Aller au contenu

Circuit à billes


marydublin

Messages recommandés

Bonjour, 

Quelqu'un a-t-il dans sa classe de maternelle ( tous niveaux ) un circuit à billes, et peut-il/elle m'éclairer sur l'utilisation de ce matériel ? Je souhaiterais acheter un jeu Haba constitué de pièces en bois à assembler pour réaliser des circuits, car je trouve ça intéressant pour l'exploration de l'espace et l'observation de la vitesse dans le déplacement de la bille. Je souhaitais savoir quelle modalité on pouvait envisager pour utiliser ce matériel : en atelier dirigé ou autonome, en jeu libre à l'accueil, etc.... Et quels obstacles sont vraiment importants : bruit, danger de l'avalage de billes, complexité dans la réalisation d'un circuit qui "marche" ou difficultés à coopérer pour construire ensemble un circuit, etc...

Merci pour tous les retours ou les idées que vous pourrez partager 👍 

Modifié par marydublin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n’utilise pas de circuit à billes. J’ai juste un énorme jeu en bois avec « toboggans » à billes pour viser. Je l’utilise occasionnellement avec mes GS. Je ne le laisse pas à disposition car effectivement j’aurais peur que certains mettent les billes à la bouche (ou dans la poche). Sinon j’ai des petits jeux style labyrinthes à bille avec des trous qu’il faut éviter. La bille est enfermée donc plus rassurant. Mais les deux sont des jeux de coordination.

sinon je leur fais réaliser des labyrinthes avec des lego et ensuite ils soufflent dans une paille ( nominative) pour faire circuler une boule de cotillon ou une balle de ping pong . 
j’ai aussi des rails en bois à assembler où l’on peut mettre des montées et des descentes et donc une petite locomotive et non pas de bille .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...