Aller au contenu

Recherche d'un texte : sanitaires dans les lieux accueillant les scolaires


darkangel

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et à tous ,

je fais appel à votre aide pour m'aider à trouver un texte concernant la présence de sanitaires dans les lieux accueillant les scolaires .

Pour vous expliquer rapidement , ma collègue souhaitait faire une sortie avec sa classe en bordure d'un étang ( dans le cadre d'une liaison cm2-6ème). Cette sortie se déroulait sur la journée dans un espace qui ne comportait aucun WC .

Si pour les garçons cela ne me perturbait pas outre mesure , il me semblait anormal de demander aux filles de se retenir ou de se soulager dans la nature, que ce soit pour des raisons de sécurité ou d'intimité et j'ai donc refusé cette activité ...

Je ne suis pas butée , j'ai demandée l'avis d'une collègue dirlette , du conseiller EPS et même de la psychologue scolaire , tous vont dans mon sens .Depuis elle ne m'adresse plus la parole , car pour elle si il n'y a pas de texte tout est possible et que c'est mon choix de refuser ...

Je coudrais donc qqch d'ooficiel sur quoi m'appuyer pour lui montrer la bêtise de son entêtement ou ma bêtise de faire preuve de bon sens !

merci d'avance

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quoi une fille a plus de mal à faire pipi dans la nature qu'un garçon ?

En revanche, les enfants, tous sexes confondus, qui font caca derrière les buissons, ce n'est pas terrible, effectivement.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, borneo a dit :

En quoi une fille a plus de mal à faire pipi dans la nature qu'un garçon ?

En revanche, les enfants, tous sexes confondus, qui font caca derrière les buissons, ce n'est pas terrible, effectivement.

Sortie un zizi d'un pantalon derrière un arbre me paraît plus pratique et discret que de baisser culotte et pantalon et s'accroupir dans l'herbe avec en plus des bottes et une doudoune non ?

Je ne devais pas participer , mais en tant qu'adulte j'aurai été incapable de me soulager , bien trop peur d'être vue .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Galathée a dit :

Pour les filles de CM2 ou de 6ème qui auront leurs règles, ce n'est pas terrible non plus.

 

Je suis bien d'accord .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que quand je partais en rando sur la journée avec ma classe, j'aurais mal vu qu'on m'interdise la sortie au prétexte que pas de toilettes !

Après, c'est sûr que sur une rando en montagne ou en collines, le groupe se déplace dans le même sens et il est plus facile de rester un peu en arrière avec un adulte pour un besoin intime  ... qu'autour d'un lac ...

Mais bon ... puisque dans le cadre d'une liaison CM2-6ème, cette sortie est donc autorisée par le proviseur du collège pour les 6èmes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es directrice, tu peux refuser la sortie sans avoir besoin de texte. Si tu ne le sens pas, tu n'engages pas ta responsabilité.

J'ai voulu un jour faire une rando avec mes élèves. Ma directrice m'a dit non, je n'ai même pas envisagé de contester. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, giga a dit :

J'avoue que quand je partais en rando sur la journée avec ma classe, j'aurais mal vu qu'on m'interdise la sortie au prétexte que pas de toilettes !

Après, c'est sûr que sur une rando en montagne ou en collines, le groupe se déplace dans le même sens et il est plus facile de rester un peu en arrière avec un adulte pour un besoin intime  ... qu'autour d'un lac ...

Mais bon ... puisque dans le cadre d'une liaison CM2-6ème, cette sortie est donc autorisée par le proviseur du collège pour les 6èmes ?

Alors là c etait le flou artistique. 

Sa seule info c etait l heure de départ,le lieu de visite et le fait que le bus comporte 54 places.

Combien de 6ème ?combien d encadrants du collège?combien de places restait il pour elle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous faisons des journées rando escalade obligatoire dans le cadre des semaines sportives et y a pas de wc et on n'a pas le choix de refuser.

Sinon c'est ta décision de directrice, point barre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, darkangel a dit :

Alors là c etait le flou artistique. 

Sa seule info c etait l heure de départ,le lieu de visite et le fait que le bus comporte 54 places.

Combien de 6ème ?combien d encadrants du collège?combien de places restait il pour elle ?

En tant que directrice, j'aurais refusé cette sortie pour des raisons de sécurité et de manque d'informations, pas pour une question d'absence de wcs, qui j'avoue ne me serait pas venue à l'esprit.

N'y avait-il pas le temps, entre la demande et la sortie, de demander un complément d'informations au Principal du collège ?

Ça t'aurait permis d'évoquer ton problème et d'en avoir infirmation ou confirmation.

Je ne sais pas s'il existe des textes obligeant les organisateurs d'une sortie à ne la faire que s'il y a des wcs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Recherche d'un texte : sanitaires dans les lieux accueillant les scolaires
Il y a 16 heures, lilie2fr a dit :

Nous faisons des journées rando escalade obligatoire dans le cadre des semaines sportives et y a pas de wc et on n'a pas le choix de refuser.

 

Comment on peut nous obliger à faire une sortie, surtout à la journée ? Qui s'occupe des élèves pendant la pause de midi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, borneo a dit :

Comment on peut nous obliger à faire une sortie, surtout à la journée ? Qui s'occupe des élèves pendant la pause de midi ?

Il s'agit de projets de circonscription, formations obligatoires pour les élèves, dirigées par les professeurs de la ville de Paris en sport (spécificité parisienne). Si un PE ne peut pas ou ne veut pas y aller, il doit mettre en place en "échange" avec un collègue qui reste à l'école. J'y ai été enceinte. Le midi est pris en charge par...personne...les profs de sport normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...