Barbotine93 Posté(e) 26 février 2020 Posté(e) 26 février 2020 Bonjour, J'utilise Je mémorise et je sais écrire des mots en au CM2 mais je suis de moins en moins emballée. J'ai fait une petite recherche et je suis tombée sur ça https://acces-editions.com/produits/viv-r-e-l-orthographe Est-ce que quelqu'un l'utilise et peut me donner son avis car 60 euros, c'est un peu cher pour juste regarder ? Merci d'avance.
Juperlau2 Posté(e) 27 février 2020 Posté(e) 27 février 2020 Moi, pour la 2ème année en CM1 et j'aime beaucoup. Le travail est axé sur comment apprendre, retenir etc... Il est prévu pour les 3 années du cycle 3. Il y a un peu de production d'écrit en lien avec les activités, des listes de mots (par analogie d'orthographe), des jeux, des éléments de différenciation, d'évaluation, c'est assez varié. Par contre comme souvent chez accès, si on veut tout faire c'est chronophage! Je ne l'utilise pas "à la lettre" mais je prends quand même beaucoup de choses dedans. N'hésite pas à poser des questions sur des choses précises
pompoas Posté(e) 28 février 2020 Posté(e) 28 février 2020 Bonjour Moi aussi je l'utilise depuis le début de l'année et comme dit Juperlau2 c'est très chronophage. J'aime beaucoup le fait qu'en début d'année , à chaque liste de mots , on fait apprendre les mots en classe en demandant aux enfants de trouver des stratégies pour mémoriser l'orthographe par exemple: chercher un mot de la même famille, la place du e pour les accents ou pas.... J'aime aussi le fait que les mots appris soit réutilisés en production d'écrits.
Barbotine93 Posté(e) 17 juin 2020 Auteur Posté(e) 17 juin 2020 Le 27/02/2020 à 09:05, Juperlau2 a dit : Moi, pour la 2ème année en CM1 et j'aime beaucoup. Le travail est axé sur comment apprendre, retenir etc... Il est prévu pour les 3 années du cycle 3. Il y a un peu de production d'écrit en lien avec les activités, des listes de mots (par analogie d'orthographe), des jeux, des éléments de différenciation, d'évaluation, c'est assez varié. Par contre comme souvent chez accès, si on veut tout faire c'est chronophage! Je ne l'utilise pas "à la lettre" mais je prends quand même beaucoup de choses dedans. N'hésite pas à poser des questions sur des choses précises Bonjour, Je reviens vers toi (après la classe de neige, le confinement, le retour en classe...). Nous allons la commander mais nous le l'aurons pas avant la rentrée donc je suis à la recherche des progressions. Au moins pour la première période. Sais-tu où je pourrais trouver ça ?
Juperlau2 Posté(e) 17 juin 2020 Posté(e) 17 juin 2020 il y a 45 minutes, Barbotine93 a dit : Bonjour, Je reviens vers toi (après la classe de neige, le confinement, le retour en classe...). Nous allons la commander mais nous le l'aurons pas avant la rentrée donc je suis à la recherche des progressions. Au moins pour la première période. Sais-tu où je pourrais trouver ça ? J'imagine que tu as déjà vu ce qui est disponible sur le site de l'éditeur. Je te mp pour le reste. 1
mle.hortense Posté(e) 17 juin 2020 Posté(e) 17 juin 2020 Le 26/02/2020 à 12:43, Barbotine93 a dit : Bonjour, J'utilise Je mémorise et je sais écrire des mots en au CM2 mais je suis de moins en moins emballée. J'ai fait une petite recherche et je suis tombée sur ça https://acces-editions.com/produits/viv-r-e-l-orthographe Est-ce que quelqu'un l'utilise et peut me donner son avis car 60 euros, c'est un peu cher pour juste regarder ? Merci d'avance. Que reproches-tu à "Je mémorise...". Ça m’intéresse
Barbotine93 Posté(e) 17 juin 2020 Auteur Posté(e) 17 juin 2020 Je trouve que le travail sur les règles orthographiques n'est pas suffisant. Par exemple on travaille seulement en fin d'année et sur une même semaine les noms féminins en -ie, les mots en -oir.... Les dictées sont totalement inintéressantes. On en rit même avec les élèves. Je suis à la recherche d'une méthode qui donne plus de technique pour se relire et qui travaille plus les sons car j'ai beaucoup d'élèves qui font encore beaucoup de confusion de sons en CM2
mle.hortense Posté(e) 17 juin 2020 Posté(e) 17 juin 2020 il y a une heure, Barbotine93 a dit : Je trouve que le travail sur les règles orthographiques n'est pas suffisant. Par exemple on travaille seulement en fin d'année et sur une même semaine les noms féminins en -ie, les mots en -oir.... Les dictées sont totalement inintéressantes. On en rit même avec les élèves. Je suis à la recherche d'une méthode qui donne plus de technique pour se relire et qui travaille plus les sons car j'ai beaucoup d'élèves qui font encore beaucoup de confusion de sons en CM2 Ok merci inintéressantes au niveau du contenu ou au niveau du texte?
Barbotine93 Posté(e) 17 juin 2020 Auteur Posté(e) 17 juin 2020 Du contenu. Après point positif : j'apprécie que le temps des dictées colle à la progression de la grammaire.
mle.hortense Posté(e) 17 juin 2020 Posté(e) 17 juin 2020 à l’instant, Barbotine93 a dit : Du contenu. Après point positif : j'apprécie que le temps des dictées colle à la progression de la grammaire. Ok merci pour ton avis
corazon Posté(e) 28 juin 2020 Posté(e) 28 juin 2020 Je viens de recevoir Vivre l'orthographe, j'aime beaucoup l'approche. Je pense que je vais me lancer l'an prochain. Par contre, au final on fait quand même peu de dictées, non ? Est-ce que vous en rajoutez ?
corazon Posté(e) 28 juin 2020 Posté(e) 28 juin 2020 Je me réponds à moi même je viens de voir que dès la période 2, il y avait une phrase de dictée par semaine qui était ensuite négociée à l'oral. Je suis en train de regarder les vidéos et j'accroche vraiment beaucoup. Je pense que je ferai le CM1 pour tout le monde mais leur ferait peut-être un éventail.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant