Aller au contenu

CRPE 2021


Laurette 65

Messages recommandés

Bonjour Bonjour, 

Une discussion autour du CRPE 2021, il est encore tôt mais j'ai déjà quelques questions ! ☺️

J’aimerai recueillir des expériences sur la préparation du CRPE, en candidat libre et en continuant de travailler à coté.
Voila, j’ai décidé de me lancer dans cette nouvelle aventure. J’ai décidé de m’inscrire au concours pour l’année 2020-2021. Je suis actuellement neuropsychologue et je souhaite continuer de travailler, tout en préparant le concours. Ce qui à l’air, d’être pas chose facile  ! Mais je suis bien motivée, mon métier ne me correspond plus, ni le fonctionnement du médico-social. Puis, après quelques années de pratique, de questionnement, de lien avec les enfants, je vis ce changement (qui est plutôt une continuité) comme une évolution professionnelle, un cheminement et c’est génial ☺️ !!

D’ailleurs, je suis dans le 65, si jamais, des personnes souhaitent également le préparer et habitent dans ce coin, ça serait sympa d'être en lien. Je suis partante aussi, bien évidemment, pour échanger avec toutes personnes :) 
Bref, je n’ai pas vraiment d’idée concernant la charge de travail que ce concours représente (beaucoup, j’imagine en lisant la constitution des épreuves écrites puis orales). Je suis preneuse de tous témoignages qui pourraient m’aider à y voir plus clair sur l’organisation boulot / préparation / vie de couple et vie de sportive. 
Je me suis renseignée sur les organismes qui proposent de le préparer à distance, j’ai vu que le CNED propose une préparation. La préparation à l'air d'être de bonne qualité, dense et complète. j'ai vu également forprof aussi ! Avez-vous des conseils à ce sujet ? 

Bonne journée.
Laure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour Laure, 

J'envisage également de passer le concours l'année prochaine. J'ai 45 ans et ce serait donc une reconversion professionnelle. Comme vous, je vais continuer de travailler tout en préparant le concours, et je suis preneuse de conseils. Je ne sais vraiment pas par où commencer...

A bientôt, 

karine

PS : je suis en Gironde (33).   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Ce n'est pas évident de préparer le CRPE par soi-même sans l'aide de professionnels formateurs.

La quantité de notions à maîtriser est importante aussi bien en notionnel qu'en didactique.

Il faut suivre une progression très précise et prévoir plusieurs heures de travail personnel chaque semaine.

C'est certain qu'il est primordial de travailler à plusieurs pour ne pas se sentir isolée et désespérée !

Après avoir travaillé à l'Inspé comme formateur et dans des organismes privés de préparation au concours, j'ai créé avec des collègues auteurs de livres de préparation au CRPE un organisme de formation basé sur ce qui est fait dans les Inspé mais en tenant compte des contraintes des personnes qui se reconvertissent dans l'enseignement. 

Ainsi à partir de septembre prochain, nous proposons une préparation au CRPE d'une durée de 4 heures par semaine (2 fois 2 heures après 18h) avec 40 heures de français, 40 heures de maths et 30 heures de préparation à l'oral.

Nous proposons deux formules de préparation :

- le direct avec des cours en ligne, des séances de cours/exercices par zoom (groupes de 14 personnes) et 6 concours blancs (3 en français et 3 en maths);

- le différé où les "étudiants" ont accès à tous les documents du différé et peuvent visionner les vidéos du direct. Ils ont aussi 6 concours blancs avec correction personnalisée des copies.

Nous organisons une réunion de présentation de la formation le 30 juin à 18h30 par zoom.

Pensez en tout cas à comparer les contenus, les prix, le type d'accompagnement. 

Cordialement. 

Cereprec co-fondateur de profecoles.fr

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

J'ai préparé le CRPE en continuant à travailler et avec les cours du Cned (sans rendre les devoirs). Alors clairement les maths et le français ça ne pose pas de problème (niveau 3e), par contre la pédagogie, je découvrais tout (et l'Education Nationale a le chic pour trouver des termes bien alambiqués pour parler de choses simples). Mais il n'y a rien d'insurmontable, il faut avoir une bonne culture générale, suivre l'actualité (et pas seulement ce qui concerne l'éducation, mais la politique de la ville aussi).

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j’ai aussi passé et obtenu le CRPE l’an dernier. Je travaillais à plein temps dans le privé et j’ai 3 enfants. Je me suis préparée avec des guides de préparation. Je ne travaillais que le week-end. J’ai commencé à me préparer pour l’oral quand j’ai eu passé l’écrit. Par contre là c’est devenu intense, le moindre temps libre je travaillais.

J’ai fait beaucoup de fiche durant cette période,  que je relisais avant les épreuves. Et c’est passée (je n’y croyais pas moi même, je pensais l’avoir en 2 ans).

Donc c’est tout à fait possible même sans préparation payante. 
 

