Aller au contenu

Ecole "remplie" et parent d'élève prioritaire qui demande un accueil


cath056

Messages recommandés

Bonjour, 

Comment faites-vous lorsque, après avoir demandé les besoins d'accueil aux parents d'élèves prioritaires, et avoir organisé les rotations des autres élèves en fonction de ces besoins, vous avez un (ou des) parent(s) prioritaire(s) qui demande des accueils supplémentaires, parce que son planning a évolué ? 

S'il reste de la place, c'est simple, on le rajoute. 

Mais si toutes les places de l'école sont prises ce jour-là ?? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, cath056 a dit :

Bonjour, 

Comment faites-vous lorsque, après avoir demandé les besoins d'accueil aux parents d'élèves prioritaires, et avoir organisé les rotations des autres élèves en fonction de ces besoins, vous avez un (ou des) parent(s) prioritaire(s) qui demande des accueils supplémentaires, parce que son planning a évolué ? 

S'il reste de la place, c'est simple, on le rajoute. 

Mais si toutes les places de l'école sont prises ce jour-là ?? 

Ici l'inspection nous demande de l'informer d'une telle situation pour essayer de mettre un moyen supplémentaire sur l'école si c'est possible.

A ta place, je dirai à cette famille que tu vas demander à l'inspection comment faire car tu n'as plus de place du tout. Est-ce que ta mairie met un accueil en parallèle qui pourrait dépanner cette famille le temps que l'école trouve une solution ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, pour l'instant la situation ne se présente pas vraiment, mais je me demande comment on ferait si...

Là je dis que ça ne se présente pas vraiment car il manque "juste" une place pour un PS dans le groupe PS-MS. La solution serait donc de basculer un MS dans le groupe de GS-CP pour la journée... Pas top, mais réalisable. Et un peu dommage pour ce MS qui n'a rien demandé. Mais le PS dans une classe GS-CP pas adaptée, heu...

Et si les demandes d'accueils complémentaires commencent déjà à arriver à cette période, je me dis qu'on risque d'être vraiment bloqué un jour avant la fin de l'année (à moins qu'il n'y ait plus de protocole d'ici là, mais ça, c'est un autre débat).

Je suis assez surprise par cette solution de moyen supplémentaire sur l'école. Je n'y crois pas trop chez nous. J'ai su que dans une école voisine de la mienne, l'IEN avait tenté la semaine dernière d'enlever une collègue BD (en poste sur une classe depuis le 1er septembre, et avec des élèves accueillis tous les jours dans sa classe) pour la mettre dans une autre école à classe unique où l'enseignant est absent. Le directeur s'y est opposé, sinon elle quittait sa classe. Alors qu'il y ait encore des moyens supplémentaires quelque part dans le département, j'en doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour cette raison que nous ne donnons le planning d'accueil que le mercredi soir, pour la semaine suivante.

Si cette situation nous arrivait, je ferais "sauter" un élève prévu au planning dont je sais qu'un parent est à la maison pour accueillir cet élève prioritaire, ou je les permutterais ...

Nous avons classé nos élèves en plusieurs "catégories" :

- les prioritaires

- ceux dont les 2 parents doivent travailler obligatoirement (artisans, à leur compte ... )

- ceux dont les 2 parents travaillent mais un des deux peut bénéficier du chômage partiel

- ceux dont 1 parent est à la maison mais en difficulté scolaire

- ceux dont 1 parent est à la maison et de bon voire très bon niveau

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici on accueille dans la limite de 10 par classe, quelque soit le niveau. Donc avec 7 classes j’accueille au max 70 élèves. Mais l'IEN est passée la semaine dernière pour nous demander de grimper à 12 dans certains locaux.

Dès que cette limite totale de 70 sera atteinte je devrais repasser en 2j/2j. Mais comment choisir qui du coup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Araneda a dit :

Ici on accueille dans la limite de 10 par classe, quelque soit le niveau. Donc avec 7 classes j’accueille au max 70 élèves. Mais l'IEN est passée la semaine dernière pour nous demander de grimper à 12 dans certains locaux.

Dès que cette limite totale de 70 sera atteinte je devrais repasser en 2j/2j. Mais comment choisir qui du coup ?

Si je me retrouvais dans ce cas je ferai par niveau de classe je pense

Lundi Mardi tels niveaux

Jeudi Vendredi tels niveaux

Comme ça pas besoin de trancher entre tel élève et tel élève. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour les fratries dont les deux parents travaillent ?

N'est-il pas possible de dire aux parents qui ne travaillent pas tous les deux "enfant pris tel jour, sous réserve de place disponible", ce qui donne la possibilité de rajouter un enfant plus prioritaire, si les parents en font la demande au moins 3 jours à l'avance (lundi pour jeudi ou vendredi pour lundi) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Goëllette a dit :

un enfant plus prioritaire,

il n'y a officiellement plus de prioritaires...:idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Lolita a dit :

il n'y a officiellement plus de prioritaires...:idontno:

Je le découvre. On n'a pas eu d'information de notre IEN ou de notre DASEN dans ce sens.

Mais concrètement ? Mes propres enfants qui sont accueillis toute la semaine dans leur école pourraient n'être plus accueillis que 2 jours par semaine ? 

Du coup, j'arrêterais aussi le présentiel deux jours par semaine ? 

On tourne un peu en rond...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, clerissalak a dit :

Et moi je suis dans le même département que Lolita et l'IEN a envoyé un liste des nouveaux prioritaires à partir du 2 juin

Dis-lui de ma part qu'il se trompe 😉 .

C'est P.O. ou T.D. ? Si c'est le 1er, il me connait bien. J'enverrai l'info à sa CPC. L'autre, je le connais un peu moins, mais je peux faire la même chose ! :D

il y a 50 minutes, cath056 a dit :

Je le découvre. On n'a pas eu d'information de notre IEN ou de notre DASEN dans ce sens.

Mais concrètement ? Mes propres enfants qui sont accueillis toute la semaine dans leur école pourraient n'être plus accueillis que 2 jours par semaine ? tout à fait si 'école de tes enfants décide de tout remettre à plat, ce qui n'est, à ce jour, pas une obligation.

Du coup, j'arrêterais aussi le présentiel deux jours par semaine ? Oui, tout à fait.

On tourne un peu en rond... Oui... mais tout le monde s'en fiche :(

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...