Aller au contenu

Démission et préavis


Knerys

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je souhaite démissionner. Est-ce que c'est possible de donner sa démission pendant les vacances scolaires? Est-ce que le préavis démarre à ce moment là?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est possible, car le personnel administratif de l'éducation nationale notamment les secrétaires de l'inspection ne sont pas en congé pendant les petites vacances : il faut envoyer ta lettre de démission directement à ton IEN en recommandé avec accusé-réception. Par contre ta lettre doit être adressée au DASEN avec en copie d'abord l'IEN puis ton directeur/ta directrice et doit indiquer la date à partir de laquelle tu souhaites cesser tes fonctions et être radié(e) : le préavis est d'un mois pour les EFS. Mon IEN demande toujours à voir l'EFS qui démissionne en rdv (je crois que cet entretien est obligatoire mais que ça n'impacte pas le préavis).

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ptitloir a dit :

Par contre ta lettre doit être adressée au DASEN avec en copie d'abord l'IEN puis ton directeur/ta directrice

Si j'ai bien compris, je m'adresse au DASEN dans la lettre que j'envoie à l'inspection? Ou j'envoie trois courriers: un à l'inspection, un au DASEN et un à la directrice de l'école?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, RoseRed a dit :

Est-ce que à cause de ta PEMF que tu veux démissionner?

J'ai eu envie de partir pratiquement dès le début de l'année, avant de rencontrer ma PEMF. J'ai été affectée dans une école où il y a de gros conflits dans l'équipe et pas mal d'arrêts maladie. Je me suis trouvée en difficulté dans ma classe et j'ai cherché du soutien un peu partout: à l'espe, à l'inspection, auprès de syndicats, en en parlant à ma PEMF mais ma situation ne s'est pas améliorée (voire elle s'est détériorée). Petit à petit, j'ai perdu toute motivation (pour faire les prep et même pour aller à l'école le matin) et je n'arrive plus à rebondir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je pense que, malheureusement, si tu n'as pas plus de motivation que ça, il n'est pas idiot de tourner la page et de passer à autre chose. Je suppose que tu es encore assez jeune pour envisager une reconversion et il n'est pas possible d'aller bosser pendant 42 ans en traînant des pieds. Par contre, si c'est un métier auquel tu croyais à la base et que c'est à cause de la PEMF que tu baisses les bras, ça, c'est autre chose et ça vaut le coup de te faire conseiller par des gens bienveillant en qui tu peux avoir confiance. Si tu n'as pas eu de soutien de la part du syndicat dont tu t'es rapproché, essaie avec un autre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Knerys a dit :

Si j'ai bien compris, je m'adresse au DASEN dans la lettre que j'envoie à l'inspection? Ou j'envoie trois courriers: un à l'inspection, un au DASEN et un à la directrice de l'école?

ton courrier est adressé au DASEN et tu précises qu'il y a envoi en copie à l'IEN et à la direction d'école

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2020 à 16:30, Knerys a dit :

Si j'ai bien compris, je m'adresse au DASEN dans la lettre que j'envoie à l'inspection? Ou j'envoie trois courriers: un à l'inspection, un au DASEN et un à la directrice de l'école?

Tu adresses un seul courrier au DASEN et tu précises sur le courrier d'abord S/C (= sous couvert) l'IEN puis S/C ta directrice.

A Monsieur/Madame le directeur / la directrice académique de l’éducation nationale de .........
A Service de suivi des EFS (si tu connais le service dont tu dépends à la DSDEN)

S/C Monsieur/Madame l'IEN de la circonscription de .....
S/C
Madame la Directrice de l'école de .....

C'est juste pour indiquer que ton courrier a suivi la voie hiérarchique.
En fait, techniquement parlant ta directrice n'est pas ton supérieur hiérarchique mais fait partie de la voie hiérarchique et comme tu auras adressé directement ton courrier à l'IEN en recommandé, ta directrice n'aura pas eu le courrier, tu peux donc faire un mail à ta directrice avec en pièce jointe ton courrier en précisant dans le corps du mail que vu le sujet - ta démission - et vu que ce sont les vacances tu t'es permis(e) de l'envoyer directement au secrétariat de l'IEN par recommandé pour que ton préavis démarre rapidement.

Je te souhaite de trouver un métier où tu t'épanouiras mieux !

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai contacté un syndicat pour leur poser la même question. On m'a répondu que la réponse du DASEN pouvait prendre plusieurs mois et que je pouvais aussi bien faire un abandon de poste...

Techniquement, je n'ai pas de directrice, elle est en arrêt maladie depuis septembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si ta directrice est en arrêt, il y a un(e) collègue qui fait l'intérim, donc le mieux c'est de l'envoyer sur le mail de l'école.

En fait, c'est très long si ta démission est refusée pour raisons de service : il faut faire alors un recours auprès d'une commission et le délai est de 4 mois (une des collègues de ma circo a dû faire ça). Mais en général ils s'amusent plutôt à ça avec les titulaires (car il n'y a pas de préavis pour les titulaires à ma connaissance : ils doivent attendre la décision de l'administration), pas avec les stagiaires (qui eux ont un préavis légal d'un mois car c'est valable pour tous les stagiaires de la fonction publique d'Etat, pas seulement les enseignants). Dans ma circo, il y a déjà 2 stagiaires qui ont démissionné cette année, ils ont fait leur préavis d'un mois et ils sont partis vers d'autres horizons sans souci alors que je suis dans un département ultra déficitaire.
L'abandon de poste est possible, bien entendu, mais il faut être sûr de ne plus jamais vouloir travailler pour la fonction publique : perso je le conseillerai plutôt à un titulaire pour qu'il en menace l'administration si on ne le laisse pas ou démissionner ou obtenir sa disponibilité dans un délai raisonnable.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour la communauté !

Je suis PES cette année et j"ai posé ma demission la semaine derniere (03/03).

De ce fait, je suis convoqué pour un entretien la semaine prochaine avec un conseiller péda et l'IA.

Voilà, j'ai juste une question, pensez vous qu'après cet entretien je serai "libéré" de mes fonctions ? Ou est-ce que je vais devoir  encore continuer à "faire" classe en attendant la fin de la procédure ? Dans ma lettre j'ai demandé à quitter mes fonctions "des ques possible"

Je vous remercie pour vos réponse ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...