Aller au contenu

MANUEL DE LECTURE CP RENTREE 2020


Ferla

Messages recommandés

Je suis d'accord avec mp31, une méthode ça enferme : la même chose tous les ans , la même chose pour tous les enfants (ce qui est encore  "pire". Il est vrai que de n'avoir pas de méthode n'est pas du tout rassurant ni sécurisant au début. Perso , j'ai eu la "ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chance de débuter avec une méthode débile et de vouloir fuir. Construire sa méthode de manière cohérente demande du temps et peut-être des conditions "écologiques" particulières : Mon école était près d'une vaste colline (région de la Ste-Victoire/ 13) et permettait de faire des sorties hebdomadaires qui alimentaient notre fabrique de textes (collectifs ou individuels) et nous incitaient dès le début de l'année à lire nos propres productions. (ce qui constituait une confrontation très rassurante à l'acte de lire, collectivement dans un premier temps). Le tout étant "chargé" émotionnellement parlant (rencontres avec des petits animaux, petites escalades dans les rochers, hors-pistes à travers colline, savoir reconnaître les champignons dangereux etc...) Donc fabrique de textes collectifs au retour, lecture collective à la "Fourcambert", étude d'un son très présent dans le texte, techniques Sablier, et Freinet (donc progression d'apprentissage des sons très "lâche", elle suit les occurrences....). Je vois bien que mon propos est "déloyal": tout le monde n'a pas la possibilité de "travailler" dans de telles conditions....et surtout plaisir et bienveillance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, cath056 a dit :

Je suis en train de le feuilleter. Il y a une chose un peu rédhibitoire pour moi, ce sont ces textes sur la page de droite que je trouve... assez tirés par les cheveux et du coup pas si faciles à comprendre, surtout sur la première moitié de l'année.

Mais par ailleurs je trouve la progression assez intéressante, et notamment le travail sur la langue bien explicité (je pense à la leçon 24 sur "les", "des", "mes", "tes", "ses" ou bien à la leçon 25 sur "ent" à la fin des verbes par exemple). "les" et "des" arrivent tardivement... Mais je trouve "gue", "ge", "ce" abordés bien tôt ; ça a l'air d'être efficace visiblement, vus tes résultats. Et alors j'avoue que "aill", "eill", "ail", "tion", "w" et "y" entre deux voyelles, je ne le fais même pas en CP, je laisse ça à ma collègue de CE1 (enfin on voit "ill" quand même ! Mais on n'approfondit pas autant) 

J'ai une petite question : à ce stade de l'année, je suppose que tu dois être arrivée à peu près vers les leçons 30, 31, 32 ? En combien de temps tes élèves arrivent à lire le texte sur la page de droite environ ? (Je sais que tu les chronomètres). Ils arrivent à lire seuls ou ils ont besoin d'un gros guidage de ta part ? (C'est différent suivant les élèves j'imagine ; grosso modo quel pourcentage lit et comprend seul tout le texte / a besoin d'un guidage important de ta part / est incapable de lire ce texte (élèves très en difficulté avec travail différencié) ? 

Si je m'interroge, c'est parce que je trouve les textes assez longs, et que ça nous prendrait énormément de temps de les lire en classe... D'où ma question suivante : quel temps consacrer à la lecture des textes en collectif ? Sans doute que mes élèves gagneraient en vitesse en s'entrainant davantage... mais on manque de temps ! (Je me rends compte aussi que je passe trop de temps à expliquer le travail qu'ils devront faire en autonomie quand je vais travailler avec les GS... C'est du temps de lecture en moins malheureusement...)

Oui, c’est vrai, comme tous les manuels, elle a des défauts. Difficile de faire des textes 100% déchiffrables avec peu de sons. Forcément, ça donne des textes parfois alambiqués. Mais pas plus que ceux de Taoki par exemple, et c’est le cas de pas mal de méthodes finalement, quand on y regarde de plus près. 

Je fais tous les sons tels qu’indiqués dans la méthode. Là, je suis en vacances, mais à la rentrée on fait la leçon 42. page 98, je crois. On aura terminé la méthode avant les vacances de printemps.

