Ferla Posté(e) 29 janvier 2020 Posté(e) 29 janvier 2020 Bonjour, j'ai un CP cette année mais la méthode de lecture que j'utilise ne me convient pas. Je réfléchis déjà à la rentrée prochaine pour en changer.Quels méthode me conseilleriez-vous? J'ai entendu beaucoup de bien de Pilotis et de Chut je lis. Qu'en pensez-vous? Merci d'avance pour vos réponses.
bulle2 Posté(e) 29 janvier 2020 Posté(e) 29 janvier 2020 Les maitresses et maitres de CP sont très actifs sur ce sujet, tu devrais aller leur poser la question.
calia Posté(e) 1 février 2020 Posté(e) 1 février 2020 J'utilise Pilotis depuis cette année. On l'avait choisi avec les collègues de CP car il travaille purement le code, et comme ça on peut bosser sur d'autres textes en compréhension à côté. Le bilan est mitigé : les + - super structuré, super progressif - très bon rythme d'apprentissage par rapport au préconisation (Goigoux) - les exercices du fichier sont répétitifs et peuvent facilement être réalisés en autonomie. - Vocabulaire riche... - les lettres muettes sont grisées les - - très chronophage, mon collègue qui débute en cp y consacre beaucoup trop de temps car il veut tout faire, donc il a peu de temps pour bosser sur d'autres supports, ne fait quasiment rien d'autre que maths et lecture... - les textes de fin de page sont franchement nazes, la plupart du temps. Certains sont même à la limite de l'incohérence, comme ce boa qui avale sa banane sur le toit de la cabane tandis que la biche lisse sa barbiche sur la péniche... - Les sons complexes arrivent tard (janvier) et tous en même temps. C'est rude pour les plus fragiles. - Vocabulaire trop riche... - les lettres muettes sont grisées jusqu'à la fin du manuel : du coup quand on passe sur un autre support, certains se mettent à lire "le gross chate" Je suis curieuse d'avoir les retours des autres utilisateurs.
mamiebrossard Posté(e) 1 février 2020 Posté(e) 1 février 2020 Il y a 2 heures, calia a dit : J'utilise Pilotis depuis cette année. On l'avait choisi avec les collègues de CP car il travaille purement le code, et comme ça on peut bosser sur d'autres textes en compréhension à côté. Le bilan est mitigé : les + - super structuré, super progressif - très bon rythme d'apprentissage par rapport au préconisation (Goigoux) - les exercices du fichier sont répétitifs et peuvent facilement être réalisés en autonomie. - Vocabulaire riche... - les lettres muettes sont grisées les - - très chronophage, mon collègue qui débute en cp y consacre beaucoup trop de temps car il veut tout faire, donc il a peu de temps pour bosser sur d'autres supports, ne fait quasiment rien d'autre que maths et lecture... - les textes de fin de page sont franchement nazes, la plupart du temps. Certains sont même à la limite de l'incohérence, comme ce boa qui avale sa banane sur le toit de la cabane tandis que la biche lisse sa barbiche sur la péniche... - Les sons complexes arrivent tard (janvier) et tous en même temps. C'est rude pour les plus fragiles. - Vocabulaire trop riche... - les lettres muettes sont grisées jusqu'à la fin du manuel : du coup quand on passe sur un autre support, certains se mettent à lire "le gross chate" Je suis curieuse d'avoir les retours des autres utilisateurs. Sur les points +, je suis d'accord Sur les points -, je suis d'accord sur le fait qu'il est très chronophage et qu'il faut sélectionner certains points. Perso, je modifie pour faire ce que je juge le plus intéressant Pour les textes de fin de page, effectivement, ils ne sont pas hyper intéressants MAIS ils sont souvent ludiques et permettent souvent de leur faire créer des phrases drôles et ils aiment bien donc je fais avec Les sons complexes qui arrivent tard ; ce sont surtout les autres graphies des sons qui sont vus tard (au-eau mais déjà vu le o, ai-ei mais déjà vu le è ….) Mais je suis quand même d'accord que pour certaines graphies, c'est un peu tard Pour le vocabulaire, au contraire, je trouve vraiment que c'est un plus Pour les lettre smuettes, je suis d'accord D'ailleurs moi, ce n'est pas pour la lecture mais pour la copie où ils oublient systématiquement les lettres muettes
Ferla Posté(e) 1 février 2020 Auteur Posté(e) 1 février 2020 Merci pour vos commentaires. Quelqu'un utilise t-il le manuel de lecture "Mona et ses amis" de Magnard ? J'ai de bons retours. Certains collègues d'autres écoles l'utilisent.
