Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Signes religieux pour les élèves

Featured Replies

Posté(e)
Le 13/05/2020 à 09:32, Christida a dit :

Une boucle d'oreille n'a rien de discret, à moins d'être constamment cachée par des cheveux. Quand on parle à quelqu'un, on regarde son visage et là on va à tous les coups être attiré par la boucle d'oreille.

Toi, peut-être, mais ça n'a rien de général.

De toute façon, la notion de discrétion concerne le porteur du signe, pas sa réception. De quelque signe ou de quelque vêtement qu'on parle, il se trouvera toujours quelqu'un pour se trouver particulièrement "attiré" par lui... C'est aussi une notion relative : une même boucle d'oreille peut être discrète ou non, selon le contexte. Si toutes sont strictement interdites, une boucle minuscule pourra être considérée comme provocatrice et ostensible.

La notion de discrétion est directement liée à celle de retenue. En l'occurrence, une boucle d'oreille de taille  inférieure à la moyenne de celles qu'on rencontre habituellement dans l'école, et en général de caractéristiques banales dans ce contexte, peut a priori être considérée comme discrète.  Ca ne signifie pas pour autant qu'elle n'est pas porteuse d'une manière de message, comme tous les bijoux et tous les vêtements, pour ceux qui savent les lire. Ni que ce message ne fâchera personne.

• Réponses 48
  • Vues 12.8k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Most Popular Posts

• orchidée
    orchidée

Ouf !   Merci pour ton humour !

• Je suis de ton avis: une boucle d'oreille, c'est un signe discret. Pareil pour un pendentif: je ne vois pas pourquoi il faudrait le cacher sous un t-shirt ! Il ne faut pas confondre les obligations de

• Al-Andalus
    Al-Andalus

Du coup, je pense au final que c'est une erreur d'interdire les petites croix, qu'elle soit en boucle d'oreille ou accrochée à une chaîne. Je pense qu'il faut être clair sur ces sujets, et arri