Je ne chronomètre pas individuellement. Je fais faire une lecture en furet, par toute la classe. Pour donner une idée du chronomètre  : la double page de « e » qui sonne « è », ils ont mis 15 min le jour du déchiffrage, puis 8 minutes le lendemain. On peut dire que le déchiffrage est encore lent; normal. Pour pallier ce problème, on lira chaque jour plusieurs textes différents jusqu’à la fin de l’année. Je ne guide pas. Je me rends compte, en y réfléchissant, qu’on a une sorte de code qui s’est instauré petit à petit dis juste « non » si l’enfant fait une erreur et il se corrige,  « rapidement » pour que l’enfant dise la phrase afin qu’elle soit compréhensible. 
Au mieux, je fais le geste Borrel-Maysonny pour mes 3 lents. J’ai quand même 3 élèves qui sont en décalage avec le reste de la classe. L’un est dysphasique, les 2 autres sont des bébés. Je bosse avec eux en travaillant ce qui leur manque souvent en parallèle de la classe, parfois en les prenant quelques minutes avec moi pour travailler un point précis. Les 3 progressent, seront lents, mais passeront en ce1, je pense. 
Le jour de la découverte du texte, j’interromps le chronomètre à chaque fois qu’il y a du vocabulaire, ou que cela mérite des explications. A la fin du texte, je pose des questions pour en vérifier la compréhension.  
Ce qui aide beaucoup la lecture, c’est la rédaction. La plupart de mes élèves connaissent déjà le « eau, au », car ils l’ont rencontré avec moi dans leurs écrits. Ils me le disent : maîtresse, la prochaine fois on fait le o. Ça va être trop facile, je le sais déjà !
J’ai une bonne dizaine d’élèves qui ont déjà plein d’idées d’orthographe : les, des, mes, tes, ses sont écrits correctement, ils se posent la question du « et puis », celle de « Léo est... ha oui, c’est comme dans « il est » », le « au » seul s’écrit toujours au, le « en » seul c’est toujours avec le e.n. .Il y en a plusieurs, alors je mets « s », etc... 

Avec les autres je m’occupe aussi  de faire segmenter correctement, d’être attentif aux sons. 
 

@mp31 @FILOSA J’entends ce que vous dites, mais je n’ai pas envie de consacrer autant de temps à mon travail en réinventant tout, en construisant tout mon travail. Ma priorité est ma vie de famille, et ça c’est du boulot ! 😄 Du coup, une méthode, même imparfaite, ça me va bien à moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse très détaillée MademoiselleLau. :)

Mp31 et Filosa, moi non plus je n'utilise pas de manuel de lecture, mais même dans ce cas il faut avouer que les méthodes permettent quand même de nous guider : nous ne construisons pas nos outils à partir du néant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord avec ce que vous dites toutes les 2, tout ce que j'évoque ne peut se mettre  en place peu à peu que sur un temps long . pour moi, ça a été le cas, j'ai mis un temps fou à comprendre car je suis lent et accaparé par beaucoup d'autres choses que l'école. "Ce qui aide beaucoup la lecture, c'est la rédaction".... Perso, je crois que c'est une phrase fondamentale....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cath056 Ne tiens pas compte de la question dans mon MP, je viens de te lire ici et je vois que tu n’as pas de manuel.
Je précise que je suis déjà bien contente d’arriver à un niveau très correct de lecture car je suis dans un milieu plutôt populaire. C’est pas la rep, mais quand même,  il y a quelques enfants du voyage, quelques réfugiés ou enfants placés. La majorité est issue de familles ouvrières ou employées avec un seul salaire à la maison.
Pour mes 3 en difficulté, pas de miracle : ils resteront faibles, comparé à la classe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais réussi à trouver une méthode de lecture qui me corresponde complètement. Nous sommes trois collègues de CP dans mon école et nous nous partageons les préparations. Ensuite, les exercices pour la phonologie sont toujours les mêmes ou à peu près! Au bout de 30 ans de carrière, ça roule! Heureusement car Mademoisellelau a raison: la famille passe avant (surtout avec trois loustics...)

Bonnes vacances à ceux de la première zone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour, 

Je suis à la recherche des livres et des fichiers code et compréhension de la méthode de lecture Cocoli. Des spécimens sont parvenus aux écoles. 

Si vous n'en n'avez pas l'utilité, merci de penser à moi. 

Je rembourse évidemment les frais d'envoi. Merci d'avance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Envoie moi ton adresse par MP, je pense que je peux en récupérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...