Aller au contenu

Remplacement collègue gréviste depuis le 5 décembre: légal ou illégal?


Acidburns

Messages recommandés

Le 29/01/2020 à 22:03, Goëllette a dit :

Bien expliqué.

Ça montre bien les limites de l'intérêt de la grève pour les TR, qui est vite invisible.

C'était un des états d'âme de plusieurs TR de ma circo.

 

C'est bien le drame des TR, qu'on envoie en mission souvent uniquement oralement (quid en cas d'accident en y allant ou en en revenant) et qui ne savent bien souvent pas jusqu'à quand ils y vont donc sont vulnérables et ça provoque de l'anxiété, qu'ils veuillent ou non rester à cet endroit.

Maintenant, pour toi, après t'être bien fait préciser par écrit auprès de l'Administration que tu remplaces bien la titulaire et non la Brigade (c'est ton droit), donc ce n'est pas celle-ci qui reviendra, il faut que tu sois au clair sur ton envie de rester dans cette classe. Tu es la 3è ZIL, il peut bien y en avoir un 4è. Et surtout ... un Brigade, puisque vous avez la chance d'avoir encore la distinction entre les deux postes ! (C'est d'ailleurs ça qui est curieux et qui peut porter à confusion, d'où l'importance de te faire préciser l'objet de ta mission.)

Et ensuite, tu fais abstraction de ce qui s'est passé depuis le départ de la titulaire. Tu ne rentres dans aucune polémique. Tu te contentes de "surfer sur la vague de la sauveuse".

Bon courage.

 

En fait, je suis vachement tiraillé par rapport à ce cas, car il y a 2 points de vue qui s'opposent, et en fait les 2 points de vue je les partage.

- D'abord le point de vue moral/conscience. Il est clair que ces élèves ont besoin d'un enseignant et d'une situation apaisée. On ne peut pas les abandonner à leur sort.

- Ensuite le point de vue du Droit. Je ne suis toujours pas convaincu qu'on m'ait donné un ordre légal. C'est plus que douteux, j'explique pourquoi:

1) Dans mon Académie, lorsque l'on remplace un collège BD, c'est bien le nom du collègue BD qu'il y a d'inscrit sur mes ISSR, et non le nom du titulaire (je ne sais pas si les autres Académies procèdent ainsi, j'ai besoin de vos retours). Et d'ailleurs, c'est ce qu'on m'a dit au téléphone "Vous allez remplacer Mme Untel, qui est BD"

2) On n'a pas relevé la collègue BD de sa mission, elle est toujours "légalement" sur le remplacement. Si on l'avait enlevée, les choses seraient moins fumeuses, car en effet dans ce cas elle "manquerait ailleurs", à minima dans son école de rattachement. Mais ce n'est pas le cas. Et j'ai la sensation plus que désagréable d'être le "traître" qui casse le droit de grève.

3) Evidemment, la hiérarchie ne m'a notifié aucun ordre de missions, rien d'écrit, c'est juste de l'oral comme d'hab " vous irez à tel endroit tel semaine". La secrétaire s'est bien gardée de me dire que c'était pour aller remplacer une gréviste, au téléphone. Façon cavalière de procéder. Si l'administration était sereine avec ça, pourquoi ne pas être honnête dès le départ?

4) Enfin, et surtout (et à mon avis c'est là que se situe le loup), on ne m'a donné cette mission de suppléance que pour cette semaine, qui vient de se terminer. Il n'est pas exclu du tout que l'administration fasse tourner son pool de remplaçant sur la classe, histoire de noyer le poisson et avoir un remplaçant peu vindicatif à chaque fois, au détriment de la continuité pédagogique. Je sens venir comme une maison l'arrivée d'un 4ème ZIL lundi prochain.

Si mon inspection me rappelle dans les prochaines semaines pour y retourner en urgence façon "pompier", je ne sais clairement pas quoi répondre, pour la 1ère fois depuis 11 ans, c'est un véritable dilemme.

De mon côté je ne fait jamais grève, j'ai 0 jour de grève à mon actif depuis mon entrée dans le métier. Du coup je me sens encore "plus" légitime pour défendre ce droit que d'autres collègues utilisent. Une petite voix dans ma tête me dit que c'est vraiment peu professionnel qu'elle ait laissé ses élèves comme ça; l'autre petite voix dans ma tête est admirative quelque part aussi de cette collègue qui va jusqu'au bout de ses convictions en notre nom à tous.

