Aller au contenu

Picot : comment utiliser les différents ouvrages ?


Messages recommandés

Posté(e)
il y a 29 minutes, bulle2 a dit :

Sur ardoise ou dans leur cahier de brouillon, les élèves aiment beaucoup. Quand on a le temps, on en envoie un écrire sa proposition sinon on l'écrit. 

@corazon quand j'étais prise par le temps je ne faisais pas tous les mots et toutes les situations, je choisissais ce qui me paraissait le plus intéressant ou le plus dur. 

En plus, ça permet de travailler sur les familles de mots et l'origine des mots. 

Oui, merci pour vos idées, je vais trouver quelques minutes pour le travailler ainsi. :smile:

Posté(e)

Je suis "la grammaire au jour le jour" avec mes CE2/CM1. J'avais acheté "je mémorise.." mais c'est trop lourd. En revanche, je fais les dictées du blog évoqué plus haut (c'est un autre habillage mais le principe est le même: 3 entrainements en lien avec les notions d'EDL puis une dictée bilan) et j'aime bien: je trouve que les élèves ont progressé et réfléchissent aux problèmes orthographiques.

Posté(e)
Il y a 3 heures, batmarie a dit :

3 entrainements en lien avec les notions d'EDL puis une dictée bilan

Si on veut travailler sur 4 jour justement, est-il possible, selon, de faire en 45 minutes une partie de la grammaire, puis de l'orthographe, chaque jour de la semaine (et finir donc par la dictée le vendredi) ?

Merci. :)

Posté(e)
Il y a 3 heures, André Jorge a dit :

Si on veut travailler sur 4 jour justement, est-il possible, selon, de faire en 45 minutes une partie de la grammaire, puis de l'orthographe, chaque jour de la semaine (et finir donc par la dictée le vendredi) ?

Merci. :)

C'est ce que je fais à peu près...mais j'aménage un peu les méthodes qui sont en effet trop chronophages.

Posté(e)
Le 16/02/2020 à 00:39, Mercredi! a dit :

Les dictées proposées dans «je mémorise...» tiennent compte de la progression en grammaire, notamment en conjugaison.

Je suis en train d'étudier la séquence de la semaine 3 en grammaire (le texte sur la fabrication de Pinocchio) : à quelle semaine cela correspond-il dans « Je mémorise et je sais écrire des mots au CM1 » ? Ce serait également la séquence de la semaine 3 ? En fait, je ne vois pas bien le lien entre les deux séquences...

Merci pour votre aide. :)

Posté(e)

Les dictées d'entrainement sont très rapides (1 phrase) et correspondent vraiment à de l'application de la notion vue en parallèle en EDL. Par exemple, là, je finis l'imparfait: les verbes de mes dictées Picot sont à l'imparfait. On rappelle collectivement la procédure: trouver le verbe, est-il conjugué?, à quel temps? quel est le sujet? donc la terminaison est... La notion n'est pas découverte ni institutionnalisée en session dictée. En grosse dictée bilan, le problème est de maintenir l'intérêt des élèves sur de la durée donc je varie les procédés.

Personnellement, je donne les mots le mardi, on s'entraine le jeudi-vendredi-lundi, et la grosse dictée tombe le mardi suivant. Ca me laisse du temps pour corriger le cahier de jour et qu'il parte en famille le WE, et les enfants ont le WE pour approfondir le travail de préparation.

Posté(e)
Il y a 9 heures, batmarie a dit :

correspondent vraiment à de l'application de la notion vue en parallèle en EDL

Mais pour la semaine 3, je ne vois pas ce qui correspond :

- la dictée est au présent, alors qu'en grammaire on s'entraîne à transposer et à écrire au passé composé...

- on étudie le phonème "ain" en orthographe alors que dans la grammaire ce n'est pas le cas... et il y a très peu de mots qui contiennent le phonème "ain"...

Désolé, mais je ne comprends toujours pas... :(

Posté(e)

Personnellement, j'ai pris le train en route, si bien que j'ai pu choisir mes dictées dans le corpus en fonction de mon avancement en grammaire / conjugaison. J'ai dû commencer en semaine 5 ou 6 donc j'avais le choix entre 8 dictées pour les les 3 ou 4 dernières. J'ai pris celle la plus en phase avec mon avancement en EDL, mais en effet peut-être n'était-elle pas parfaitement en phase avec tout. Après, comme j'ai commencé mon année "dans le jus", j'ai trouvé très satisfaisant que les dictées collent à 1 ou 2 notions. Je ne sais pas si ma satisfaction serait toujours si grande avec un plus grand niveau d'exigence. En tout cas pour une T1 qui a reçu sa classe de ce2/cm1 le jour de la rentrée, j'ai trouvé cette ressource super!

  • 10 mois plus tard...
Posté(e)

Question : il me semblait qu'on partant d'un texte littéraire pour travailler en orthographe.

Du coup, j'ai un doute : est-ce qu'on travaille à partir d'un texte littéraire dans la méthode de grammaire ou dans "je mémorise..." ?

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour, je réponds un peu tard. 

On part d'un texte littéraire qu'on transpose dans la méthode "faire de la grammaire" ou "la grammaire au jour le jour". Dans la méthode d'orthographe "je mémorise...." que j'ai utilisée en ce2 uniquement, on ne part pas d'un extrait littéraire, plutôt des textes inventés, parfois tout de même des textes poétiques.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...