois par jour, malgré la réponse déjà donnée et connue, quand il va travailler avec l’ordinateur... S’il n’est pas question de s’enfermer dans le jeu des demandes de l’enfant, il convient de s’appuyer sur elles de façon raisonnée.

Pour les élèves avec autisme, en effet, l’ordinateur présente un certain nombre d’atouts. D’abord, bien plus que l’être humain, il est neutre – son comportement suit des règles pré- cises et stables, autrement dit prévisibles. Une fois intégré le fonctionnement de l’ordinateur en général ou d’un logiciel en particulier, l’interaction peut varier certes, mais dans un cadre circonscrit. Cela est sécurisant pour l’enfant qui peut ainsi mieux anticiper et s’adapter. Ensuite, l’ordinateur, par son écran et son imprimante, produit principalement des informa- tions visuelles que les personnes avec autisme, « penseurs visuels », privilégient. Les sorties d’imprimantes, documents propres, soignés dans leur forme, sont plus facilement à même de satisfaire leur perfectionnisme et leur souci du détail.

Par ailleurs, les informations délivrées par l’ordinateur et échangées avec lui se situent dans un espace virtuel délimité, celui de l’écran, qui joue un rôle de contenant, focalisant l’at- tention de l’élève, l’aidant à mettre à l’arrière-plan les distracteurs visuels et sonores de la classe – déplacements, bruits ou échanges de paroles, animation visible de la fenêtre... Enfin, l’ordinateur peut constituer un « interlocuteur » patient, un répétiteur inlassable capable de calibrer une information logiquement structurée en s’adaptant au rythme de son utilisateur, à sa lenteur et à ses hésitations éventuelles.

 

La suite de l'article est très intéressante également.

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André Jorge

J'ai retrouvé un document proposant notamment des liens vers des ressources pédagogiques :

Pour la Réunion :

Centre de ressources interrégional pour l’autisme (CRIA) http://www.cria.re/

Associations à la Réunion:

Sites Pédagogiques

Vidéos :

Inclusion scolaire des enfants autistes en maternelle et en élémentaire :
https://dai.ly/x4esvzg

Inclusion scolaire d’adolescents autistes en collège et en lycée : 

Livres

  • Scolariser des élèves avec Troubles du spectre de l’autisme, (octobre 2018) de Philippe Garnier, maître de conférences en sciences de l'éducation à l'INSHEA
  • Une sélection de livres sur https://www.autismediffusion.com
  • Favoriser l’attention par des stratégies sensorielles, de Sonya Côté , Editions Chenelière éducation.
  • Les Neurosciences dans la classe, de Jean-luc Bertier, Editions ESF sciences humaines.

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