Aller au contenu

Attendre la réforme


keppit

Messages recommandés

Salut à tous !

J'avais prévu de passer le concours  en candidat externe libre cette année, en pensant "dernière chance avant la réforme", voyant comment le nouveau cursus allait se présenter en licence/master. 

Maintenant je doute, je me demande s'il ne serait pas mieux d'attendre cette réforme. 

Je suis titulaire d"un M1 MEEF, et n'ai pas les moyens financiers de passer le M2 sans le concours (donc alternance non payée). 

Savez-vous, si j'attends le CRPE 2021, ce qu'il adviendra de moi si j'obtiens le concours en étant titulaire du M1 ? Et si je ne l'ai pas, devrais-je redoubler mon M1 pour rentrer dans le moule ?

Serait-ce vraiment plus avantageux d'attendre la réforme ou vaut-il mieux que je le tente cette année ?

 

La réforme n'étant pas encore claire, j'ai du mal à avoir des infos. 

 

Merci merci à ceux et celles qui sauront m'éclairer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il vaudrait mieux le tenter cette année. Quand tu dis que tu n'as pas les moyens financiers pour te le payer, ne peux-tu pas trouver un job de saisonnier cet été ou garder des enfants tous les soirs (quand je vois combien je paye ma baby sitter, et ma nounou agréée il y encore 2 ans…). C'est pas mal.

Des parents cherchent souvent (non enseignants normalement hein!) 2 à 3 h par soir, payés 13 à 16 euros de l'heure….je vois souvent des demandes partout !! ça pourrait te permettre de te faire un petit pécule.

Ou as-tu le BAFA ? pour des colos, des centres aérés….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, myrtille3413 a dit :

Il vaudrait mieux le tenter cette année. Quand tu dis que tu n'as pas les moyens financiers pour te le payer, ne peux-tu pas trouver un job de saisonnier cet été ou garder des enfants tous les soirs (quand je vois combien je paye ma baby sitter, et ma nounou agréée il y encore 2 ans…). C'est pas mal.

Des parents cherchent souvent (non enseignants normalement hein!) 2 à 3 h par soir, payés 13 à 16 euros de l'heure….je vois souvent des demandes partout !! ça pourrait te permettre de te faire un petit pécule.

Ou as-tu le BAFA ? pour des colos, des centres aérés….

Je ne suis pas certaine d'avoir la compétence pour des parents en tant que baby sitter. Je me fais confiance, mais eux auraient-ils confiance en quelqu'un qui n'a pas d'autre expérience que ses neveux ?

Quant au soutien scolaire, aurais-je vraiment le temps de faire ça en plus de l'alternance du M2 ? Là dedans j'ai une expérience.

Quelle est ta raison pour penser qu'il vaut mieux que je le tente cette année ?

il y a 47 minutes, la-pie a dit :

La réforme est reportée d’un an (annonce de Blanquer le 17 janvier) le crpe 2021 sera donc toujours le même qu’en 2020.

Oui, il sera le même, c'est à dire 2 écrits et 2 oraux. Qu'en est-il de la licence et du master ?

Aussi, les PE débutants auront une nouvelle grille de salaire à la rentrée 2021. 

Edit : j'avais mal compris, effectivement la licence et master restent identiques. Aussi je me demande comment va se passer la grille salariale du coup, qui prévoyait le stage en 2 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut passer le concours autant de fois qu'on veut. Donc tu ne risques rien à le passer dès que possible. Au pire, ça te fera une expérience pour l'année suivante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, borneo a dit :

On peut passer le concours autant de fois qu'on veut. Donc tu ne risques rien à le passer dès que possible. Au pire, ça te fera une expérience pour l'année suivante.

Je le sais, j'ai déjà passé les écrits "pour rigoler" (histoire de voir un peu). Mais imagine je l'ai alors que dans un an je serais avantagée 🙄 

Bon je sais, imagine je l'ai pas l'année prochaine... 😁

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai déjà fait garder mes enfants par une personne qui m'a été recommandée et qui n'avait jamais gardé d'enfants avant.

Mais c'était quelqu'un de sérieux (certes un petit peu stressée), mais mes enfants n'étaient pas tout petits et tout s'est bien passé.

Il faut bien commencer un jour !

Sinon, tu peux donner des cours particuliers. C'est bien payé.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, fleurdecorail a dit :

Personnellement, j'ai déjà fait garder mes enfants par une personne qui m'a été recommandée et qui n'avait jamais gardé d'enfants avant.

