Aller au contenu

calcul retraite en cas de congé maladie


lou-anne

Messages recommandés

Bonjour

Je suis directrice d'école. J'ai choisi de partir à la retraite en septembre 2020 en grande partie pour les problèmes de santé qui m'ont obligée à m'arrêter de travailler depuis la rentrée de Septembre 2019.

A ce jour, mars 2020, je n'ai toujours pas pu reprendre mon travail et je m'inquiète de savoir si je le pourrai avant de partir à la retraite . En effet, si je pars alors que je suis en congé maladie, je perds ma bonification de direction d'école dans le calcul de ma pension, semble-t-il. Et elle n'est déjà pas terrible...

Des échos m'assurent, par ailleurs, que ma pension prendra en compte les six derniers mois de salaires  ; est-ce que cela veut dire qu'il aurait fallu que je reprenne mon travail six mois avant mon départ à la retraite pour que le calcul de ma pension intègre ma bonification ?

Merci par avance pour vos avis et conseils.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 1 heure, borneo a dit :

C'est l'indice que tu avais 6 mois avant ton départ qui compte, pas les salaires reçus ou le temps vraiment travaillé.

Mais l'indice prend en compte la BI et-ou la NBI, non ?

Et n'est-ce pas l'un ou l'autre qu'un directeur perd quand il est en arrêt au moins un mois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, borneo a dit :

C'est l'indice que tu avais 6 mois avant ton départ qui compte, pas les salaires reçus ou le temps vraiment travaillé.

Oui c'est ce qu'on m'a dit. Toutefois, si je ne reprenais pas du tout le travail, par exemple, le calcul du montant de ma pension ne prendrait pas en compte ma bonification indiciaire (30 points pour une école de 7 classes). 

Alors je me demandais s'il aurait fallu que je reprenne six mois avant mon départ en retraite pour que ces 30 points d'indice le soient ? 

Ou bien, si, peu importe quand, même une semaine avant mon départ à la retraite, du moment que je reprends le travail, ma bonification sera prise en compte ?

(j'ai un gros problème de santé et je dois vraiment me ménager - je ne sais même pas si physiquement je pourrai suivre : c'est pourquoi je me pose ces questions).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Goëllette a dit :

 

Mais l'indice prend en compte la BI et-ou la NBI, non ?

Et n'est-ce pas l'un ou l'autre qu'un directeur perd quand il est en arrêt au moins un mois ?

L'indice prend bien en compte la BI. C'est l'indemnité de fonction que la directrice perd quand elle est en arrêt plus d'un mois. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lou-anne a dit :

Oui c'est ce qu'on m'a dit. Toutefois, si je ne reprenais pas du tout le travail, par exemple, le calcul du montant de ma pension ne prendrait pas en compte ma bonification indiciaire (30 points pour une école de 7 classes). 

Alors je me demandais s'il aurait fallu que je reprenne six mois avant mon départ en retraite pour que ces 30 points d'indice le soient ? 

Ou bien, si, peu importe quand, même une semaine avant mon départ à la retraite, du moment que je reprends le travail, ma bonification sera prise en compte ?

(j'ai un gros problème de santé et je dois vraiment me ménager - je ne sais même pas si physiquement je pourrai suivre : c'est pourquoi je me pose ces questions).

Je ne pense pas que tu puisses à la fois toucher ton indemnité et rester chez toi, dans la mesure où c'est la personne qui fait fonction à ta place qui la touche.

As-tu calculé combien tu perdrais pour ta retraite exactement en ne reprenant pas ?

Il faut que tu réfléchisses à ce qui est le plus important pour toi :

- voir cette somme rajoutée à ton salaire des 6 derniers mois pour ta pension

- te ménager vus tes problèmes de santé (que nous ne connaissons pas, donc il nous est difficile de juger si c'est faisable ou non)

Ceci dit, nous sommes le 1er mars, donc pour que ton indemnité soit ajoutée pour les 6 derniers mois il faut que tu reprennes ... demain ! Ou lundi prochain pour la dernière zone en vacances.

il y a 58 minutes, lou-anne a dit :

L'indice prend bien en compte la BI. C'est l'indemnité de fonction que la directrice perd quand elle est en arrêt plus d'un mois. 

Et la NBI, c'est la part variable en fonction du nombre de classe ou la part commune ?

Si c'est la part commune, elle se monte à combien ?

Si c'est la part variable, pour 7 classes, ça fait combien ?

En gros, ça a quelle incidence (en euros) sur la pension d'un directeur si on la touche ou non ?

D'après ce site https://www.snuipp.fr/fonctions/directeur

Citation

Rémunération

Tous les directeurs et directrices bénéficient de 8 points de nouvelle bonification indiciaire (NBI) et de points de bonification indiciaire (BI) en fonction de la taille de l’école. Ils perçoivent également une indemnité de sujétion spéciale pour la direction (ISS) qui se compose d’une part principale commune à toutes les écoles et d’une part variable liée à la taille de l’école. 

Pour l’éducation prioritaire les indemnités sont majorées (de 20% en REP et de 50 % en REP+. Pour les écoles sortant de l’EP l’indemnité majorée est conservée pendant 3 ans (RRS + 20 %, ÉCLAIR + 50 %). En détail, ici.

