Aller au contenu

La continuité pédagogique et les mensonges


Soutien67

Messages recommandés

Un exemple de réussite et en même temps d'échec au niveau de la continuité pédagogique.

Ce sont des notions nouvelles : multiplication par un nombre de deux chiffres, nature et fonction des mots en grammaire, compléter une figure par symétrie

C'est tout à fait ce que j'attends de cet élève. Mais ma manière d'aborder la grammaire pose problème. si j'en reste là, l'année prochaine l'enseignant, après lui avoir demandé quel était le sujet dans "Le vent souffle" lui reprochera d'avoir souligné "vent" au lieu de "Le vent", les instructions officielles indiquant que le sujet ne peut être qu'un nom propre, un groupe nominal ou un verbe à l'infinitif, enfin un truc de ce style...(Ce n'est pas une invention, c'est du vécu)

Alors, depuis j'insiste sur le groupe nominal que je définis comme les mots qui précisent un nom. Ah mais mince, avec le complément du nom, ça fait un deuxième groupe nominal ? Comment je vais me débrouiller avec ça... Voyons le BLED en ligne mis à notre disposition. Et de faire les exercices et d'observer : ah ben le groupe complément du nom fait partie du groupe nominal ; ça va être chaud à expliquer...  Ah ben tiens ils mettent pas la préposition comme faisant partie du groupe nominal complément...  Arf, dès que je passe à l'analyse des compléments circonstanciels en cm2, les prépositions reviennent au galop : groupe nominal et complément circonstanciel, ça ne doit pas être la même chose... Comment faire pour rester compréhensible ... Du coup je n'ose même plus leur faire recopier les  groupes nominaux pour la fonction sujet ou encore complément... Aïe, j'ai mal à la tête, et les parents et futurs profs certainement encore plus...

 

IMG_0555.thumb.JPG.7c5381153724afd477d9a9cbb16e0e7f.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Philippe Meirieu, sur la continuité pédagogique :

https://www.facebook.com/watch/?v=643458506509121

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...