Aller au contenu

Changer son enfant d'école


Stephanie25

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

J'ai besoin d'un petit coup de pouce ...

Nous habitons un village et mes 2 filles sont dans les 2 écoles publiques du RPI (CE1 ici et MS dans le village voisin). J''enseigne dans l'école catholique de la grande ville voisine. 

Bref, depuis la fin du confinement ma fille aînée m'a fait la demande de changer d'école. Elle veut venir dans mon école. Je ne sais pas exactement ce qui a motivé sa décision mais elle sûre d'elle. Bien sûr, elle n'a pas envie de quitter ses copines mais elle veut à tout prix venir vers moi. Je n'y tenais pas spécialement (sans vraiment savoir pourquoi) . Je pense qu'elle se sent rassurée de venir vers moi.

Dimanche dernier, sa directrice m'a appelé pour évoquer sa reprise à l'école et elle a terminé sa conversation en me disant " Je me réjouis d'avoir votre fille l'année prochaine". Je ne m'y attendais pas du tout ! Je n'ai rien pu lui dire ni même rebondir là dessus en lui disant qu'elle changerait d'école à la prochaine rentrée.

J'en ai parlé avec ma directrice qui m'indique qu'il serait judicieux d'informer sa directrice qu'elle s'en va le plus rapidement possible pour ses effectifs. Mais je n'ose pas ! Je ne sais pas comment lui annoncer : mail? appel ? RDV? 

Il est évident que le fait que nous soyons les 2 au même endroit va me faciliter la vie car ma grande fait beaucoup de sport. Cela m'évitera de courir partout ! Mais bon, je crois que j'ai peur qu'ils pensent que je ne suis pas satisfaite de l'enseignement... (ce qui a parfois été le cas mais l'équipe est vraiment top! ). Je crois qu'au fond j'ai peur de les blesser alors qu'il s'agit plutôt d'une nouvelle organisation. De plus, ce changement serait intervenu pour la rentrée 2021 dès que ma plus petite rentrait au CP (pas de maternelle chez moi). 

Bref, je m'égare. Selon vous, comment faudrait il informer la directrice sans blesser les enseignants ? Je crois que j'ai peur aussi que sachant que ma fille change d'école, ils s'en occupent moins... ou je ne sais pas... 

Je vous remercie d'avoir tout lu en tout cas. 

Bon dimanche ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout simplement, tu les informes en expliquant que pour une meilleure organisation familiale, tes filles viendront l'année prochaine dans ton école. tu peux conclure en disant que tu as été très satisfaite du travail proposé dans l'école et que tu aurais aimé qu'elles continuent ici mais que c'est plus simple de changer ;) 

  • J'aime 3
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, mamiebrossard a dit :

Tout simplement, tu les informes en expliquant que pour une meilleure organisation familiale, tes filles viendront l'année prochaine dans ton école. tu peux conclure en disant que tu as été très satisfaite du travail proposé dans l'école et que tu aurais aimé qu'elles continuent ici mais que c'est plus simple de changer ;) 

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour vos retours. C'est vrai que lorsque nous faisons le même métier ce n'est pas toujours facile ... Surtout lorsqu'il y a la différence privée/publique.

Et selon vous, le plus tôt sera le mieux? Je peux envisager un courrier pour début juin? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus tôt serait le mieux effecdtivement, question de respect. A mon avis, la directrice est déjà au courant et te testait au téléphone. Les infos filtrent plus souvent qu'on ne pense, soit parce que ta fille l'a laissé entendre à des copines, soit parce que le monde est  petit, avec des oreilles partout ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Je n'aurais pas fait de courrier, je serai simplement partie discuter avec la directrice en allant chercher ma fille ou j'aurais pris un rdv. Après cela varie sûrement en fonction des coutumes de ton village. Si tu es enseignante cette position tu l'as sûrement déjà rencontrée avec des parents d'élèves: des changements d'école il y en a tous les ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mamiebrossard a dit :

Tout simplement, tu les informes en expliquant que pour une meilleure organisation familiale, tes filles viendront l'année prochaine dans ton école. tu peux conclure en disant que tu as été très satisfaite du travail proposé dans l'école et que tu aurais aimé qu'elles continuent ici mais que c'est plus simple de changer ;) 

J'aurais formulé pareil. @Stephanie25 tu peux l'envoyer par mail (je préfère) ou téléphoner si tu préfères, le plus tôt possible. J'ai mes enfants dans mon groupe scolaire, dans ma classe même pour l'un, c'est beaucoup plus simple ;) même s'ils m'empêchent un peu de discuter entre adultes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Stephanie25 Je dois aussi changer mon enfant d'école pour le mettre dans la mienne, pour une toute autre raison, mais je voulais juste te dire que je suis comme toi, j'appréhende de le dire aux collègues! Surtout que j'ai travaillé dans cette école, et donc que je connais très bien les enseignantes! Je cherche encore les mots, je passerai les voir cette semaine certainement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai préparé le courrier... 

Il n'y a plus qu'à ... Mais c'est vrai que je vais attendre que la reprise du 2/06 se soit effectuée car la directrice de ma fille croule sous le travail... Et je ne veux pas lui donner un souci supplémentaire ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je lui enverrai rapidement car dans certains départements les ajustements de carte scolaire auront bientôt lieu. Ici on doit faire remonter avant la fin de la semaine nos prévisions d'effectifs... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Laselena a dit :

Moi je lui enverrai rapidement car dans certains départements les ajustements de carte scolaire auront bientôt lieu. Ici on doit faire remonter avant la fin de la semaine nos prévisions d'effectifs... 

Moi aussi, et bien sûr avec beaucoup de courtoisie et de gentillesse, et en remerciant pour les années passées dans cette école. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...