Aller au contenu

Département titularisation


eslambrec

Messages recommandés

Bonjour,

Tout d'abord je vous prie de m'excuser si des réponses à mes questions ont déjà été données mais j'ai du mal à trouver une réponse précise et j'ai parfois l'impression d'avoir des pistes contradictoires et tout cela reste encore très flou pour moi (je suis désolée pour mon ignorance). 

Je suis lauréate du CRPE, et ait donc été affectée dans un département en tant que PES. 
Est-il possible, à l'issue de l'année de stage, d'être titularisé dans un département différent (au sein de la même académie) ou bien faut-il absolument attendre quelques années d'enseignement pour faire la demande et changer de département? 
Si tel est le cas, est-il raisonnablement possible d'espérer changer de département ou bien est-ce quasiment impossible? (j'imagine que les mouvement dépendent également de la "demande" et qu'il est plus difficile de quitter un département déficitaire pour rejoindre un plus "prisé", que l'inverse). 

J'espère que mes questions sont compréhensibles,
Merci d'avance d'avoir pris le temps de me lire
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton département de PES sera ton département de titularisation. 

Ensuite tu peux participer à un mouvement interdépartemental, à un exeat-ineat pour changer de département quand tu seras T1. 

Et pour sortir du département cela dépend d énormément de critères : ton ancienneté dans le poste, le nbre d'enfants, et de bonifications possibles comme par ex handicap dans la famille... 

Mais aussi du statut de ton département de titularisation. Si ton département est déficitaire en professeurs, il ne te lâchera pas de si tôt . Ex: 93 ou 78

Si le département que tu souhaites est bien pourvu en professeurs, il mettra peu de postes au mouvement interdépartemental. 

J'ai vu des personnes partir au bout de 2 ans. Alors que pour d'autres après 6 ans ils attendent toujours. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu seras effectivement titularisée dans le département que tu as eu au concours. Ensuite, l'année de PES, tu peux demander un ineat-exeat (sait-on jamais, sur un énorme coup de bol) pour changer de département puisque tu ne peux pas participer aux permutations informatisées. Ensuite, les années suivantes tu pourras participer aux fameuses permutations en plus des ineat-exeats. Tout va dépendre de ton département de départ (s'il est déficitaire, tu ne pourras pas facilement en partir) et ton département d'arrivée (s'il est excédentaire, ça risque de se corser aussi) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes vos réponses qui me permettent d"y voir plus clair :) 

J'espère ne pas abuser mais je ne comprends pas bien la différence entre permutation et ineat-exeat. D'après ce que j'ai compris les permutations sont une sorte de "valse des postes" où chaque départ est systématiquement compensé par une arrivée alors que ce n'est pas forcément le cas avec les ineat-exeat, ou j'ai tout faux ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 15/07/2020 à 20:11, eslambrec a dit :

Merci beaucoup pour toutes vos réponses qui me permettent d"y voir plus clair :) 

J'espère ne pas abuser mais je ne comprends pas bien la différence entre permutation et ineat-exeat. D'après ce que j'ai compris les permutations sont une sorte de "valse des postes" où chaque départ est systématiquement compensé par une arrivée alors que ce n'est pas forcément le cas avec les ineat-exeat, ou j'ai tout faux ? 

Il y a deux façons de bouger: la permutation qui est informatisée: tu as un barème qui dépend de différentes choses, notamment le fait que ton conjoint travaille et vit loin de toi, du nombre d'enfants, etc... C'est sur le même principe que le mouvement intra, les plus hauts barèmes seront prioritaires.

Et il y a l'Ineat Exeat: tu dois faire deux demandes: l'une pour sortir de ton département, l'autre pour entrer dans le département désiré. Tu peux d'ailleurs avoir l'un et pas l'autre, ce qui ne t'avance à rien, car dans ce cas tu restes keblo un an de plus. 

Le mieux, c'est de prendre contact avec les syndicats, qui sauront en principe t'envoyer un rappel au moment de faire les démarches. 

Bon courage, moi j'ai mis 4 ans pour bouger, et pour ça il a fallu que je fasse un troisième enfant et que j'ai la chance de caler mon congé mater pendant le temps scolaire pour faire jouer le maximum de points de séparation de conjoints...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/07/2020 à 22:32, welna a dit :

Il y a deux façons de bouger: la permutation qui est informatisée: tu as un barème qui dépend de différentes choses, notamment le fait que ton conjoint travaille et vit loin de toi, du nombre d'enfants, etc... C'est sur le même principe que le mouvement intra, les plus hauts barèmes seront prioritaires.

Et il y a l'Ineat Exeat: tu dois faire deux demandes: l'une pour sortir de ton département, l'autre pour entrer dans le département désiré. Tu peux d'ailleurs avoir l'un et pas l'autre, ce qui ne t'avance à rien, car dans ce cas tu restes keblo un an de plus. 

Le mieux, c'est de prendre contact avec les syndicats, qui sauront en principe t'envoyer un rappel au moment de faire les démarches. 

Bon courage, moi j'ai mis 4 ans pour bouger, et pour ça il a fallu que je fasse un troisième enfant et que j'ai la chance de caler mon congé mater pendant le temps scolaire pour faire jouer le maximum de points de séparation de conjoints...

 

tout cela est encore tout nouveau pour moi alors merci beaucoup pour ces explications ! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...