 

Et enfin, obéir à un ordre illégal, quand bien même il serait moral, c'est niet (pour mon caractère). Cependant je suis apolitique et asyndiqué, je me tiens loin de tout ça. Raison pour laquelle je venais demander ici si quelqu'un avait été confronté déjà à une telle situation.

 

Ah, et dernière précision: je sais bien que notre métier est assez féminisé, mais je ne "surfe pas sur la vague de la sauveuse", mais plutôt sur la vague du "sauveur" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Acidburns a dit :

- D'abord le point de vue moral/conscience. Il est clair que ces élèves ont besoin d'un enseignant et d'une situation apaisée. On ne peut pas les abandonner à leur sort.

A la limite, sauf si tu as envie de rester sur ce remplacement (et tu ne réponds pas à ce point primordial), ce n'est pas ton problème. Toi, tu es momentanément LE sauveur, en faisant beaucoup de zèle si tu veux rester et nettement moins si tu ne le veux pas.

 

il y a 4 minutes, Acidburns a dit :

1) Dans mon Académie, lorsque l'on remplace un collège BD, c'est bien le nom du collègue BD qu'il y a d'inscrit sur mes ISSR, et non le nom du titulaire (je ne sais pas si les autres Académies procèdent ainsi, j'ai besoin de vos retours).

Tu vas le savoir très rapidement puisque nous sommes le 31 et que tu vas recevoir tes états la semaine prochaine...

Et n'oublie pas de les comparer avec ceux des ZIL qui t''ont précédé (pour comparer la personne remplacée).

 

il y a 4 minutes, Acidburns a dit :

2) On n'a pas relevé la collègue BD de sa mission, elle est toujours "légalement" sur le remplacement. Si on l'avait enlevée, les choses seraient moins fumeuses, car en effet dans ce cas elle "manquerait ailleurs", à minima dans son école de rattachement. Mais ce n'est pas le cas. Et j'ai la sensation plus que désagréable d'être le "traître" qui casse le droit de grève.

Comment sais-tu tout ça ?

Et d'ailleurs, comment sais-tu qu'elle est en grève reconductible depuis le 5 décembre ?

Il y a peut-être eu un autre problème, que tu ignores, et qui justifie son retrait (provisoire ou définiif).

 

il y a 4 minutes, Acidburns a dit :

3) Evidemment, la hiérarchie ne m'a notifié aucun ordre de missions, rien d'écrit, c'est juste de l'oral comme d'hab " vous irez à tel endroit tel semaine". La secrétaire s'est bien gardée de me dire que c'était pour aller remplacer une gréviste, au téléphone. Façon cavalière de procéder. Si l'administration était sereine avec ça, pourquoi ne pas être honnête dès le départ?

Je t'avais suggéré de te faire préciser tout ça par écrit. L'as-tu fait ? Si oui, que t'a-t-on répondu ?

 

il y a 4 minutes, Acidburns a dit :

4) Enfin, et surtout (et à mon avis c'est là que se situe le loup), on ne m'a donné cette mission de suppléance que pour cette semaine, qui vient de se terminer. Il n'est pas exclu du tout que l'administration fasse tourner son pool de remplaçant sur la classe, histoire de noyer le poisson et avoir un remplaçant peu vindicatif à chaque fois, au détriment de la continuité pédagogique. Je sens venir comme une maison l'arrivée d'un 4ème ZIL lundi prochain.

Là aussi, ce n'est pas ton affaire. Vérifie ta situation, appelle les syndicats (pour le coup, là, c'est leur job) si on t'a réellement fait remplacer un gréviste et informe les collègues TR.

 

il y a 4 minutes, Acidburns a dit :

Si mon inspection me rappelle dans les prochaines semaines pour y retourner en urgence façon "pompier", je ne sais clairement pas quoi répondre, pour la 1ère fois depuis 11 ans, c'est un véritable dilemme.

Il va bientôt y avoir les vacances, donc avant, tu interroges par écrit ton gestionnaire et tu appelles les syndicats pro-grève contre la réforme.

