Aller au contenu

Académie de Créteil affectation CRPE


Nvie

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je me lance, après mille et une question sur différents concours, dans la préparation du CRPE au final. Avec un enfant en bas âge, un mari et une impossibilité de déménager. 

Le CRPE me permettra, dans le cas d'une réussite, de rester dans ma région.

J'ai un M2 autre que enseignement mais je me pose quand même la question car je souhaite rester dans le 94 mais si j'ai bien compris il y a un manque d'effectif dans le 93.

Ai-je vraiment des chances d'avoir une école dans le 94. Si j'ai une affectation dans le 94 pour mon année de stage, comment ça se passe après la titularisation. 

Je ne veux pas abandonner ce projet mais j'ai des craintes quand même de me retrouver dans des situations impossibles à gérer. 

merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu passes le concours, tu emets des voeux dans l'ordre (94, 77, 93). En fonction de ta place au concours, tu as ton 1er, ton 2eme ou ton 3eme voeu. Tu y feras ta stagiairisation puis tes années tant que tu n'auras pas ta mutation. Et sortir du 93 est quasi impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mieux vaut être dans les 200 premiers au concours si tu souhaites obtenir le 94, car c'est le département de Créteil le plus demandé et le moins gourmand en postes.

Si ton conjoint travaille dans le 94, tu pourras sortir du 93 au bout de quelques années (compte minimum 3 ans avec un enfant : tu as les statistiques ici https://e-permutations.snuipp.fr/93/statistiques) en demandant le rapprochement de conjoint (sachant qu'un rapprochement de conjoint c'est 150 points puis des points en plus par année de séparation, tu as ensuite 50 points par enfant et quelques dizaines de points en plus avec ton ancienneté et/ou si tu as un poste en REP/REP+ plusieurs années de suite). Si, du moins, d'ici-là les règles du mouvement ne changent pas...
Mais, côté transports et fatigue induite par le temps de transports, ce sera plusieurs années compliquées, car, si l'année de stage ils essayent de te placer au plus près de ton logement (donc si tu habites le 94 ça peut être Montreuil ou Noisy-le-Grand), dès l'année de T1 ce sera la grande loterie, et depuis l'année dernière ils essayent de caser un maximum de gens en poste fixe avec les vœux larges obligatoires (donc plus difficile de bouger après avoir eu ton poste de T1).

Si ton conjoint ne travaille pas dans le 94 (mais bosse à Paris par exemple), il te faudra compter en dizaines d'années (25 ans à peu près) avant d'espérer rejoindre le 94...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais que le rapprochement de conjoint ne fonctionnait plus entre départements de la petite couronne ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, lilie2fr a dit :

Je croyais que le rapprochement de conjoint ne fonctionnait plus entre départements de la petite couronne ? 

Il ne fonctionne pas avec le 75. C'est pour ça que si son mari bosse à Paris, c'est mort pour le rapprochement de conjoints, il faut attendre la très grande ancienneté (ou que son mari mute).
Par contre le rapprochement de conjoints fonctionne du 93 au 94, du 93 au 92.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute que suite à ton affectation, si elle ne te convient pas, tu es en droit de te rétracter avant de signer ton contrat et donc d'annuler ton concours. Une personne sur liste complémentaire (s'il y en a) prendra la place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui rien ne t'oblige à accepter le benefice du concours.

Il faut juste avoir en tête que sortir de Seine st Denis même en rapprochement de conjoint est très compliqué, qu'il y a du monde qui essaye et que ça se compte en années apres la titularisation (et qu'en fonction où tu vis c'est complexe niveau accès si tu es nommée à l'autre bout du 93).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci pour vos réponse, 

Mon mari travaille aussi dans le 94, on est propriétaire dans le 94 et notre enfant scolarisé aussi dans le 94.

En gros pour avoir le maximum de chances faut être parmi les premiers.

Je n'ai pas très bien compris le fonctionnement des points. 150 (mari)+ 50 (enfants ) donc les 200 points je les ai déjà avec  ma situation familiale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour utiliser ses points, il faut déjà être titularisée (donc pas la 1ère année). Puis lors de ta 1ère année de titulaire, tu pourras voir les règles qui seront alors appliquées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Nvie a dit :

Mon mari travaille aussi dans le 94, on est propriétaire dans le 94 et notre enfant scolarisé aussi dans le 94.

