Aller au contenu

Répartition 3 classes SOS


debodam

Messages recommandés

Pour la première fois, je fais appel à vous car là c'est compliqué ! Une idée pour 3 classes ?

La collègue de mater était ok pour prendre PS MS GS à 30, mais l'inspectrice refuse car elle trouve cela inéquitable, ce qui n'est pas faux !  Nous pensions ne pas prendre les TPS mais le maire insiste pour qu'on les prenne...

De plus, beaucoup de "cas" en GS avec une élève quasi pas scolarisée, un autiste avec AVS présent 2 matinées par semaine, 2 élèves en grande difficulté suivis à la MDPH...

2 TPS (et 2 de plus éventuellement en cours d'année)

13 PS

10 MS

7 GS 

9 CP 

10 CE1 

6 CE2

3 CM1 

11 CM2

Cette année nous avions TPS-PS-MS,   GS-CP-CE1 avec un décloisonnement en mater des GS l'après midi (mais est-ce que cela sera possible à la rentrée avec un protocole sanitaire ???) et la collègue de ce niveau a la direction  et moi j'ai actuellement les CE2-CM1-CM2. 

Nous souhaiterions ne pas couper de niveau, car déjà fait et les parents comparaient les classeurs à la sortie ! 😮 donc les collègues l'ont mal vécu. 

On a envoyé les effectifs à l'inspectrice qui va nous donner des idées....mais si on peut trouver avant elle...😄😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 TPS (et 2 de plus éventuellement en cours d'année) + 13 PS + 10 MS = 25

7 GS + 9 CP + 10 CE1 = 26

6 CE2 + 3 CM1 + 11 CM2 = 20

ou

2 TPS (et 2 de plus éventuellement en cours d'année) + 13 PS + 10 MS = 25

7 GS +  10 CE1 + 6 CE2 = 23

9 CP + 3 CM1 + 11 CM2 = 22

Les CP sont avec deux niveaux autonomes. Pareil pour les GS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui et j'ajoute que l'inspectrice nous a dit que les GS ne devaient pas être dans une classe à plus de 24  ! (je ne sais pas d'où ça vient...) c ça qui est compliqué aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'avais la 2nde proposition de hamster,
C'est plutôt pas mal pour les CP car avec des CM1 et CM2 qui étaient en plus en triple niveau cette année, ils doivent être assez autonome (en plus de leur âge!)

La classe de GS/CE1/CE2 sera peut-être plus compliquée vu le profil des élèves, mais il y aura des adultes dans la classe, peut-être une atsem par moment(?), un décloisonnement possible pendant la sieste des TPS/PS (?) et les programmes de CE1 et CE2 étant assez proche, pas mal de choses peuvent être communes.

Vous pouvez aussi décider d'inverser les groupe CP et GS mais le décalage sera pus grand les avantages de décloisonnement seraient plus profitables aux CE1/CE2 je pense.

Et la classe de maternelle pas trop chargée.

Les GS seront à moins de 24, tout comme les CP.
 

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, l'école n'est pas encore une collectivité territoriale donc je ne vois pas de quoi le maire se mêle. Il n'a qu'à organiser un système de crèche pour ces enfants là.

C'est à vous de décider il n'y a que des textes de loi que l'IEN puisse vous opposer.

Quant aux parents d'élèves qui comparent ça a toujours existé et c'est ce qui se passe dans toutes les grandes écoles et ça existera toujours. La meilleure parade, comme disait un vieil IEN, quand on doit couper un niveau en deux, c'est de le faire par date de naissance, les plus vieux avec le niveau du haut et les plus jeunes avec le niveau du bas.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les TPS, ce n'est pas si simple et les accueillir est une valeur ajoutée à son village pour accueillir les familles qui permettront de garder les classes ouvertes. Il ne faut pas se leurrer...

J'avais également pensé à la proposition 2 de Hamster.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'IEN nous dit que pour l'accueil des TPS c'est le maire qui décide, ça faisait longtemps qu'on se posait la question...

 

Pareil niveau répartition, qui tranche au final ?    Si l'IEN nous propose quelque chose avec lequel on n'est pas d'accord ?    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes tous dans les mêmes locaux? 

Si oui je ferais TPS/PS/MS: 25 élèves 

GS/CP/CE1: 26 élèves mais les GS iraient l'aprem avec les MS car TPS et PS pas là ou à la sieste. Triple niveau chaud chaud quand même...

CE2/CM1/CM2: 20 élèves

Il y a 2 ATSEM? Sinon insister auprès du maire, il accepte les TPS mais alors avec ATSEM et il faut une ATSEM en GS CP CE1....?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, debodam a dit :

L'IEN nous dit que pour l'accueil des TPS c'est le maire qui décide, ça faisait longtemps qu'on se posait la question...

 

Pareil niveau répartition, qui tranche au final ?    Si l'IEN nous propose quelque chose avec lequel on n'est pas d'accord ?    

Nous avons été dans ce cas une année : officiellement, c'est le conseil des maitres qui décide des répartition. Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tps ps ms

gs ce1 ce2 avec decloisonnement des gs l'apres midi jusqu'à la fin de la sieste

cp cm1 cm2

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La répartition enseignant/classe est du ressort du directeur en conseil des maîtres avec les avis/envies de chacun. En cas de litige (2 enseignants qui se battent la même classe ou personne ne veut d'une classe), c'est l'IEN qui tranche. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...