corazon Posté(e) 18 février 2020 Posté(e) 18 février 2020 il y a 29 minutes, bulle2 a dit : Sur ardoise ou dans leur cahier de brouillon, les élèves aiment beaucoup. Quand on a le temps, on en envoie un écrire sa proposition sinon on l'écrit. @corazon quand j'étais prise par le temps je ne faisais pas tous les mots et toutes les situations, je choisissais ce qui me paraissait le plus intéressant ou le plus dur. En plus, ça permet de travailler sur les familles de mots et l'origine des mots. Oui, merci pour vos idées, je vais trouver quelques minutes pour le travailler ainsi.
batmarie Posté(e) 19 février 2020 Posté(e) 19 février 2020 Je suis "la grammaire au jour le jour" avec mes CE2/CM1. J'avais acheté "je mémorise.." mais c'est trop lourd. En revanche, je fais les dictées du blog évoqué plus haut (c'est un autre habillage mais le principe est le même: 3 entrainements en lien avec les notions d'EDL puis une dictée bilan) et j'aime bien: je trouve que les élèves ont progressé et réfléchissent aux problèmes orthographiques.
André Jorge Posté(e) 19 février 2020 Auteur Posté(e) 19 février 2020 Il y a 3 heures, batmarie a dit : 3 entrainements en lien avec les notions d'EDL puis une dictée bilan Si on veut travailler sur 4 jour justement, est-il possible, selon, de faire en 45 minutes une partie de la grammaire, puis de l'orthographe, chaque jour de la semaine (et finir donc par la dictée le vendredi) ? Merci.
chableu Posté(e) 19 février 2020 Posté(e) 19 février 2020 Il y a 3 heures, André Jorge a dit : Si on veut travailler sur 4 jour justement, est-il possible, selon, de faire en 45 minutes une partie de la grammaire, puis de l'orthographe, chaque jour de la semaine (et finir donc par la dictée le vendredi) ? Merci. C'est ce que je fais à peu près...mais j'aménage un peu les méthodes qui sont en effet trop chronophages.
André Jorge Posté(e) 19 février 2020 Auteur Posté(e) 19 février 2020 Le 16/02/2020 à 00:39, Mercredi! a dit : Les dictées proposées dans «je mémorise...» tiennent compte de la progression en grammaire, notamment en conjugaison. Je suis en train d'étudier la séquence de la semaine 3 en grammaire (le texte sur la fabrication de Pinocchio) : à quelle semaine cela correspond-il dans « Je mémorise et je sais écrire des mots au CM1 » ? Ce serait également la séquence de la semaine 3 ? En fait, je ne vois pas bien le lien entre les deux séquences... Merci pour votre aide.
batmarie Posté(e) 20 février 2020 Posté(e) 20 février 2020 Les dictées d'entrainement sont très rapides (1 phrase) et correspondent vraiment à de l'application de la notion vue en parallèle en EDL. Par exemple, là, je finis l'imparfait: les verbes de mes dictées Picot sont à l'imparfait. On rappelle collectivement la procédure: trouver le verbe, est-il conjugué?, à quel temps? quel est le sujet? donc la terminaison est... La notion n'est pas découverte ni institutionnalisée en session dictée. En grosse dictée bilan, le problème est de maintenir l'intérêt des élèves sur de la durée donc je varie les procédés. Personnellement, je donne les mots le mardi, on s'entraine le jeudi-vendredi-lundi, et la grosse dictée tombe le mardi suivant. Ca me laisse du temps pour corriger le cahier de jour et qu'il parte en famille le WE, et les enfants ont le WE pour approfondir le travail de préparation.
André Jorge Posté(e) 20 février 2020 Auteur Posté(e) 20 février 2020 Il y a 9 heures, batmarie a dit : correspondent vraiment à de l'application de la notion vue en parallèle en EDL Mais pour la semaine 3, je ne vois pas ce qui correspond : - la dictée est au présent, alors qu'en grammaire on s'entraîne à transposer et à écrire au passé composé... - on étudie le phonème "ain" en orthographe alors que dans la grammaire ce n'est pas le cas... et il y a très peu de mots qui contiennent le phonème "ain"... Désolé, mais je ne comprends toujours pas...
batmarie Posté(e) 20 février 2020 Posté(e) 20 février 2020 Personnellement, j'ai pris le train en route, si bien que j'ai pu choisir mes dictées dans le corpus en fonction de mon avancement en grammaire / conjugaison. J'ai dû commencer en semaine 5 ou 6 donc j'avais le choix entre 8 dictées pour les les 3 ou 4 dernières. J'ai pris celle la plus en phase avec mon avancement en EDL, mais en effet peut-être n'était-elle pas parfaitement en phase avec tout. Après, comme j'ai commencé mon année "dans le jus", j'ai trouvé très satisfaisant que les dictées collent à 1 ou 2 notions. Je ne sais pas si ma satisfaction serait toujours si grande avec un plus grand niveau d'exigence. En tout cas pour une T1 qui a reçu sa classe de ce2/cm1 le jour de la rentrée, j'ai trouvé cette ressource super!
fleurdecorail Posté(e) 9 janvier 2021 Posté(e) 9 janvier 2021 Question : il me semblait qu'on partant d'un texte littéraire pour travailler en orthographe. Du coup, j'ai un doute : est-ce qu'on travaille à partir d'un texte littéraire dans la méthode de grammaire ou dans "je mémorise..." ?
Quirinus Posté(e) 28 février 2021 Posté(e) 28 février 2021 Bonjour, je réponds un peu tard. On part d'un texte littéraire qu'on transpose dans la méthode "faire de la grammaire" ou "la grammaire au jour le jour". Dans la méthode d'orthographe "je mémorise...." que j'ai utilisée en ce2 uniquement, on ne part pas d'un extrait littéraire, plutôt des textes inventés, parfois tout de même des textes poétiques.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant