Aller au contenu

CM1 outils, méthodes "clé en mains" de qualité


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de votre aide et des votre avis afin de m'organiser différemment pour la préparation de mon travail pour mes CM1 (j'aurai encore des CM1, ou des CM2 en septembre prochain).

Au lieu de me noyer dans les manuels ou dans les blogs et les fiches sur Internet, je recherche des méthodes de renom, qui ont fait leurs preuves, "clé en main" comme on dit ....

J'ai vu des choses chez Retz bien sûr, chez Canopé les références sont aussi sûrement de qualité ....

Merci pour votre partage d'idées !!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En maths :

MHM clé en main même si pas mal de préparation matérielle.

J'adore chez Retz la série "résoudre des problèmes.

 

En français en clé en main aussi il y a Picot, de grande qualité aussi même si j'ai du mal à adhérer ...

Tu cherches plutôt dans quel domaine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses, Timis.

Tous domaines en fait, histoire d'avoir un large panel, analyser tout ça, puis arrêter des choix auxquels je me tiendrai sans dévier, pour éviter toute impasse dans les programmes.

Bien que PE depuis 22 ans, je trouve que je papillonne encore beaucoup trop sur les supports, et l'offre gigantesque sur le net n'a fait qu'amplifier tout ça  ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fonctionne de cette manière avec mes CE2-CM1

Histoire : Histoire à revivre d'Access mais cette année j'ai investi dans Explorer l'Histoire, tout clé en main y compris les leçons et les évaluations et même les corrigés. Vidéo projecteur indispensable mais c'est une remarquable méthode. Je suis vraiment conquis : doc de qualité, leçons courtes, évaluations bien faites..

Géo : Géographie à vivre c'est la même chose chez Access pour la géographie mais je vais investir l'année prochaine dans Explorer la géographie. J'adore aussi les séquences proposées. C'est toujours très bien fait et tout clé en main. 

A noter que Géographie à vivre et Histoire à revivre sont un peu anciens aujourd'hui, je pense qu'une MAJ aura lieu d'ici peu.

Arts Visuels : Art plat du jour de chez Access. L'art plastique c'est le truc où je ne sais jamais quoi faire. Là, on est dans des séquences de qualité, avec un rendu toujours sympa et plein de bonnes idées.

Sciences : Sciences à vivre d'access. Je ne suis pas du tout scientifique et j'ai jamais vraiment été à l'aise en sciences du fait de mon vécu à l'école mais là je me sens vraiment utile et je prends même plaisir à faire des sciences avec mes élèves. C'est le meilleur bouquin possible pour un non initié. Clé en main pour les fiches, les doc, les évaluations...

Français : je tourne avec Picot depuis maintenant 6 ans, j'ai du mal à en sortir car là aussi tout est prêt : les textes, les transpositions...on trouve même les dictées flash qui vont avec. Je pense passer l'année prochaine à Réussir en Grammaire car je vais avoir un CM1 extrêmement faible et Picot c'est quand même costaud et surtout très chronophage, je n'ai pas assez de créneau de lecture (même si avec Picot les élèves lisent énormément).


Maths : j'ai des vieux bouquins en classe, des trucs genre Outil pour les maths, Je testerais bien MHM mais j'ai un peu peur du niveau et surtout j'attends avec impatience Litchi CM1 renouvelé (car j'ai été testeur de la version 2014) qui doit sortir en 2020.

En anglais on tourne avec I Love English, mes collègues (je décloisonne) en sont très contentes. 

 

Tu remarqueras que mes éditeurs de prédilection sont Access et Retz donc. En gros pour 250 euros tu as la moitié de ton année de prête mais j'ai la chance d'avoir un budget énorme pour équiper ma classe. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous d'avoir pris le temps de détailler  !!

Je prends soigneusement note !!!!!

Bonne soirée à tous  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Chableu.

Le budget n'est pas trop bas, mais pas encore de TBI l'an prochain.

Le niveau global dans nos classes baisse d'année en année.  Une collègue de CM1 m'avait même dit cette année que CAP maths était beaucoup trop ambitieux.

Cette année, je pars même de temps en temps sur d'anciens manuels de CE2 ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cap Maths, Picot, MHM, il faut se plonger dedans.

Je te conseille de ne pas oublier d'investir dans les livres du maîtres quand tu prends un manuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, fleurdecorail a dit :

Cap Maths, Picot, MHM, il faut se plonger dedans.

Je te conseille de ne pas oublier d'investir dans les livres du maîtres quand tu prends un manuel.

Oui, j'ai les livres du maître de mes manuels en général.

Je vais me plonger sur les références Retz, Access, MHM avant les commandes de fin d'année, elles ont lieu fin mai.

Et il ne faut pas se louper car on ne peut utiliser le budget qu'en une fois. Le budget me permettra d'en commander quelques uns, le reste j'achèterai au fur et à mesure personnellement

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ma part, je ne suis PE que depuis peu de temps (T3) et cette année en CM1 et CM1-CM2. Je suis très contente de la méthode de Sciences que j'ai choisie : séances pas trop chronophages et intéressantes, documents numériques à imprimer... Il s'agit de l'ouvrage "Comprendre le monde Sciences CM1" chez Retz.

En anglais, j'utilise "Enseigner l'anglais à partir d'albums" chez Retz toujours. C'est très complet, par contre il y a pas mal de matériel à préparer (Flashcards, etc.), c'est bien d'avoir accès à une imprimante couleur. Et pour a part, je ne fais pas toutes les activités car je n'y arrive pas, je sélectionne !

En français, c'est Picot qui a ma préférence, mais aussi parce que je l'utilise depuis le début et que je commence à bien m'y retrouver... au départ j'ai galéré ! Mais du coup je n'ai pas trop d'éléments de comparaison avec d'autres méthodes !

Enfin, en maths j'utilise Cap maths dans une classe mais uniquement en géométrie et mesures et je trouve ça pas très simple à mettre en œuvre, il faut vraiment s'y plonger et sélectionner car les activités de recherche sont très (trop ?) fouillées, surtout en étant dans la classe une journée par semaine ! Dans l'autre classe, on est partis avec mon collègue (beaucoup plus ancien que moi) sur 1,2,3 Parcours Maths chez MDI qu'il découvre aussi cette année. Pour le coup, c'est très structuré, les élèves ont des repères et avancent bien je trouve, mais à mon sens il faut ajouter un peu de manip et de recherche. Et prévoir un bon budget photocopies car c'est un système de fiches.

Voilà pour moi !

Bon courage

Catherine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sosogirafe a dit :

De 2008?

Oui sûrement mais des problèmes ça reste des problèmes 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi je trouve qu'il n'y a pas de méthode vraiment "clés en main". En fonction du profil de la classe, des aléa et projets dans l'année etc... Il faut toujours adapter!
L'année 1 on suit le truc mais on n'a pas de recul, l'année 2 on est déjà plus capable de modifier/garder/rajouter des éléments. alors il ne faut pas non plus changer trop souvent si possible, histoire de ne pas tout recommencer à chaque fois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...