sandrine062 Posté(e) 16 juillet 2020 Partager Posté(e) 16 juillet 2020 Bonjour Enseignante en CE2 dans les Hauts de France, je vous propose une nouvelle vague de rallye cartes postales des régions. J’espère que vous serez nombreux à vous joindre à ce projet motivant et adaptable à tout niveau. Je poste donc un copier-coller du principe publié sur le forum. Le principe : il s'agit de reconstituer l'intégralité de la carte de France avec l'ensemble des régions de métropole et d'outre-mer. Pour cela, un enseignant de chaque région inscrit sa classe. Ses élèves créent un dossier de présentation de leur région en 18 exemplaires et l’envoient aux autres classes participantes. Ainsi, chaque classe participante aura, à la fin du projet, une carte de France des régions complète (j'espère! 😉) Chaque classe recevra donc un courrier de chaque région comportant : > 1 carte postale > la pièce de puzzle de la région (voir pièce jointe) agrandie en A3 et mise en couleur comme l'image de France en pièce jointe de manière à ce qu'aucune région se jouxtant n'ait de couleur similaire > 1 dossier expliquant les particularités de nos régions (monuments, personnages, géographie, vie animale, vie végétale, spécialités culinaires, contes et légendes régionaux, etc...) en veillant à ce qu'il ne soit pas trop compliqué ni trop long (les plus jeunes se lassent...) et, en fonction de vos possibilités, avec des photos. Le dossier prendra la forme et le contenu que l'enseignant aura choisi, vous avez les mains libres dans ce domaine. Pour l'organisation: Je recueillerai le plus rapidement possible les noms des enseignants, les adresses de toutes les classes participantes et les adresses mail (envoyées en MP) et je vous enverrai à chacun un récapitulatif. Les dossiers seront à envoyer dès que possible, au plus tard en fin de 4ème période, ce qui nous laissera le temps de les exploiter durant la dernière période. Allez, n'hésitez plus ! C'est un super projet ! 😊 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sandrine062 Posté(e) 16 juillet 2020 Auteur Partager Posté(e) 16 juillet 2020 J'ajoute un tableau récapitulatif que je compléterai au fur et à mesure que j'aurai reçu vos coordonnées et je vous enverrai individuellement le tableau récapitulatif avec toutes nos coordonnées quand je les aurai reçues. Prénom Niveau de classe Couleur choisie Coordonnées Auvergne-Rhône-Alpes Nathalie (h0809) CE2 orange oui Bourgogne-Franche-Comté Mélanie (MélanieT) CE1 vert foncé oui Bretagne Nathalie (ndoma) CE1/CE2 vert clair oui Centre-Val de Loire Poucinette36 CM1 jaune oui Corse Grand Est (clairou) CM2 gris oui Hauts-de-France Sandrine (sandrine062) CE2 violet oui Ile-de-France Isabelle (bebenette) CP bleu foncé oui Normandie Hélène (lenak76) CM1/CM2 rose oui Nouvelle-Aquitaine Amandine (Photam) CE2/CM1 rouge oui Occitanie Isabelle CM1/CM2 jaune oui Pays de la Loire Provence-Alpes-Côte d’Azur Laura (Vallondestuves) CM1/CM2 bleu clair Guadeloupe Guyane Martinique Réunion Mayotte Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Photam Posté(e) 16 juillet 2020 Partager Posté(e) 16 juillet 2020 Coucou et merci je veux bien m’inscrire pour la nouvelle Aquitaine je suis en ce2/cm1!!! Merci amandine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sandrine062 Posté(e) 16 juillet 2020 Auteur Partager Posté(e) 16 juillet 2020 il y a une heure, Photam a dit : Coucou et merci je veux bien m’inscrire pour la nouvelle Aquitaine je suis en ce2/cm1!!! Merci amandine Ok pas de souci je t'inscris. Il faudrait que tu me donnes la couleur choisie et que tu m'envoies tes coordonnées. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sandrine062 Posté(e) 16 juillet 2020 Auteur Partager Posté(e) 16 juillet 2020 France nouvelles régions.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sandrine062 Posté(e) 16 juillet 2020 Auteur Partager Posté(e) 16 juillet 2020 Il y a 2 heures, Photam a dit : Coucou et merci je veux bien m’inscrire pour la nouvelle Aquitaine je suis en ce2/cm1!!! Merci amandine C'est parfait. Tableau complété. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
bebenette Posté(e) 16 juillet 2020 Partager Posté(e) 16 juillet 2020 bonsoir, Je reprends ce projet avec mes petits CP : région ile de France. Si tu peux m'inscrire ... Merci Ça sera des présentations plus simples avec ces petits loups. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
bebenette Posté(e) 16 juillet 2020 Partager Posté(e) 16 juillet 2020 Si il faut choisir une couleur tout de suite, je prends du bleu. Je t'envoie mes coordonnées dès confirmation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ryhmarie Posté(e) 16 juillet 2020 Partager Posté(e) 16 juillet 2020 Bonjour, Je veux bien inscrire une collègue pour l'Occitanie (elle n'a pas de compte pour le moment). Elle aura une classe de CM1-CM2 dans l'Aude. Et elle s'appelle Isabelle ! Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
MélanieT Posté(e) 16 juillet 2020 Partager Posté(e) 16 juillet 2020 Bonsoir, Je suis intéressée par ce projet. J'ai une classe de Ce1. Je viens de m'inscrire sur le forum. Ce sera donc une première. Région Bourgogne Franche Comté Couleur : vert Merci et bonne soirée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sandrine062 Posté(e) 17 juillet 2020 Auteur Partager Posté(e) 17 juillet 2020 Il y a 11 heures, ryhmarie a dit : Bonjour, Je veux bien inscrire une collègue pour l'Occitanie (elle n'a pas de compte pour le moment). Elle aura une classe de CM1-CM2 dans l'Aude. Et elle s'appelle Isabelle ! Merci. C'est fait ta collègue est inscrite. Il me faut juste la couleur choisie pour la pièce du puzzle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sandrine062 Posté(e) 17 juillet 2020 Auteur Partager Posté(e) 17 juillet 2020 Il y a 11 heures, bebenette a dit : Si il faut choisir une couleur tout de suite, je prends du bleu. Je t'envoie mes coordonnées dès confirmation. Il y a 11 heures, bebenette a dit : Si il faut choisir une couleur tout de suite, je prends du bleu. Je t'envoie mes coordonnées dès confirmation. Coucou Pas de souci j'attends tes coordonnées. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés