Aller au contenu

Dictée et formes verbales ....


Ola-ilou

Messages recommandés

De nouveau cette question qui me turlupine :

Etes-vous choqué(e)s à l'idée de faire écrire un texte sous la dictée avec des formes verbales autres que celles apprises en séances d'apprentissage en conjugaison ???? 

Est-ce désorienter les élèves en cherchant à les faire travailler des compétences qu'ils ne maîtrisent pas forcément ou est-ce les inciter à faire des hypothèses comme s'ils étaient en production d'écrit et qu'ils cherchaient par eux même à orthographier correctement la forme verbale …????

J'ai besoin de vos lumières….

Merci

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, chableu a dit :

Tout dépend aussi du niveau aussi. En cm1 et2 cela ne me choque pas.

Bonne année.

+1

On peut aussi écrire les formes verbales nouvelles au tableau, ou ne pas compter les erreurs sur ces mots-là.

Excellente année 2020 pour vous également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de la préparation de dictée travailler sur les terminaisons en question et faire ressortir les régularités  par personne de conjugaison.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend aussi du temps utilisé. Par régularité, les élèves peuvent retrouver les terminaisons.

En CM, ils ont déjà vu pas mal de temps avant.

En revanche, ne pas sanctionner pour des choses qui n'ont pas été apprises bien sûr !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/12/2019 à 22:13, Ola-ilou a dit :

faire écrire un texte sous la dictée avec des formes verbales autres que celles apprises en séances d'apprentissage en conjugaison

Je pense que ce ne serait pas correct envers les élèves : la dictée étant un exercice d'évaluation, elle est préparée en classe et les notions sont étudiées en classe et révisées à la maison. 

Ne pas comptabiliser les erreurs sur des notions non vues me semble normal, mais permettre aux élèves de ne pas faire ces erreurs, c'est encore mieux. Donc, si la dictée contient trop de notions ou trop de difficultés, je la scinde en deux et je travaille sur la deuxième partie la semaine suivante. En classe, on étudie la conjugaison des verbes, les notions grammaticales, l'orthographe, et systématiquement, je fais apprendre la leçon aux élèves en class et je leur demande de réviser à la maison.

Pour ce qui est des notions que l'on aurait déjà étudiées, je proposerais un moment de révision : des activités décrochées à l'oral, sur l'ardoise,...

La dictée est affichée en classe dès le début, au-dessus du tableau, puis uniquement le lexique. Les règles (différent des leçons) sont affichées également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, André Jorge a dit :

Ne pas comptabiliser les erreurs sur des notions non vues me semble normal, mais permettre aux élèves de ne pas faire ces erreurs, c'est encore mieux.

C'est pour cela qu'écrire au tableau, pendant la dictée, les mots concernés évite carrément d'écrire de façon erronée. 

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok d'accord.

Vous ne faîtes donc jamais de dictées non préparées avec un texte surprise ????? (avec des textes abordables, bien sûr, par l'élève)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dictée n'est pas forcément une évaluation. C'est aussi de l'entraînement. ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Ola-ilou a dit :

Ok d'accord.

Vous ne faîtes donc jamais de dictées non préparées avec un texte surprise ????? (avec des textes abordables, bien sûr, par l'élève)

Tout dépend de ce que tu appelles "préparées". Chaque semaine, les élèves ont un corpus de mots à apprendre. Le lundi, dictée de mots. Autres jours, dictées de phrases comprenant ces mots et ceux vus depuis le début de l'année (dans des contextes différents en genre, nombre) en utilisant les temps déjà vus et les règles de grammaire déjà étudiées.

Je ne leur propose donc que des situations dont ils peuvent se sortir ! Et pourtant...et pourtant...😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'il y a ... 30 ans, arrivés en CM, les élèves avaient appris par cœur tous les mots invariables et la plupart des règles d'orthographe, avaient vu tous les temps de conjugaison, ..., donc on pouvait sans problème proposer des textes inconnus.

Maintenant, vues les coupes répétées dans les programme et la baisse des exigences à l'égard des élèves, le niveau est si faible que même les très bons éléments auraient du mal à ne pas se noyer. Parfois, je me demande même si certains collègues seraient capables de ne pas faire d'erreur ...

C'est tragique mais c'est comme ça !

  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...