Aller au contenu

Elections


IsaG

Messages recommandés

Bonjour,

Il y a 3 classes dans mon école.

6 parents sont candidats, il n'y a pas de liste; il faut3 titulaires et 3 suppléants.

Pour le vote, que je fais par correspondance, chaque parent doit-il:

- voter 1 nom

- voter de 1 à 3 noms

- voter 3 noms ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ou les listes doivent être constituées de 2 à 6 noms pour toi. Il faut au minimum 2 noms, mon CP me l'a confirmé avant-hier. Tes parents doivent donc constituer de 1 à 3 listes. Le plus simple serait qu'ils en fassent une seule... ce qu'ils ont réussi à faire chez moi, alors qu'ils étaient 11 pour 8 noms. :P

Lors du vote, on vote pour une liste, non barrée, non modifiée, sinon le vote est nul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce moment-là, ils peuvent présenter deux listes de 3 noms, avec la possibilité pour tous d'être titulaire. Ce sont les élections qui décideront lesquels le seront... <_<

Tu es abonnée à la liste des directeurs ? Tu as dû voir passer le message qui parle d'une feuille de calcul prête pour les calculs le jour du dépouillement. Ca va t'aider, je pense. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai donc pas le droit de demander aux parents de choisir trois noms parmi les 6 ? Et les trois premiers seront titulaires ?

Je sais, je suis embêtante ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée, je n'ai pas plus de détails, ce sont mes premières élections. Mais tu ne devrais pas t'en mêler de trop près. :( Dis leur juste que s'ils veulent tous être titulaires, la seule solution est de présenter 2 listes de 3 noms.

Surtout ne leur demande rien, c'est à eux de constituer les listes. Pour ma part, je les ai seulement mis en présence pour leur expliquer les modalités, et je les ai laissés régler les détails, ce qu'ils ont très bien fait. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée, je n'ai pas plus de détails, ce sont mes premières élections. Mais tu ne devrais pas t'en mêler de trop près. :( Dis leur juste que s'ils veulent tous être titulaires, la seule solution est de présenter 2 listes de 3 noms.

Surtout ne leur demande rien, c'est à eux de constituer les listes. Pour ma part, je les ai seulement mis en présence pour leur expliquer les modalités, et je les ai laissés régler les détails, ce qu'ils ont très bien fait. :P

J'ai donc fait une grosse erreur :(

Je leur ai demandé de choisir un nom dans la liste des 6, et les trois qui remporteraient le plus de voix seraient les déléguées.

Mais des parents sont venus me voir pour qu'ils puissent choisir trois noms au lieu d'un seul car il y a trois postes à pourvoir.

Mais ils ne contestent pas ce mode de scrutin.

J'ai donc tout faux ? cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais donc annuler les votes et recommencer les élections ?

Je vais avoir l'air ridicule auprès des parents cryin

:ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise que les parents ne sont pas embêtants.

L'année dernière, la directrice n'avait pas fait d'élections et avait donné le titre de "titulaires" aux trois premiers parents qui se sont proposés. Les trois suivants étaient d'office les suppléants.

Aucun parent n'a contesté.

Je pensais que leur demander de voter 3 noms (ils ont 6 bulletins comportant un nom) était "légal".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S@lut,

Du côté des textes:

Circulaire n°2000-082 du 9/6/2000.

Chaque liste de candidats comporte, classées dans un ordre préférentiel qui déterminera l’attribution des sièges, le noms et prénoms des candidats sans qu’il soit fait  distinction entre titulaires et  suppléants.

mais plus loin...

…..

Les élus sont désignés dans l’ordre de la présentation de la liste. Il est désigné au maximum autant de suppléants que de titulaires. En cas d’empêchement provisoire ou définitif, il sera fait appel aux suppléants dans l’ordre de la liste.

Donc, à nous de nous dépatouiller <_<

je crois qu'il y a 2 situations distinctes:

-soit il y a plusieurs listes en présence, soutenues par des fédérations nationales (ou pas, d'ailleurs); là il faudra rester au plus près des textes, être formalistes.

-soit on a 1 liste de parents de bonne volonté et là je pense que l'on peut "composer", sans sortir des clous.

Je suis dans le 2ème cas, un peu comme IsaG. mais avec 5 classes.

Si cela peut aider, voilà comme je procède:

-la liste des 10 parents est classée par ordre alphabétique pour les élections.

-Le règlement intérieur prévoit que tous les parents élus peuvent "participer" aux travaux du CE.

-Quand le CE doit donner son avis, seuls 5 parents (désignés par eux) votent.

Cela fait 7 ans que ça marche, l'an dernier, ils étaient même 11 à "participer" au CE.

Enfin, je reprendrais le conseil de Moustache (en espérant ne pas trahir), sur un autre fil, mais même sujet:

tu fais ce que tu peux, tu jongles avec tout ça.

ça sera bien!

Ne vous focalisez pas sur la forme, mais plutôt sur le fond:

qu'est-ce que l'on attend du CE?

B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Diego ! Ca m'aide à dédramatiser :)

DOnc ce que je fais est pas trop mal finalement, puisque cela satisfait tous les parents, hein ? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais donc annuler les votes et recommencer les élections ?

Je vais avoir l'air ridicule auprès des parents cryin

:ph34r:

ils ont déjà voté???? les élections sont prévues le 15 ou le 16 octobre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...