Jump to content

Inquiétude ineat exeat


Kihya

Recommended Posts

Bonsoir,
Je sais que ce sujet a déjà été abordé, mais je souhaiterais votre avis sur une situation assez anxiogène pour moi.

Voilà, je sui jeune enseignante, PES l'année dernière dans le département limitrophe du mien.

J'ai demandé un exeat / ineat afin de rejoindre mon département. Lorsque j'ai fait la demande - il y a plusieurs mois- la secrétaire a accepté mon dossier en me précisant bien que le département dans lequel j'étais affectée ne laisserait partir personne, et que, quand bien même quelques dérogations seraient acceptées, je ne serai pas prioritaire en tant que PES. Je me suis donc résignée à rester dans mon département d'affectation.

Au mouvement, j'ai obtenu un très bon poste : petite école de campagne, petits effectifs, niveau qui me plaît ... il s'avère que l'équipe complète partait, et que nous ne sommes que des nouveaux. Du moins 2 nouveaux, le troisième n'ayant pas encore été nommé. Je me suis proposée pour le poste de direction : l'équipe est complètement renouvelée, et le poste de direction était censé être pourvu fin août, ce qui me paraissait tard ... Ayant le plus petit effectif, je me suis proposée pour le poste de direction, et cela a été accepté.

Depuis le début des vacances, je prépare mon double niveau ainsi que tous les papiers pour la direction.

Et voila que vendredi, un courrier : mon exeat est accepté sous réserve d'un avis positif d'ineat !!!!! Et maintenant ?!? Impossible de joindre qui que ce soit, à la DSDEN (en vacances jusque mi-aout ? Aucune info, personne de joignable ...) ou les syndicats  ....

Je ne sais plus à quel point je dois continuer à préparer ma classe ... Si je ne fais rien, j'ai peur d'accumuler du retard, si je travaille trop, je risque de travailler en vain ... Mon potentiel successeur voudra t-il de mon agenda avec les anniversaire des élèves écrits au stylo à paillettes ? De mon emploi du temps et de ma progression personnelle ?

Bref, je suis paumée ...

Savez-vous d'ici combien de temps je peux espérer avoir une réponse définitive de mon ineat ?

A quel point faut il que je prépare mon année ?

Quid de la direction ?

Je vois bien la réunion de prérentrée avec 3 nouveaux qui ne connaissent pas l'école !

Je sais que toutes ces inquiétudes sont assez irrationnelles, mais j'ai besoin de votre opinion sur la question, je suis complètement perdue !

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

réjouis-toi d'avoir obtenu ton exeat et profite de tes vacances. Il sera bien temps de commencer à préparer au 15 août. Arrête de préparer, tu n'auras pas forcément une maternelle.

Tu n'es pas responsable de l'immobilisme de l'EN. 

  • Merci 1
  • J'adhère 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Kihya a dit :

 

Mon potentiel successeur voudra t-il de mon agenda avec les anniversaire des élèves écrits au stylo à paillettes ? De mon emploi du temps et de ma progression personnelle ?

 

Bien sûr qu'il n'en voudra pas....

  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Attention un accord d'exeat c'est bien mais rien ne dit que l'Inéat sera accepté. C'est une bonne nouvelle mais il arrive souvent que l'un des deux ne soit pas accordé.

  • Confus 1
  • J'adhère 2
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, borneo a dit :

Bonjour,

réjouis-toi d'avoir obtenu ton exeat et profite de tes vacances. Il sera bien temps de commencer à préparer au 15 août. Arrête de préparer, tu n'auras pas forcément une maternelle.

Tu n'es pas responsable de l'immobilisme de l'EN. 

Pareil ! Rien ne sert de se faire de la bile pour quelque chose qui n'est pas arrivé !

Sauf si finalement tu préfères ton poste à la campagne (attention, quand toute une équipe part, il peut y avoir un gros problème ...) que de te rapprocher de chez toi !

Mais bon, je doute que tu puisses renoncer à ta mutation, puisque tu l'as demandée, et pense que cette chance ne se reproduira pas !

  • J'adhère 3
Link to comment
Share on other sites

Une de mes collègues avait obtenu son ineat la 3ème semaine de septembre (elle a donc quitté l'école à cette période) donc ça peut parfois être long et malheureusement parfois, l'exeat est accordé et pas l'ineat ou inversement...

  • Confus 1
Link to comment
Share on other sites

L'année où j'ai eu mon ineat exeat, j'ai eu mon exeat au cours de l'été (mais personne ne m'avait prévenue...), et mon ineat  la veille de la pré-rentrée!

(Ca a été sport mais je ne regrette pas de l'avoir saisi au vol !!)

  • Confus 1
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...