Bon courage !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Laure et Karine, je me permets de vous laisser un commentaire à mon tour, car je suis dans la même situation que vous. J'ai 38 ans je suis maman de deux petits garçons ( 5 ans et 16 mois) et j'ai décidé de passer le concours en candidat libre par le biais du troisième concours. Je suis également en activité à temps complet dans le privé et je suis près de Saintes en Charente-Maritime. Je serais partante pour avoir des conseils et peut-être former un groupe d'entraide. J'ai voulu tenter de me former seule avec les livres et les vidéos de cours sur YouTube, mais vite démotivée devant la charge de travail, et je suis comme les élèves, j'ai besoin d'un cadre et d'un fil conducteur pour avancer. Je pense donc m'inscrire à forprof ou le CNED c

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

car je ne peux pas suivre de formation en présentielle, en essayant de financer avec mon cpf. J'aimerais savoir ce que vous avez choisi comme organisme de formation et si vous avez déjà choisi le thème de l'option pour votre dossier. Quelles sont vos bases, votre niveau d'études et votre méthode pour apprendre. Si vous souhaitez échanger sur le sujet, je suis partante. Bonne journée à toutes et merci pour les commentaire positifs qui nous prouvent que cela est possible de réussir, c'est très motivant.

Mélanie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...
Le 07/06/2020 à 22:34, Coreprec a dit :

Bonjour,

Ce n'est pas évident de préparer le CRPE par soi-même sans l'aide de professionnels formateurs.

La quantité de notions à maîtriser est importante aussi bien en notionnel qu'en didactique.

Il faut suivre une progression très précise et prévoir plusieurs heures de travail personnel chaque semaine.

C'est certain qu'il est primordial de travailler à plusieurs pour ne pas se sentir isolée et désespérée !

Après avoir travaillé à l'Inspé comme formateur et dans des organismes privés de préparation au concours, j'ai créé avec des collègues auteurs de livres de préparation au CRPE un organisme de formation basé sur ce qui est fait dans les Inspé mais en tenant compte des contraintes des personnes qui se reconvertissent dans l'enseignement. 

Ainsi à partir de septembre prochain, nous proposons une préparation au CRPE d'une durée de 4 heures par semaine (2 fois 2 heures après 18h) avec 40 heures de français, 40 heures de maths et 30 heures de préparation à l'oral.

Nous proposons deux formules de préparation :

- le direct avec des cours en ligne, des séances de cours/exercices par zoom (groupes de 14 personnes) et 6 concours blancs (3 en français et 3 en maths);

- le différé où les "étudiants" ont accès à tous les documents du différé et peuvent visionner les vidéos du direct. Ils ont aussi 6 concours blancs avec correction personnalisée des copies.

Nous organisons une réunion de présentation de la formation le 30 juin à 18h30 par zoom.

Pensez en tout cas à comparer les contenus, les prix, le type d'accompagnement. 

Cordialement. 

Cereprec co-fondateur de profecoles.fr

 

Bonjour,

Je suis allée sur votre site, très intéressant.
Je suis d'accord avec vous sur le fait d'être accompagné de professionnels formateurs. Le fait d'avoir vos "CV" est très rassurant par rapport à d'autres organismes.

En revanche, je ne saisis pas la différence entre direct et différé.
En dehors du direct Vs différé, qu'y a t'il en "moins" dans le différé ? (a t'on aussi le planning, que je trouve fort aidant pour structurer son travail).

Merci beaucoup 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour les deux formules, le planning de travail est le même. La différence entre le direct et le différé est la suivante :

Dans la formule en direct, les "étudiants" doivent présenter leurs réponses aux exercices à faire et interagissent avec les enseignants et en posant leurs questions lors des séances zoom de 2 heures.

Pour la formule en différé,  les "étudiants" ont le même travail à effectuer, mais ils n'ont pas de retour sur ce qu'ils ont fait. Ils ont juste accès aux vidéos des séances réalisées par les personnes inscrites au direct (réponses et compléments de cours donnés).

Dans les deux formules, les corrections écrites des exercices à faire sont fournies après chaque séance du direct.

En ce qui concerne les 6 concours blancs, les personnes inscrites au direct auront une correction individualisée de leurs copies, les personnes du différé pourront prendre cette option payante.

Cereprec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur notre site www.profecoles.fr 

vous avez un exemple de séance de maths, un exemple de séance de français et un exemple d'élément de cours.

Les personnes inscrites au direct participaient aux séances. Celles inscrites au différé ne pouvaient que visionner les séances enregistrées. 

Tous avaient accès aux éléments de cours, aux exercices à réaliser en suivant le même planning.

Cordialement. 

Cereprec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Coreprec a dit :

Sur notre site www.profecoles.fr 

vous avez un exemple de séance de maths, un exemple de séance de français et un exemple d'élément de cours.

Les personnes inscrites au direct participaient aux séances. Celles inscrites au différé ne pouvaient que visionner les séances enregistrées. 

Tous avaient accès aux éléments de cours, aux exercices à réaliser en suivant le même planning.

Cordialement. 

Cereprec.

Merci pour vos réponses complètes qui m'éclairent .

L'option correction individualisée est intéressante.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour à tous, 

Je présente le concours de professeur des écoles en 2021, à 48 ans (!) et après une carrière de journaliste. Problème : je vois qu'il y a une épreuve d'éducation physique et sportive. N'étant ni particulièrement sportif (ni tout jeune),  je m'interroge. Est-ce rédhibitoire, au vu de mon profil. 

D'avance merci pour vos avis. Bonne journée ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...