Aller au contenu

MATHS CE2/CM1


lila29

Messages recommandés

Bonjour, 

j'aurai des CE2/CM1 l'an prochain et je sais pas du  tout comment faire en math...

Je connais MHM CE2, est-ce possible de fonctionner avec MHM d'un côté et avec un manuel de l'autre pour les CM1 ?

Merci pour vos réponses

Lila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, lila29 a dit :

Bonjour, 

j'aurai des CE2/CM1 l'an prochain et je sais pas du  tout comment faire en math...

Je connais MHM CE2, est-ce possible de fonctionner avec MHM d'un côté et avec un manuel de l'autre pour les CM1 ?

Merci pour vos réponses

Lila

Cela est possible selon moi mais ça risque d'être un peu galère...

Il existe MHM CE2/CM1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe en effet MHM CE2-CM1. :)

Sinon, il existe la vieille méthode : un groupe en autonomie, tu es avec l'autre groupe puis inversement. En CE2-CM1, ça donne les nombres de 0 à 1 000 pendant que tu fais la découverte des fractions en CM1. :lol: C'est une petite gymnastique mais on survit ! ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MHM est très à la mode en ce moment ... Après, je ne sais pas. Je construis par moi-même donc je suppose que d'autres pourront mieux te répondre. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais avoir moi aussi des CE2-CM1 à la rentrée, et je vais faire MHM. Il y a un groupe facebook MHM CE2-CM1. Ils ont remis en page le guide du maitre. C'est un copié-collé de la méthode CE2 et de la méthode CM1, donc il n'y a pas beaucoup de séances communes, mais cela se fait quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 9 mois plus tard...

Bonjour,

Un petit up ! J'ai des CE2/CM1 cette année et surement de nouveau l'an prochain.

J'aimerais avoir vos retours sur l'utilisation de MHM avec ce double niveau. J'hésite à me lancer à la rentrée car je ne suis pas satisfaite de mon fonctionnement cette année !

Merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait trois ans que je fais MHM dans ma classe de CE2/CM1 :
- La 1ère année : je suivais scrupuleusement le guide pour les deux niveaux afin de m'approprier la méthode. J'avais pris le parti de faire maths en même temps mais en changeant l'ordre des parties de chaque séance et en adaptant ce qui pouvait être fait en autonomie par l'un ou l'autre groupe. C'était vraiment du sport car il fallait tout reprendre séance par séance.
- la 2ème année : j'ai tenté une autre façon de faire en séparant totalement les horaires de maths des deux niveaux afin de me consacrer uniquement aux maths avec l'un des niveaux mais je n'ai pas été satisfaite. D'ailleurs, le confinement a été particulièrement difficile avec la méthode, je suis passée aux manuels en ligne afin de rendre plus concrètes les attentes pour les parents (même si je gardais l'organisation : activités rituelles, problèmes et apprentissage)
- cette année : je suis revenue aux maths en même temps mais cette fois, même si je suis le fil conducteur de la méthode, j'ai commencé à l'adapter (rajout de séance complémentaire quand il y en avait besoin, séance d'apprentissage écourtée quand la notion était déjà acquise), bref je fais à ma sauce surtout en cette fin d'année.

Pour l'an prochain, je pense continuer sur le même principe : suivre la progression (je ne fais que 4 séances par semaine car je ne compte pas les régulations qui seront faites en plan de travail) et adapter selon les besoins de la classe sur certaines notions. Les parties problème et géométrie sont celles que je complète le plus.

Voilà mon témoignage, si vous avez des questions, hésitez pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...