Aller au contenu

A propos de cette rubrique sur la retraite


André Jorge

Messages recommandés

Bonjour, :)

Vous êtes invités à discuter, dans cette rubrique, de tout ce qu'il faut faire pour bien préparer sa retraite et la vivre en toute sérénité.

- Comment préparer sa retraite et à partir de quand faut-il y penser ?

- Comment continuer à être actifs sur les plans intellectuels et sportifs ?

- Quelles activités continuez-vous à mener maintenant que vous n'êtes plus en classe ?

Merci de poster vos contributions en créant un sujet par thème. :)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super! Moi je propose un post: La retraite, comment y arriver? Je me demande si j'y croiserai les loisirens dans 10-20 ans. C'est rigolo.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, c'est plutôt l'inquiétude, sur le plan financier, qui me motive... Avec une pension de misère, je me demande comment il faudra faire pour s'en sortir...

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, ceux qui ont déjà un mode de vie minimaliste (qui préfèrent être plutôt qu'avoir) s'en sortiront bien. Ceux qui changent de smartphone tous les ans, et qui pensent que vivre c'est consommer, beaucoup moins bien.

Nous avons la chance de toucher 75% de notre dernier salaire. Moi, j'ai fait la moitié de ma carrière dans le privé où c'est 50% de la moyenne des salaires, c'est à dire beaucoup moins.

Si la maison est payée et que les enfants ont fini leurs études, on doit pouvoir s'en sortir avec une retraite de PE. 

Faites un tour sur les forums minimalistes, vous verrez comment on peut ne pas gaspiller et vivre très bien. Se chauffer moins, manger plus équilibré, acheter d'occasion, éviter tout ce qui est jetable....La planète vous en sera reconnaissante.  ;) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, André Jorge a dit :

Moi, c'est plutôt l'inquiétude, sur le plan financier, qui me motive... Avec une pension de misère, je me demande comment il faudra faire pour s'en sortir...

J'ai autour de moi beaucoup de retraités récents. La misère n'est pas matérielle, je t'assure. Mais la plupart se réjouissaient beaucoup, et sont déçus de constater qu'ils sont tombés dans un genre de néant où il faut maintenant tuer le temps. Bref, il ne faut pas attendre d'être en retraite pour avoir une vie intéressante, car elle ne le devient pas par un coup de baguette magique.

Ceux qui avaient déjà des passions passent à la vitesse supérieure. Je pense que c'est de ce côté-là qu'il faut creuser.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une ancienne ATSEM en retraite est ravie de sa retraite, même avec une petite pension. Elle aime se balader, cuisiner, aller voir ses enfants ... Elle se fait plaisir sans forcément dépenser beaucoup.

Ma mère est retraitée aussi, veuve, elle fait de la marche avec une assoc, voit ses anciennes collègues, s'occupe un peu de mes filles et de ma grand mère. Elle s'occupe bien, elle aussi, sans dépenser vraiment non plus.

 

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, borneo a dit :

A mon avis, ceux qui ont déjà un mode de vie minimaliste (qui préfèrent être plutôt qu'avoir) s'en sortiront bien. Ceux qui changent de smartphone tous les ans, et qui pensent que vivre c'est consommer, beaucoup moins bien.

Nous avons la chance de toucher 75% de notre dernier salaire. Moi, j'ai fait la moitié de ma carrière dans le privé où c'est 50% de la moyenne des salaires, c'est à dire beaucoup moins.

Si la maison est payée et que les enfants ont fini leurs études, on doit pouvoir s'en sortir avec une retraite de PE. 

Faites un tour sur les forums minimalistes, vous verrez comment on peut ne pas gaspiller et vivre très bien. Se chauffer moins, manger plus équilibré, acheter d'occasion, éviter tout ce qui est jetable....La planète vous en sera reconnaissante.  ;) 

Pour le moment...

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, PommeD'Api a dit :

Pour le moment...

Je crois effectivement que ce ne sera pas le cas. C'est dans ce sens là je pense, qu'André Jorge signale le fait que financièrement ce sera plus dur que ceux qui partent avec effectivement 75% de leur dernier salaire.... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la retraite à points nous n'aurons pas le temps de nous ennuyer ou de tomber dans l'oisiveté car il nous faudra bosser pour survivre. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans compter qu'il faut aussi avoir eu les moyens d'acheter, dans certaines villes on ne peut même plus louer de t3 avec un seul salaire de PE alors l'achat est inenvisageable. Et les études des enfants nécessitent souvent même pour les couples mariés un crédit. Bref il fallait vraiment vraiment vraiment naître avant les années 70 😀

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, tresgrandwest a dit :

Il faut se battre pour que tous les salariés aient droit à 75 % de leur dernier salaire ?

Certes, mais je ne suis pas sûre que ça marche.

Il vaudrait mieux se battre pour rester jeune dans sa tête, et continuer à voir le verre à moitié plein.... A force de pleurer, on va finir par croire qu'on est malheureux. 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...