Aller au contenu

Astronomie Cycle2


Aurea66

Messages recommandés

Il y a 16 heures, Aurea66 a dit :

Je sais parfaitement que le sujet n'est pas au programme de CE1 et si la question ressurgit

  Pas "si".  Tu disais leur avoir promis un cours : il faut le faire. Mais rien ne t'empêche de réinterpréter la question de l'origine de l'univers à ta sauce, y compris le cas échéant en faisant un point sur certains modèles créationnistes.

  Non seulement il me semble important de tenir ses engagements envers les mômes, mais c'est une occasion rare d'aborder, même superficiellement, des sujets dont il est bon d'avoir entendu parler, ne serait-ce que la question de l'évolution et ses éventuelles contradictions avec certaines croyances religieuses.

Il y a 16 heures, Aurea66 a dit :

Mon but était seulement de susciter leur curiosité.

Et ça semble avoir marché, bravo.

 

Il y a 16 heures, Aurea66 a dit :

Je leur ai seulement dit qu'il y avait une explication scientifique (une élève a cité le Big Bang parce que son grand-père lui en a parlé ) mais que je leur en reparlerai plus tard quand j'aurai trouvé des documents à leur portée parce que c'était très compliqué (et aussi parce que en effet j'ai  très peu de connaissances sur le sujet)

  N'hésite pas à leur dire que c'est compliqué, même pour toi, et que tu préfères ne pas trop leur en dire sur le Big Bang parce que tu n'es pas sûre d'avoir tout compris toi-même. Le reconnaître n'est jamais un problème, au contraire.

   A ce niveau, en matière de sciences, la méthode et la démarche comptent au moins autant, sinon beaucoup plus, que les connaissances disciplinaires. Or l'un des principaux enjeux — uh, épistémologiques (j'ose le terme) en cours élémentaire est l'appropriation de l'idée qu'un argument d'autorité n'est jamais scientifique, et qu'il vaut mieux admettre qu'on ne sait pas plutôt que de dire n'importe quoi. Une maîtresse qui essaye de paraître omnisciente, de ce point de vue, ça peut être contre-productif. Simplement, assure-les que, même toi, la maîtresse, tu continueras à chercher à apprendre, puisque tu ne sais pas encore, et que, si tu y arrives à temps, tu leur expliqueras ; et que sinon, un professeur de physique le fera encore mieux, quand ils seront grands.

(inversement, "c'est trop compliqué pour moi" serait à mon sens un très mauvais exemple, et plus encore de la part d'une femme) (je sais, l'argument est sexiste, mais c'est comme ça : pour beaucoup de petites filles de cet âge, la maîtresse est l'idéal même de la connaissance féminine ; et bien trop d'enseignantes du primaire affichent un franc désintérêt pour les sciences et la techniques, alors que c'est moins vrai des collègues masculins. Et c'est le genre de stéréotype qu'il est ensuite bien difficile de dépasser, une fois qu'on l'a installé).

  Ca peut aussi être une occasion intéressante de les faire réfléchir sur la méthode expérimentale. En cours élémentaire, le leitmotiv du cours de sciences (en démarche d'investigation du moins) est quelque chose du genre : « Comment savoir ?  On essaye ! »  Or justement, là, ce n'est pas possible — ne serait-ce que parce que l'univers est bien trop grand pour expérimenter dessus, une idée tout à fait accessible à cet âge. Alors comment savoir  ? — Eh bien, justement, on ne peut pas, ou du moins on ne peut pas être sûr, parce qu'on ne peut pas tester nos hypothèses. Et c'est pour ça qu'il y en a autant, et d'aussi différentes : on n'a pu en éliminer aucune par l'expérience...

 

Il y a 16 heures, Aurea66 a dit :

 je leur répondrai  (...) qu'il n'y a pas de vérité sur la question

  En revanche, je serais plus prudent sur la notion de "vérité", a fortiori de vérité unique.

  "Je ne sais pas" vaut bien mieux.  Eventuellement même "je ne suis pas sûre que quelqu'un sache encore exactement comment l'univers est né"  — avec pourquoi pas une variation sur le mode "mais en ce cas, peut-être que l'un d'entre vous, ou un autre enfant, trouvera la solution quand vous serez grand..."   Plus exaltant, non, surtout face à une aussi magnifique question ?

Amuse-toi bien en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis à mes élèves qu ils y a une vision religieuse et une vision scientifique. Qu ils ont le droit de croire en la vision religieuse mais que mon devoir est de leur apprendre la version scientifique. 

(Quand j ai entendu "c est dieu qui a créé la terre" ou "c est dieu qui a créé les humains" ...  la réponse à semblé convenir aux élèves et aux parents pénibles sur ce point là )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, coccinutella a dit :

Je dis à mes élèves qu ils y a une vision religieuse et une vision scientifique. Qu ils ont le droit de croire en la vision religieuse mais que mon devoir est de leur apprendre la version scientifique. 

(Quand j ai entendu "c est dieu qui a créé la terre" ou "c est dieu qui a créé les humains" ...  la réponse à semblé convenir aux élèves et aux parents pénibles sur ce point là )

C’est la réponse à l’américaine, parfaitement valide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...