Jump to content
Barbotine93

Qui utilise viv(r)e l'orthographe chez Accès Editions ?

Recommended Posts

Barbotine93

Bonjour,

J'utilise Je mémorise et je sais écrire des mots en au CM2 mais je suis de moins en moins emballée.

J'ai fait une petite recherche et je suis tombée sur ça https://acces-editions.com/produits/viv-r-e-l-orthographe

Est-ce que quelqu'un l'utilise et peut me donner son avis car 60 euros, c'est un peu cher pour juste regarder ?

Merci d'avance.

Juperlau2

Moi, pour la 2ème année en CM1 et j'aime beaucoup.

Le travail est axé sur comment apprendre, retenir etc...
Il est prévu pour les 3 années du cycle 3.
Il y a un peu de production d'écrit en lien avec les activités, des listes de mots (par analogie d'orthographe), des jeux, des éléments de différenciation, d'évaluation, c'est assez varié.
Par contre comme souvent chez accès, si on veut tout faire c'est chronophage!
Je ne l'utilise pas "à la lettre" mais je prends quand même beaucoup de choses dedans.
N'hésite pas à poser des questions sur des choses précises ;)

pompoas

Bonjour

Moi aussi je l'utilise depuis le début de l'année et comme dit Juperlau2 c'est très chronophage. J'aime beaucoup le fait qu'en début d'année , à chaque liste de mots , on fait apprendre les mots en classe en demandant aux enfants de trouver des stratégies pour mémoriser l'orthographe par exemple: chercher un mot de la même famille, la place du e pour les accents ou pas....

J'aime aussi le fait que les mots appris soit réutilisés en production d'écrits.

Barbotine93
Le 27/02/2020 à 09:05, Juperlau2 a dit :

Moi, pour la 2ème année en CM1 et j'aime beaucoup.

Le travail est axé sur comment apprendre, retenir etc...
Il est prévu pour les 3 années du cycle 3.
Il y a un peu de production d'écrit en lien avec les activités, des listes de mots (par analogie d'orthographe), des jeux, des éléments de différenciation, d'évaluation, c'est assez varié.
Par contre comme souvent chez accès, si on veut tout faire c'est chronophage!
Je ne l'utilise pas "à la lettre" mais je prends quand même beaucoup de choses dedans.
N'hésite pas à poser des questions sur des choses précises ;)

Bonjour,

Je reviens vers toi (après la classe de neige, le confinement, le retour en classe...). Nous allons la commander mais nous le l'aurons pas avant la rentrée donc je suis  à la recherche des progressions. Au moins pour la première période. Sais-tu où je pourrais trouver ça ?

Juperlau2
il y a 45 minutes, Barbotine93 a dit :

Bonjour,

Je reviens vers toi (après la classe de neige, le confinement, le retour en classe...). Nous allons la commander mais nous le l'aurons pas avant la rentrée donc je suis  à la recherche des progressions. Au moins pour la première période. Sais-tu où je pourrais trouver ça ?

J'imagine que tu as déjà vu ce qui est disponible sur le site de l'éditeur.
Je te mp pour le reste.

• Like 1

mle.hortense
Le 26/02/2020 à 12:43, Barbotine93 a dit :

Bonjour,

J'utilise Je mémorise et je sais écrire des mots en au CM2 mais je suis de moins en moins emballée.

J'ai fait une petite recherche et je suis tombée sur ça https://acces-editions.com/produits/viv-r-e-l-orthographe

Est-ce que quelqu'un l'utilise et peut me donner son avis car 60 euros, c'est un peu cher pour juste regarder ?

Merci d'avance.

Que reproches-tu à "Je mémorise...". Ça m’intéresse :)

Barbotine93

Je trouve que le travail sur les règles orthographiques n'est pas suffisant. Par exemple on travaille seulement en fin d'année et sur une même semaine les noms féminins en -ie, les mots en -oir....

Les dictées sont totalement inintéressantes. On en rit même avec les élèves.

Je suis à la recherche d'une méthode qui donne plus de technique pour se relire et qui travaille plus les sons car j'ai beaucoup d'élèves qui font encore beaucoup de confusion de sons en CM2

mle.hortense
il y a une heure, Barbotine93 a dit :

Je trouve que le travail sur les règles orthographiques n'est pas suffisant. Par exemple on travaille seulement en fin d'année et sur une même semaine les noms féminins en -ie, les mots en -oir....

Les dictées sont totalement inintéressantes. On en rit même avec les élèves.

Je suis à la recherche d'une méthode qui donne plus de technique pour se relire et qui travaille plus les sons car j'ai beaucoup d'élèves qui font encore beaucoup de confusion de sons en CM2

Ok merci :) inintéressantes au niveau du contenu ou au niveau du texte?

Barbotine93

Du contenu.

Après point positif : j'apprécie que le temps des dictées colle à la progression de la grammaire.

mle.hortense
à l’instant, Barbotine93 a dit :

Du contenu.

Après point positif : j'apprécie que le temps des dictées colle à la progression de la grammaire.

Ok merci pour ton avis :)

corazon

Je viens de recevoir Vivre l'orthographe, j'aime beaucoup l'approche. Je pense que je vais me lancer l'an prochain. Par contre, au final on fait quand même peu de dictées, non ?

Est-ce que vous en rajoutez ?

corazon

Je me réponds à moi même :lol: je viens de voir que dès la période 2, il y avait une phrase de dictée par semaine qui était ensuite négociée à l'oral.

Je suis en train de regarder les vidéos et j'accroche vraiment beaucoup. Je pense que je ferai le CM1 pour tout le monde mais leur ferait peut-être un éventail.

nathdestella

Ça a l’air vraiment intéressant. Le prix (+ frais de port pour l’étranger) me fait quand même hésiter...

Barbotine93

C'est commandé. Merci à Superlau2 pour toutes les informations.

Avel

Ce n'est que pour le cycle 3 ? Trop difficile pour des CE2 ?

Juperlau2

Je pense en effet que ce n'est pas franchement adapté pour le cycle 2 y compris les CE2 à moins d'être dans un milieu très favorisé peut-être?

Avel

Je suis en REP, donc ce sera sans doute trop difficile en effet... Merci pour ton avis.

nathdestella

Pour info Selon Accès, une version semi-interactive sera publiée d’ici la fin de l’année.