 

il y a 4 minutes, Acidburns a dit :

De mon côté je ne fait jamais grève, j'ai 0 jour de grève à mon actif depuis mon entrée dans le métier. Du coup je me sens encore "plus" légitime pour défendre ce droit que d'autres collègues utilisent.

Pas sûre.

 

il y a 4 minutes, Acidburns a dit :

Une petite voix dans ma tête me dit que c'est vraiment peu professionnel qu'elle ait laissé ses élèves comme ça; l'autre petite voix dans ma tête est admirative quelque part aussi de cette collègue qui va jusqu'au bout de ses convictions en notre nom à tous.

Reste sur ta deuxième voix.

 

il y a 4 minutes, Acidburns a dit :

Et enfin, obéir à un ordre illégal, quand bien même il serait moral, c'est niet (pour mon caractère). Cependant je suis apolitique et asyndiqué, je me tiens loin de tout ça. Raison pour laquelle je venais demander ici si quelqu'un avait été confronté déjà à une telle situation.

Ta demande est légitime mais on t'a répondu. Ensuite, nous n'avons pas toutes les infos que tu peux avoir pour ensuite agir en conscience :

- Soit elle est effectivement gréviste et c'est elle que tu remplaces, donc étonne-t'en et fais remonter aux syndicats qui se dém...

- Soit elle ne l'est pas et pose-toi la question de la raison de tes doutes : Si c'est ton manque d'envie de te retrouver bloqué sur ce remplacement, ce qui est légitime, arrange-toi pour que ce ne soit pas le cas.

Bon courage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2020 à 22:09, Pablo a dit :

Du coup tu peux lui demander de te rembourser ton jour de grève vu qu'il l'a rendu inutile.

Ah oui tiens, bonne idée ! 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une simple remarque de bon sens -me semble-t-il- : le côté "choix moral ou légal"de ta situation m'échappe un peu.

Je m'explique : ton (ta) gestionnaire t'a donné l'ordre de remplacer dans cette classe, non ? A partir de là, je comprends que ce remplacement puisse te poser un problème de conscience, si effectivement la personne est réellement en grève depuis le 5 décembre. Mais pour moi le caractère légal ou non de ce remplacement ne regarde que l'administration, les syndicats et la personne gréviste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2020 à 20:28, filippe a dit :

Une simple remarque de bon sens -me semble-t-il- : le côté "choix moral ou légal"de ta situation m'échappe un peu.

Je m'explique : ton (ta) gestionnaire t'a donné l'ordre de remplacer dans cette classe, non ? A partir de là, je comprends que ce remplacement puisse te poser un problème de conscience, si effectivement la personne est réellement en grève depuis le 5 décembre. Mais pour moi le caractère légal ou non de ce remplacement ne regarde que l'administration, les syndicats et la personne gréviste.

 

Dans ma circo, la gestionnaire ne nous envoie jamais d'ordre de missions écrit, tout passe oralement par la secrétaire.

Cependant, c'est surtout le fait "obéir le doigt sur la couture à un ordre illégal (si tant est qu'il le soit)" qui me dérange. Être le Zil docile de la circo qu'on envoie pour casser le droit de grève des collègues et être en porte à faux vis à vis d'eux est une perspective que je ne goûte guère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2020 à 18:27, Goëllette a dit :

Alors, on t'y a renvoyé ?

Oui.

En urgence lundi matin.

Devant mes protestations face à la situation, la secrétaire m'a dit "rappelez-moi à 11h30 ou 16h30, je vais voir avec l'inspectrice. Mais allez-y pour la semaine.". Pas eu le temps d'appeler car la classe demande énormément de boulot (il y a tout à faire), j’appellerai demain matin.

Mais j'ai bien compris qu'elle me donnait la mission pour la semaine (ensuite c'est les vacances pour notre zone) et qu'ensuite, comme je protestais, elle allait faire appel à quelqu'un d'autre. La valse des TR, en somme, ce qui déjà en soit est douteux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tu n'as pas demandé les réponses à tes questions. Et rien par écrit.

Tu risques de ruminer longtemps et ça va te gâcher tes vacances car tu auras la crainte d'y retourner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Acidburns a dit :

...ensuite, comme je protestais, elle allait faire appel à quelqu'un d'autre. La valse des TR, en somme, ce qui déjà en soit est douteux.

???🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...