Mais c'était quelqu'un de sérieux (certes un petit peu stressée), mais mes enfants n'étaient pas tout petits et tout s'est bien passé.

Il faut bien commencer un jour !

Sinon, tu peux donner des cours particuliers. C'est bien payé.

 

 

 

Oui mais comme je disais, aurais-je vraiment le temps, en plus de l'alternance, de faire du babysitting et donner des cours particuliers ? 
Durant ma scolarité (non MEEF) j'ai bossé les soirs et week ends, et autant vous dire que je n'ai rien fait de mes années scolairement. J'ai passé les années de justesse et dormais en cours... Je ne peux pas revivre ça en MEEF 😥 Bon c'est vrai que c'était cas extrêmes, je finissais à 2h30 du matin... Mais j'ai vieilli !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, la-pie a dit :

Selon les infos actuelles, l’an prochain, pour les lauréats 2020 donc et l’année suivante, pas de modifications  ni du contenu ni des maquettes de formation, ni de la place du concours en fin de M1.Du coup le statut en M2 pour ceux qui auront le crpe reste fonctionnaire stagiaire donc payé  plein temps et AGS prise en compte pour un mi temps terrain et mi temps formation. Ensuite personne ne sait rien mais on semble s’orienter vers un concours en fin de m2 même si c’est ce point’ entre autres qui pose pb (concours + Master dont mémoire + stage) . Si c’est le cas, les étudiants de M2 seraient 1/3 tps en alternance payés comme des contractuels sur le temps réel en classe, donc moins « avantageux ». Personne ne sait vraiment si tout le concours aurait lieu fin m2 ou s’il serait réparti entre plusieurs années et lesquelles. Ce qui semble prévu, sous réserve de changement encore bien sûr, c’est le recul d’un an de l’entrée ds le corps des enseignants à la fin du m2. Il serait possible que l’année post concours, la première année après m2, soit comme pour les autres fonctionnaires, une année sur le statut « stagiaire » avec titularisation en fin d’année, en démarrant peut être tout de même avec une autre grille salariale ( revalorisation prévue mais il ne faut sûrement pas imaginer des miracles)
c'est donc un recul financier certain si cet argument pèse, ce qui est normal... 
 

arrêtez de croire à la revalorisation! Les stagiaires PE démarrent à peine au-delà du smic et ce n'est pas prêt de changer! Ca fait 20 ans qu'on nous promet une revalorisation de salaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur cette grille du site ci-dessous que je me questionne. 
https://www.education.gouv.fr/cid101179/la-remuneration-des-enseignants.html

 

Je suis loin d'être à quelques euros près en tout cas aujourd'hui : si j'étais PES demain, je gagnerais 500e de plus qu'aujourd'hui, hors prime d'activité ! Mais qu'en sera t-il demain, quand j'aurais d'autres projets, quand peut être je compterais mes sous ? Je me dis que je peux éventuellement le tenter cette année dans une académie qui me plait mieux mais plus difficile à avoir, car pour l'instant je me rabats où je suis plus susceptible d'être lauréate.

2017_PPCR_infographie_web-02_798822.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, keppit a dit :

C'est sur cette grille du site ci-dessous que je me questionne. 
https://www.education.gouv.fr/cid101179/la-remuneration-des-enseignants.html

 

Je suis loin d'être à quelques euros près en tout cas aujourd'hui : si j'étais PES demain, je gagnerais 500e de plus qu'aujourd'hui, hors prime d'activité ! Mais qu'en sera t-il demain, quand j'aurais d'autres projets, quand peut être je compterais mes sous ? Je me dis que je peux éventuellement le tenter cette année dans une académie qui me plait mieux mais plus difficile à avoir, car pour l'instant je me rabats où je suis plus susceptible d'être lauréate.

 

Je te déconseille de choisir ton académie en fonction de la facilité du concours. Choisis là où tu acceptes de vivre, car c'est devenu pratiquement impossible de sortir des académies déficitaires. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, borneo a dit :

Je te déconseille de choisir ton académie en fonction de la facilité du concours. Choisis là où tu acceptes de vivre, car c'est devenu pratiquement impossible de sortir des académies déficitaires. 

Oui, c'est plutôt une académie de compromis, où je pense pouvoir me plaire mais jusque la fin de ma vie je sais pas :le Rhône ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...