Car_a_Mel Posté(e) 2 février 2020 Posté(e) 2 février 2020 J'ai vu que Sanléane et Mic étaient en train de refondre toute la méthode "lire et écrire avec Ludo" selon les recommandations du guide orange. J'ai bien envie de voir le résultat (car c'était rédhibitoire pour moi la progression des sons proposée)
Mademoisellelau Posté(e) 2 février 2020 Posté(e) 2 février 2020 Moi, je fais encore et toujours avec mon vieux Léo et Léa... et sa très bonne programmation. 1
lolly Posté(e) 3 février 2020 Posté(e) 3 février 2020 Je reste fan de kimamila et un monde à lire (sans sa progression en écriture : je fais Dumont et sans sa progression en production écrite : je travaille avec Ludo) Un monde à lire c'est rassurant pour les élèves en difficulté et pas trop barbant pour les élèves qui sont bons. 1
joelafrite Posté(e) 4 février 2020 Posté(e) 4 février 2020 J'avais bien aimé "Un monde à lire". Dans le même genre tu as "Croque lignes" que j'utilise depuis longtemps. Les textes étudiés sont intéressant, la progression des sons cohérentes.
chatnoir Posté(e) 4 février 2020 Posté(e) 4 février 2020 Le 02/02/2020 à 12:12, fluffy a dit : J'ai vu que Sanléane et Mic étaient en train de refondre toute la méthode "lire et écrire avec Ludo" selon les recommandations du guide orange. J'ai bien envie de voir le résultat (car c'était rédhibitoire pour moi la progression des sons proposée) Hâte de le découvrir aussi parce que j'adore travailler avec Ludo en production d'écrit ! Et comme toi, je trouvais la découverte des graphèmes eu, oeu, au, eau en tout début d'année rédhibitoire. Je pourrais bien craquer à la prochaine rentrée mais le prix élevé de l'ensemble manuel et fichiers pourrait m'en empêcher. Concernant Pilotis, je suis très satisfaite de la version 2019 que j'ai adoptée au complet : code et compréhension. Comme Mamiebrossard, je choisis les activités à mener et j'ai le temps de faire les autres disciplines sans problèmes. Mais j'aimerais bien changer pour Ludo l'an prochain !...
cath056 Posté(e) 8 février 2020 Posté(e) 8 février 2020 Le 02/02/2020 à 14:55, Mademoisellelau a dit : Moi, je fais encore et toujours avec mon vieux Léo et Léa... et sa très bonne programmation. Je suis en train de le feuilleter. Il y a une chose un peu rédhibitoire pour moi, ce sont ces textes sur la page de droite que je trouve... assez tirés par les cheveux et du coup pas si faciles à comprendre, surtout sur la première moitié de l'année. Mais par ailleurs je trouve la progression assez intéressante, et notamment le travail sur la langue bien explicité (je pense à la leçon 24 sur "les", "des", "mes", "tes", "ses" ou bien à la leçon 25 sur "ent" à la fin des verbes par exemple). "les" et "des" arrivent tardivement... Mais je trouve "gue", "ge", "ce" abordés bien tôt ; ça a l'air d'être efficace visiblement, vus tes résultats. Et alors j'avoue que "aill", "eill", "ail", "tion", "w" et "y" entre deux voyelles, je ne le fais même pas en CP, je laisse ça à ma collègue de CE1 (enfin on voit "ill" quand même ! Mais on n'approfondit pas autant) J'ai une petite question : à ce stade de l'année, je suppose que tu dois être arrivée à peu près vers les leçons 30, 31, 32 ? En combien de temps tes élèves arrivent à lire le texte sur la page de droite environ ? (Je sais que tu les chronomètres). Ils arrivent à lire seuls ou ils ont besoin d'un gros guidage de ta part ? (C'est différent suivant les élèves j'imagine ; grosso modo quel pourcentage lit et comprend seul tout le texte / a besoin d'un guidage important de ta part / est incapable de lire ce texte (élèves très en difficulté avec travail différencié) ? Si je m'interroge, c'est parce que je trouve les textes assez longs, et que ça nous prendrait énormément de temps de les lire en classe... D'où ma question suivante : quel temps consacrer à la lecture des textes en collectif ? Sans doute que mes élèves gagneraient en vitesse en s'entrainant davantage... mais on manque de temps ! (Je me rends compte aussi que je passe trop de temps à expliquer le travail qu'ils devront faire en autonomie quand je vais travailler avec les GS... C'est du temps de lecture en moins malheureusement...)
mp31 Posté(e) 8 février 2020 Posté(e) 8 février 2020 Moi je n'ai pas de livre de lecture. Pour la phonologie, je fais avec des fiches (en suivant la progression du livre orange). Pour la lecture compréhension, nous travaillons à partir d' albums empruntés au CADP. Je trouve qu'une méthode de lecture enferme et oblige à faire la même chose tous les ans. De plus, nous n'avons pas le budget pour acheter une méthode.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant