Aller au contenu

Que faire en première période en littérature au CM1 ?


Sylvain

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'en appelle à vos suggestions car ayant un maintien dans la classe, je dois me renouveler. Habituellement, j'aime bien commencer par un réseau sur les petits bonheurs, d'après l'œuvre de Philippe Delerm. Mais j'aimerais ne pas proposer les mêmes livres cette année à mon doublant. J'hésite donc entre l'étude de la chèvre de Mr Seguin, texte court, Joker de Susie Morgenstern, le coupeur de mots (mais peut-être un peu difficile en début d'année ?) ou des petits textes indépendants mais liés par une thématique. Sachant que je ne veux pas me lancer sur quelque chose de trop dense en début d'année, car parallèlement je ferai une séance de Lextor Lectrix et deux séances (courtes) d'entrainement à la lecture fluide (fichier Ribambelle). Que faites-vous habituellement en première période ? Merci d'avance pour vos idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fin de CE2 j'ai fait les histoires de Petit Féroce, c'est plein d'humour, les élèves apprécient. Le vocabulaire et les tournures de phrases sont assez complexes pour du début CM1 à mon humble avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais souvent le petit Nicolas en début de CM1.

Sinon pourquoi pas histoires pressées si tu veux des courts texte, ou un policier assez simple ( les doigts rouge, minou bonbon, drôle de samedi soir, la reine des fourmis a disparu ...)

En livre court j'aime aussi Vachement moi, Idriss petit apprenti , le secret de la Joconde ....

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais tjrs une série contes avec les contes à l'envers de Roald Dahl: cela permet d'avoir des textes courts, de faire quelques révisions sur les contes originaux et de travailler la lecture oralisée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je débute en cm et je pense leur lire Ali Baba et les 40 voleurs et enchainer en lecture suivie Mémed et les 40 menteurs. Ce texte est assez simple pour ne pas les effrayer et il fera écho à l'histoire offerte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière j'ai commencé l'année avec mes CM1 en leur lisant  Le Royaume de Minuit de Max Ducos. C'est un livre vraiment super, il peut être très riche si tu veux l'exploiter à fond ou très agréable juste en  lecture plaisir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence souvent l'année en CM par Le Petit Nicolas également. L'avantage c'est qu'on peut en faire 1 ou plusieurs, en littérature ou en lecture offerte bref, c'est très modulable.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, je vais me laisser tenter soit par les histoires pressées soit par le Petit Nicolas (les deux ?), j'en ai un exemplaire de chaque à l'école. Et pour le reste de la programmation, je puiserai dans mes séries de livre. J'ai décidé cette année, tant au niveau de la direction que de la classe de limiter les photocopies.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais toujours une année Le Petit Nicolas et l’autre année Histoires pressées. Ça passe bien en début d’année. Les textes sont courts, rigolos et ça permet rapidement de faire le point sur les compétences des uns et des autres en lecture. Après, j’embraye avec une BD : Mélusine ou Petit Vampire. Je ne commence à lire des « gros livres » qu’à la deuxième période. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou. Je débute.... En CM1. J'ai dix sept d'ans d'ancienneté mais 16 ans en maternelle alors j'ai l'impression de tout recommencer à zéro. 

Pour la littérature, le petit Nicolas me plaît bien. Comment vous organisez vous ? Vous leur lisez le livre ? Vous imprimez des passages qu'ils lisent seuls et vous lisez les autres ? J'avoue que c'est vraiment flou pour moi. J'ai de très beaux souvenirs de mon maître de CM1 qui nous lisait Pagnol tous les jours. Je ne veux pas me louper :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...