ISS * MAJORÉE DE 20% EN REP ET 50% EN REP+ NBI+BI* NBI+BI* TOTAL*
CLASSE UNIQUE 149,63 € 51,24 € 200,87 €
2 À 3 CLASSES 149,63 € 111,79€ 261,42 €
4 CLASSES 166,30 € 111,79 € 278,09 €
5 À 9 CLASSES 166,30 € 177 € 343,30 €
10 CLASSES ET + 182,97 € 223,58 € 406,55 €

LES BONIFICATIONS INDICIAIRES EN DÉTAIL

NOMBRE DE CLASSES PART PRINCIPALE NOMBRE DE CLASSES PART PRINCIPALE
1 à 3 1295,62 € (soit 107,97€/mois) 500 € (41,66€/mois)
4 à 9 1295,62 € (soit 107,97€/mois) 700 € (58,33€/mois)
À partir de 10 1295,62 € (soit 107,97€/mois) 900 € (75€/mois)

DIRECTEUR EN CONGÉ MALADIE ET INTÉRIM DE DIRECTION

Quand le directeur est en congé de maladie, un adjoint assure l'intérim. Le directeur titulaire perçoit son traitement incluant la bonification indiciaire. Si le congé dépasse 30 jours, il perd l'indemnité de charges administratives. L'enseignant de l'école chargé de l'intérim perçoit cette indemnité majorée de 50% (part fixe et part variable) mais ne peut prétendre à aucune bonification indiciaire.

Le copié-collé est horrible, désolée, car je n'arrive pas à réduire, mais vous pouvez aller sur le site en lien.

De ce que je comprends, parce que j'ai un doute sur l'ISS par rapport à la BI et la NBI, c'est uniquement l'ISS qu'un directeur ne touche plus quand il s'arrête plus de 30 jours.

Là, le tableau donne 166.30 euros pour un directeur de 7 classes. Je suppose que c'est du brut.

A combien de plus se monte la pension d'un enseignant qui gagne 166.30 euros brut de plus par mois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Goëllette a dit :

As-tu calculé combien tu perdrais pour ta retraite exactement en ne reprenant pas ?

Il faut que tu réfléchisses à ce qui est le plus important pour toi :

- voir cette somme rajoutée à ton salaire des 6 derniers mois pour ta pension

- te ménager vus tes problèmes de santé (que nous ne connaissons pas, donc il nous est difficile de juger si c'est faisable ou non)

Ceci dit, nous sommes le 1er mars, donc pour que ton indemnité soit ajoutée pour les 6 derniers mois il faut que tu reprennes ... demain ! Ou lundi prochain pour la dernière zone en vacances.

 

Est-ce que c'est une façon de confirmer qu'il fallait reprendre six mois avant le départ en retraite ?    

il y a une heure, Goëllette a dit :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Goëllette a dit :

De ce que je comprends, parce que j'ai un doute sur l'ISS par rapport à la BI et la NBI, c'est uniquement l'ISS qu'un directeur ne touche plus quand il s'arrête plus de 30 jours.

Là, le tableau donne 166.30 euros pour un directeur de 7 classes. Je suppose que c'est du brut.

A combien de plus se monte la pension d'un enseignant qui gagne 166.30 euros brut de plus par mois ?

Je confirme ; c'est l'ISS que la directrice ne touche plus quand elle s'arrête.

166,30 euros en brut feraient environ 109 euros bruts de plus par mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lou-anne a dit :

Est-ce que c'est une façon de confirmer qu'il fallait reprendre six mois avant le départ en retraite ?    

Si cette somme entre dans l'indice ET que ça ajoute une somme supplémentaire conséquente (en net) à ta retraite, peut-être ...

Maintenant, comme expliqué, le jeu en vaut-il la chandelle ?

Il n'y a que toi qui puisses y répondre.

Et soit tu es en mesure physique de reprendre pour les quatre derniers mois de classe, soit tu ne l'es pas. Là aussi, il n'y a que toi qui peux répondre.

 

Il y a 3 heures, lou-anne a dit :

Je confirme ; c'est l'ISS que la directrice ne touche plus quand elle s'arrête.

166,30 euros en brut feraient environ 109 euros bruts de plus par mois.

Compris dans l'indice comptant pour le calcul de la retraite ?

Donc en net, sur ta pension, ça ferait combien ?

Je ne sais pas combien on nous ponctionne ...

Et ça représenterait quel pourcentage de ta pension ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/02/2020 à 20:16, borneo a dit :

C'est l'indice que tu avais 6 mois avant ton départ qui compte, pas les salaires reçus ou le temps vraiment travaillé.

Au final, après contact avec les syndicats et le service des retraites de l'état, c'est Borneo qui a raison. L'indice détenu dans les six mois qui précèdent le départ à la retraite est déterminant. Cet indice intégrant les points de bonification, celle-ci est bien prise en compte dans le calcul de la retraite même si on est en congé maladie au cours desdits six mois.

Je vous remercie pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, lou-anne a dit :

Cet indice intégrant les points de bonification, celle-ci est bien prise en compte dans le calcul de la retraite même si on est en congé maladie au cours desdits six mois.

Quel indice ?

La BI ? La NBI ? L'ISS ? Les 3 ?

Ils t'ont dit que même si tu ne reprenais pas le travail ta retraite serait calculée sur les 6 derniers mois comprenant des indemnités que tu ne toucherais pas effectivement, c'est ça ?

Donc tu vas rester en arrêt ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...