Jump to content

GS CP ou CP CE1


Recommended Posts

J'apporte des questions supplémentaires qui peuvent changer la donne à mon avis : avec ou sans ATSEM en GS-CP ? Quelle proportion d'élèves de GS / de CP dans la classe GS-CP, et de CP / de CE1 dans la classe CP-CE1 ? Elèves triés pour leur autonomie ou "tout-venant" ? 

Cela dit, je ne pourrai pas répondre à ta question, je n'ai jamais eu de CP-CE1...

 

Link to comment
Share on other sites

Si tu as une atsem pour les GS, sans hésiter GS/CP.

Pour moi le CP/CE1 est le double niveau le plus difficile...

Link to comment
Share on other sites

Le CP/CE1 c'est vraiment galère, surtout si les élèves ne sont pas triés. C'est la classe qu'on laisse au moins ancien.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, nellou a dit :

Pour moi le CP/CE1 est le double niveau le plus difficile...

+1

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, borneo a dit :

C'est la classe qu'on laisse au moins ancien.

Euh ben pas forcément :blink:

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Gribouillette a dit :

+1

+ 1

Je préfère GS-CP sans hésiter !

Link to comment
Share on other sites

Je n ai aucun doute sur le fait qu un cp-ce1 soit difficile pour avoir pratiqué. 

Mais un gs-cp à cheval sur deux cycles avec des horaires différents, rien en terme de motricité et récréation, ça se gère comment ? 

Link to comment
Share on other sites

Question : est-ce qu’un cp-ce1 n’est tout de même pas intéressant quand les ce1 sont les cp qu’on a eus l’annee d’avant ? 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, majo22 a dit :

Question : est-ce qu’un cp-ce1 n’est tout de même pas intéressant quand les ce1 sont les cp qu’on a eus l’annee d’avant ? 

Moins intéressante qu'un gs-cp avec atsem dont on a eu les cp l'année précédente en gs.

J'ai des cp-ce1 en gros effectifs:  je ne peux pas garder les "bons ce1" car il faudrait beaucoup les "nourrir", heureusement on ne m'impose pas de garder que les "mauvais" ce1 car je l'ai vécu la première année et c'était l'horreur car ils n'étaient pas plus autonomes que mes cp et avaient un niveau de milieu-fin de cp = pas de possibilité de lier la lecture ou les maths avec les cp --> argument des collègues responsables de cette répartition... bref chaque année j'ai des ce1 moyens et un mauvais maximum. Le début d'année en cp-ce1 est usant car on est seul avec des ce1 pas très autonomes et des cp pour qui ont doit trouver le temps d'exercer la lecture quotidiennement et qui ont beaucoup de nouvelles habitudes à prendre --> ne pas pouvoir aller aux wc n'importe quand, gestion du matériel...

à choisir, à effectif égal et avec une atsem au moins la moitié du temps, je prendrais la gs-cp.

Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, Lady Oscar a dit :

Moins intéressante qu'un gs-cp avec atsem dont on a eu les cp l'année précédente en gs.

J'ai des cp-ce1 en gros effectifs:  je ne peux pas garder les "bons ce1" car il faudrait beaucoup les "nourrir", heureusement on ne m'impose pas de garder que les "mauvais" ce1 car je l'ai vécu la première année et c'était l'horreur car ils n'étaient pas plus autonomes que mes cp et avaient un niveau de milieu-fin de cp = pas de possibilité de lier la lecture ou les maths avec les cp --> argument des collègues responsables de cette répartition... bref chaque année j'ai des ce1 moyens et un mauvais maximum. Le début d'année en cp-ce1 est usant car on est seul avec des ce1 pas très autonomes et des cp pour qui ont doit trouver le temps d'exercer la lecture quotidiennement et qui ont beaucoup de nouvelles habitudes à prendre --> ne pas pouvoir aller aux wc n'importe quand, gestion du matériel...

à choisir, à effectif égal et avec une atsem au moins la moitié du temps, je prendrais la gs-cp.

Merci beaucoup pour ta réponse. Je comprends totalement.

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir une gs/cp sans atsem, et avoir connu du cp/ce1, je choisis cp/ce1 sans hésiter.  Les ce1 seront toujours plus autonomes que des gs sans atsem, et aussi moins bruyants. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Darjee a dit :

Pour avoir une gs/cp sans atsem, et avoir connu du cp/ce1, je choisis cp/ce1 sans hésiter.  Les ce1 seront toujours plus autonomes que des gs sans atsem, et aussi moins bruyants. 

Oui le bruit, ça fait une différence...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, Merci beaucoup pour vos réponses.

Il n'y aura pas d'Atsem mais normalement un emploi civique viendra aider.

Enfin je peux encore réfléchir un peu. Je n'ai jamais fait de GS...

Link to comment
Share on other sites

"normalement"

Ca fait 4 ans que "normalement cette année on a un service civique". 

Dans le doute et rien que pour le bruit et l'autonomie des CE1 je prends CP-CE1 sans hésitation. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, orime a dit :

"normalement"

Ca fait 4 ans que "normalement cette année on a un service civique". 

Dans le doute et rien que pour le bruit et l'autonomie des CE1 je prends CP-CE1 sans hésitation. 

Mes Ce1 ne sont absolument pas autonomes !  J'ai les CE1 les plus en difficultés avec beaucoup de troubles du comportement. résultats, je n'avance pas du tout avec mes CE1. 

L'année où j'avais eu des GS-CP, je faisais la lecture pendant le temps de repos du début d'après-midi (donc pas de problème de bruit). Je n'avais pas d'ATSEM.

Généralement, ce sont les bons GS qui sont mis avec les CP alors qu'on laisse les "mauvais" CE1 avec les CP (selon moi grosse erreur).

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'on serait sur une GS/CP avec les CP les plus faibles et les CP les plus "forts" avec les CE1. Pas "top" le fait de séparer les CP mais avec les effectifs dédoublés pas le choix.

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est ça et certainement les CE1 les plus faibles avec les CP les plus forts et franchement ça c'est galère !

 

Link to comment
Share on other sites

Le 08/03/2020 à 16:03, audrey62710 a dit :

Je pense qu'on serait sur une GS/CP avec les CP les plus faibles et les CP les plus "forts" avec les CE1. Pas "top" le fait de séparer les CP mais avec les effectifs dédoublés pas le choix.

Moi je pense que ce genre de répartition creuse les écarts...

pour moi, il vaut mieux équilibrer... comme ça les deux groupes de CP avanceront à peu près pareil et il n’y aura « pas trop » d’écart à la fin de l année entre les élèves.

Link to comment
Share on other sites

Et puis c’est une bonne chose pour les 2 groupes que les élèves les plus forts soient répartis dans les deux classes, c’est plus « moteur ».

Link to comment
Share on other sites

Le plus dur c'est quand les deux groupes sont faibles...et dans les petites écoles de campagne, TOUS les CP et TOUS les CE1 sont dans la même classe et là on transpire ! 😬

 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...