En gros pour avoir le maximum de chances faut être parmi les premiers.

Je n'ai pas très bien compris le fonctionnement des points. 150 (mari)+ 50 (enfants ) donc les 200 points je les ai déjà avec  ma situation familiale ?

Oui, comme te l'a très bien dit @lilie2fr l'année de stage ne compte pas pour le rapprochement de conjoints. Tu ne peux demander le changement de département qu'après avoir fait et ton année de stage et ta première année de titularisation dans le 93 (donc déjà au bout de 2 ans).

Le fait que tu sois propriétaire ne compte pas pour demander un rapprochement de conjoints (ce n'est pas le domicile qui compte), c'est uniquement le lieu de travail du conjoint qui compte.

Oui, ta situation familiale te donnerait 200 points d'emblée pour demander à sortir du 93 pour rejoindre le 94. Il en faut minimum entre 380 et 400 pour sortir du 93 vers le 94 selon les stats. Chaque année où tu n'arrives pas à sortir du 93 te donne des points de rapprochement de conjoints en plus que tu rajoutes aux 200 de ta situation familiale. Le détail est expliqué ici.
Se rajoute à ces points des points pour l'ancienneté de service, des points en plus pour la demande du même département plusieurs années de suite, etc. mais ils sont négligeables en quantité par rapport aux points de rapprochement de conjoints.

Pour conclure : oui mieux vaut être dans les premiers au concours pour obtenir le 94 du premier coup, sinon c'est 3 à 5 années très compliquées devant toi. Mais tu n'es pas obligée non plus d'accepter d'aller dans le 93 : tu peux également refuser le bénéfice du concours si, après avoir passé le concours, tu vois que tu n'as pas pu obtenir le 94 puis repasser le concours l'année suivante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ptitloir a dit :

Oui, comme te l'a très bien dit @lilie2fr l'année de stage ne compte pas pour le rapprochement de conjoints. Tu ne peux demander le changement de département qu'après avoir fait et ton année de stage et ta première année de titularisation dans le 93 (donc déjà au bout de 2 ans).

Le fait que tu sois propriétaire ne compte pas pour demander un rapprochement de conjoints (ce n'est pas le domicile qui compte), c'est uniquement le lieu de travail du conjoint qui compte.

Oui, ta situation familiale te donnerait 200 points d'emblée pour demander à sortir du 93 pour rejoindre le 94. Il en faut minimum entre 380 et 400 pour sortir du 93 vers le 94 selon les stats. Chaque année où tu n'arrives pas à sortir du 93 te donne des points de rapprochement de conjoints en plus que tu rajoutes aux 200 de ta situation familiale. Le détail est expliqué ici.
Se rajoute à ces points des points pour l'ancienneté de service, des points en plus pour la demande du même département plusieurs années de suite, etc. mais ils sont négligeables en quantité par rapport aux points de rapprochement de conjoints.

Pour conclure : oui mieux vaut être dans les premiers au concours pour obtenir le 94 du premier coup, sinon c'est 3 à 5 années très compliquées devant toi. Mais tu n'es pas obligée non plus d'accepter d'aller dans le 93 : tu peux également refuser le bénéfice du concours si, après avoir passé le concours, tu vois que tu n'as pas pu obtenir le 94 puis repasser le concours l'année suivante...

Bonjour,

Demande un régime dérogatoire, évoque le Covid....

Une distance entre ton lieu de travail et ton domicile entrainerait des déplacements trop fréquents dans les transports en commun provoquant un risque pour toi, ta famille et tes enfants.

Vu ce qui s'est passé pour les concours cette année, tout est possible!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est @Nvie qui souhaite muter pour le 94.
Après, je doute fort que le Covid-19 permette de surseoir aux règles de mutation inter-départementales, ce serait trop beau ! (puis ils peuvent toujours prétendre là-haut que nul ne nous oblige à utiliser les transports en commun... ils n'en sont pas à une hypocrisie près.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...