Aller au contenu

Picot : comment utiliser les différents ouvrages ?


André Jorge

Messages recommandés

Bonjour, :)

Je m’intéresse en ce moment à la méthode Picot (niveau CM1) et j’ai du mal à comprendre le lien entre « Je mémorise et je sais écrire des mots au CM1 » et « Faire de la grammaire au CM1 ». Je m’interroge également sur la façon dont je dois utiliser ces deux ouvrages...

Si je comprends bien, l’orthographe grammaticale est étudiée dans « Faire de la grammaire au CM1 » et l’orthographe lexicale est étudiée dans « Je mémorise et je sais écrire des mots ?

Comment fait-on alors pour les dictées ? Quel texte choisir ?

Merci à ceux qui m’aideront à y voir plus clair. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis ces deux ouvrages en cm2.

Il n'y a pas de dictée dans «faire de la grammaire». Les dictées proposées dans «je mémorise...» tiennent compte de la progression en grammaire, notamment en conjugaison. Les ouvrages sont indépendants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis posée la même question il y a 5 ans.

J'utilise les deux. Pendant deux ans, j'ai suivi la démarche de "Je mémorise..." en recréant les listes avec les mots et les avancées en conjugaison et grammaire des textes de " Faire de la grammaire..."....que de boulot et en plus...ma clé USB a planté et j'ai tout perdu... Mais c'était vraiment pas mal...

Aujourd'hui, j'utilise les deux en parallèle...c'est un peu dommage... C'est aussi très chronophage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. :)

On peut donc se contenter de « Je mémorise et je sais écrire des mots au CM1 » et « Faire de la grammaire au CM1 ». 

Et qu'en est-il des dictées proposées sur ce blog :

http://val10.eklablog.com/la-grammaire-au-jour-le-jour-tome-3-appel-a-contributions-pour-les-dic-a145166778

Les utilisez-vous ?

Merci. :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je fais aussi une dictée flash chaque jour ( ce n'est pas dans la méthode) pour anticiper sur les difficultés de la dictée de fin de semaine et pour mettre en place des méthodes de relecture. Parfois, je m'inspire des dictées trouvées sur le net en lien avec la méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mémorise et je... est très efficace je trouve que les élèves progressent vraiment, les petites dictées proposées pour préparer la dictée de la semaine sont bien pensées.  Pour les dictées, Mme Picot propose des dictées à trous avant la dictée d'évaluation (personnellement je donnais la dictée entière à mes élèves sauf à ceux qui avaient une dys ou autre qui avaient les dictées à trous.

Comme dit plus haut, les 2 méthodes se complètent mais tu peux utiliser l'une sans l'autre effectivement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, bulle2 a dit :

les petites dictées proposées pour préparer la dictée de la semaine sont bien pensées.

De quoi parles tu ? De choses proposées par des collègues ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, corazon a dit :

De quoi parles tu ? De choses proposées par des collègues ?

Je parle de ce qu'elle nomme Mémorisation des mots de la semaine :

JOURS 1, 2 ET 3 – MÉMORISATION DE MOTS

CHANGER

Tu changes de place. Nous changeons de rue. – un changement, un change, échanger, un échangeur, échangeable, rechanger

GAZ

L’air est un gaz. – des gaz d’échappement de voitures – gazeux, gazer, dégazer, le gazage, une gazinière, un gazoduc, un gazomètre, gazéifier de la gaze pour faire des pansements 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bulle2 a dit :

JOURS 1, 2 ET 3 – MÉMORISATION DE MOTS

CHANGER

Tu changes de place. Nous changeons de rue. – un changement, un change, échanger, un échangeur, échangeable, rechanger

GAZ

L’air est un gaz. – des gaz d’échappement de voitures – gazeux, gazer, dégazer, le gazage, une gazinière, un gazoduc, un gazomètre, gazéifier de la gaze pour faire des pansements 

Très bien. On propose donc ces courtes phrases en dictées. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, André Jorge a dit :

Très bien. On propose donc ces courtes phrases en dictées. :)

Pas bête... Je vais essayer de caler ça de temps en temps tiens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, André Jorge a dit :

Très bien. On propose donc ces courtes phrases en dictées. :)

Sur ardoise ou dans leur cahier de brouillon, les élèves aiment beaucoup. Quand on a le temps, on en envoie un écrire sa proposition sinon on l'écrit. 

@corazon quand j'étais prise par le temps je ne faisais pas tous les mots et toutes les situations, je choisissais ce qui me paraissait le plus intéressant ou le plus dur. 

En plus, ça permet de travailler sur les familles de mots et l'origine des mots. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...