Aller au contenu

Sondage Reprise de l'école maternelle, conditions, fonctionnement


La reprise de l'école maternelle   

96 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Bonjour,

Je me suis très largement inspirée du sondage de @Lady Oscar dans la partie "Actualités" ... et je vous propose ici un sondage spécial maternelle.

 

J'ai été obligée de faire une dernière question trèèès longue car le forum n'admet pas plus de questions dans un sondage.

Je n'ai donc pas pu vous interroger sur :

Comment vous envisagez les récrés ?

- groupe par groupe, en décalé ?

- tous les groupes ensemble ?

- autrement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas écrit je ne compte pas envoyer de travail à la maison au même rythme que pendant le confinement.

Ce sera mon cas. Je ne pourrai pas tenir si je dois fournir autant en classe et ensuite à la maison. Et il est illusoire de croire que les parents feront découvrir de nouvelles notions comme on l'aurait fait.

Les récrés, c'est un vrai problème... J'imagine que tant que tous les niveaux n'auront pas repris, ce sera envisageable de décaler. Récré 1 de 10h à 10h20 les CP, récré 2 de 10h30 à 10h50 les CM2, récré des GS de 11h à 11h30, 

Ensuite, je ne me vois pas virer tous les jeux,le matériel... On peut toujours demander aux parents de leur fournir une trousse avec leur propre matériel, mais comment tu veux enlever le matériel de manipulation  ? Les dès pour un jeu ? Etc... Je te parle même pas des coins jeux, parce que ça,finalement,c'est presque accessoire à côté de tout le reste.

Les toilettes ça va être la fête, une fontaine centrale, des WC à moins d'un mètre les uns des autres, à la propreté toute relative.

Mes tables sont majoritairement collectives. J'ai 12 tables individuelles, les bancs,faut oublier je pense. La motricité, tu fais comment avec le matériel  ?

Et la circulation dans l'école pour nous les déposer le matin... En fait je préfère pas y penser. J'ai compté sur une atsem,je suis presque sûre que la mienne ne reprendra pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, j'ai des GS à 28 en zone semi rurale, privilégiée, mais je ne vois pas du tout comment organiser ma classe... Mes élèves sont des enfants cocoonés chez eux , très tactiles, certains passent leur temps à vous prendre dans les bras... Donc je vais passer mon temps à les éviter, à les envoyer balader? On est dans un zone peu touchée, la plupart seront là.

J'ai un élève qui a des petits soucis d'oralité, qui postillonne énormément, qui porte tout à la bouche, mâchouille tout (dont le t-shirt, les feutres, ses doigts, mouille sa table avec sa salive... ). C'est aussi un élève très performant et très attachant.

Pour travailler, le matériel est en commun, les tables collectives, et comment travailler l'écriture sans les aider pour le positionnement de la main, des gestes ?

Je trouve que tout ça ressemble à une horrible mascarade... Les élèves et nous-même de la chair à canon...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est trés difficile de répondre à la question 4 car ca va beaucoup dépendre du cadre que l’on va nous imposer.

si je n’ai que quelques élèves, en classe on va cibler les nouveaux apprentissages ( phono/ cursive pour mes gs) et je les laisse toucher un minimum de matériel afin que l’atsem ne soit pas débordée à tout désinfecter .

si on me demande de prendre une demi-classe , ce sera pour faire garderie donc je les laisse jouer, utiliser le matériel et je me protège, moi, en ne touchant plus rien. 
 

donc voilà ça dépend du but de cette reprise en mai : raccrocher les wagons pédagogiquement, donner un petit souffle social en préservant la santé de tous

ou bien faire repartir l’économie et garder les enfants tant pis pour les dommages collatéraux.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais créer des barquettes trousses pour que chaque enfant ait son matériel et ne touche pas au reste. Fini les jeux collectifs, fini les jeux d'imitation. C'est impossible. On sait encore trop peu de choses sur cette maladie. Fin du coin regroupement. Bref c'est la merdoum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue n'avoir pas pensé à tout ça pour l'instant...ça me parait tellement "loin" :idontno: Je ne sais par où commencer à réfléchir sur la gestion du matériel, l'hygiène, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'attends des instructions officielles de mon ien, cela laisse quand même 15 jours avant une reprise des GS et comme je suis en ps ms .. serais obligé d'aller à l'école quand même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi il y a un truc qui me tracasse (enfin s'il n'y en avait qu'un...). J'ai un triple niveau avec 6 GS donc pas de soucis s'il ne faut prendre que les GS je peux. Mais je fais quoi de mes propres enfants qui sont en PS et CE1 dans une autre école? S'ils ne sont pas à l'école, je n'ai personne pour les garder. Mon mari travaille dans l'agriculture, en plein dans les plantations, confinement ou pas il n'est pas dispo. Notre famille habite dans d'autres régions, on ne peut pas se déplacer là-bas... En gros je dois les prendre avec moi??

Quelle galère!!

Perso dans le sondage j'aurai mis une question: pensez-vous qu'il soit possible de reprendre le 11 mai oui ou non? Ma réponse est non au vu de toutes les contraintes matérielles, sanitaires et d'organisation. Même si j'adore mes élèves, qu'ils me manquent et que je n'en peux plus d'être confinée, ce n'est vraiment pas faisable à mon sens dans ces conditions.

Nos élèves ne nous ont pas vu depuis plus d'un mois, ils vont vouloir jouer ensemble, nous parler, nous/ se faire des câlins et nous allons être avec nos masques / gants / blouses à leur dire "non, garder vos distances!!!" On va les traumatiser!

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne pense que les tests sont indispensables à la reprise? Personnellement, je ne préfère pas attendre d'être en réa pour être testée. Ce serait trop tard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2020 à 22:02, kristell a dit :

Moi il y a un truc qui me tracasse (enfin s'il n'y en avait qu'un...). J'ai un triple niveau avec 6 GS donc pas de soucis s'il ne faut prendre que les GS je peux. Mais je fais quoi de mes propres enfants qui sont en PS et CE1 dans une autre école? S'ils ne sont pas à l'école, je n'ai personne pour les garder. Mon mari travaille dans l'agriculture, en plein dans les plantations, confinement ou pas il n'est pas dispo. Notre famille habite dans d'autres régions, on ne peut pas se déplacer là-bas... En gros je dois les prendre avec moi??

Quelle galère!!

Perso dans le sondage j'aurai mis une question: pensez-vous qu'il soit possible de reprendre le 11 mai oui ou non? Ma réponse est non au vu de toutes les contraintes matérielles, sanitaires et d'organisation. Même si j'adore mes élèves, qu'ils me manquent et que je n'en peux plus d'être confinée, ce n'est vraiment pas faisable à mon sens dans ces conditions.

Nos élèves ne nous ont pas vu depuis plus d'un mois, ils vont vouloir jouer ensemble, nous parler, nous/ se faire des câlins et nous allons être avec nos masques / gants / blouses à leur dire "non, garder vos distances!!!" On va les traumatiser!

J ai vu sur un courrier de l inspectrice sur les enfants des collègues seraient accueillis dans leur classe des le 11 mai qq soit leur niveau. Idem pour les enfants de soignants.

Si on reprend bien le 11.  Le maire de ma commune est réticent pour le moment. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 hours ago, lampie13 said:

Personne ne pense que les tests sont indispensables à la reprise ?

Moi, je pense surtout qu'ils sont inutiles, sauf à en faire un tout les jours. Ou alors je n'ai pas compris ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...