Aller au contenu

Affectation PE débutant-63


Tcho63

Messages recommandés

Bonjour,

je me permets de vous contacter pour avoir des renseignements sur l'affectation des professeurs des écoles débutants.
 
Je suis actuellement salarié du privé et je souhaiterais me reconvertir en passant le CRPE en 2021 pour être professeur des écoles.
 
J'habite au sud de Clermont-Ferrand et je souhaite avoir un poste dans le département du Puy de dôme. Ma situation : 40 ans, marié, 2 enfants (7 et 5 ans)
 
Je m'interroge sur les premières années de professeurs des écoles, notamment au niveau des affectations. Pouvez-vous m'indiquer quel type de postes je dois m'atteindre à avoir, sur combien d'années et sur quel périmètre géographique ? 
 
D'avance merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi,

Ayant été à l'ESPE dans l'académie de Clermont-Ferrand, je vais essayer de t'éclairer au mieux (même si les règles sont les mêmes d'une académie à l'autre).

Ce qu'il faut se dire en premier lieu, c'est que tes premières années dans le métier (et plus que les premières, d'ailleurs...) vont être déterminées par ta position au concours. En effet, tous les admis au concours sont classés du n°1 au n°x (dans l'académie de Clermont-Ferrand, le % d'admis est assez faible... mais pour un candidat sérieux et motivé, rien d'insurmontable, vraiment !). Je pars à présent du principe que tu les règles ne changent pas d'ici ton obtention du concours :

Chaque admis fait ensuite des vœux de département. Par exemple, Puy-de-Dôme en premier, Allier en second, Cantal en troisième... (maintenant que j'y pense, il me semble que ce classement est réalisé avant même de passer le concours). Chaque admis est ensuite affecté selon ses vœux, à condition qu'il reste des postes dans le département.

Par exemple, pour la session 2020 du CRPE, il y a 117 postes offerts pour le concours externe, dont 54 dans le Puy-de-Dôme. Etant donné que c'est le département le plus demandé, et de très loin, il faut au moins viser les 54 premières places du classement pour dormir tranquille d'ici les affectations. Plus facile à dire qu'à faire n'est ce pas ? Si ton classement, ne te permet pas d'avoir ton vœu 1, tu passes au vœu 2, etc...

Dans notre magnifique région, les déçus qui n'ont pas le Puy-de-Dôme se retrouvent dans 95% des cas dans l'Allier. Selon où tu es dans le département, tu peux ne pas être trop loin de Clermont. Moulins est à 1h en train.

Pour l'affectation dans l'école, c'est encore une fois le classement au concours qui joue. La liste des postes du département est publiée, tu fais tes vœux, et selon ton classement tu te retrouves, pour être caricatural, près de chez toi ou à l'autre bout du département.

Si tu te retrouves dans le Puy-de-Dôme, tu peux savourer, c'est que tu as été très bon au concours. Si tu es dans l'Allier, bon courage. C'est un super département mais il est déficitaire et il est très long d'en sortir... Il existe même une association des acharnés qui participent au mouvement tous les ans pour espérer avoir Clermont ! Si bien que tous le bassin de Vichy est assez bouché.

Et pour les années suivantes, tu participes au mouvement pour changer de poste (tu ne pourras pas changer de département avant un petit moment). Pour ne pas rentrer dans des détails prématurés, disons que plus tu veux être proche d'une grande ville, plus il te faudra de temps, même si ta famille te rapportera une bonification pour bouger plus vite.

Peut-être qu'un Clermontois passant dans le coin pourra te donner des chiffres précis.

Bon courage à toi en tout cas !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...