Aller au contenu

PARTIR DU 93


crapaud93

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Le confinement et les vacances m'ont conforté dans l'idée que je n''en pouvais plus, que je ne veux plus subir cet environnement.Oroginaire de Seine saint Denis, je 'en peux plus,je n'arrive même pas à me loger comme je le voudrais, tout est trop cher.

Ma.belle famille habite dans le Limousin et je me dis pourquoi pas,la Cie est tellement différente.

Mais voilà,mon conjoint est au chômage depuis peu,je''ai jamais fait la demande et le 87 offre peu de postes, alors je ne sais pas comment faire:la mise à disposition (pas les moyens),la démission,le reconversion ?

Je suis vraiment perdue et le moral à zéro surtout depuis le retour des vacances, j'aime mon métier, je pense le faire bien, pourquoi est ce  si compliqué ?

Merci de m'avoir lu(pe depuis 13 ans)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux quitter le 93, sans rapprochement de conjoint et sans dossier médical, c'est impossible avant une bonne vingtaine d'années d'ancienneté. Mais rien ne t'empêche de commencer à cumuler des points en demandant dès l'année prochaine à la mutation inter-départementale le département que tu souhaites : le renouvellement de vœu vaut 5 points chaque année ; certes, c'est une goutte d'eau mais le jour où tu as un rapprochement de conjoint ça peut faire la différence entre attendre un an de plus ou non.
Car, la meilleure solution, vu ta situation, si tu ne veux pas changer de métier, c'est que ton mari recherche du travail dans le département visé puis que tu l'y rejoignes avec les points du rapprochement de conjoint. Mais, même ainsi, ça prendra quelques années.

Le souci de la démission, c'est que tu n'as pour l'heure droit à rien (pas de chomage) donc si tu n'as pas d'économies conséquentes c'est rude. Après, il y a des cas où on peut demander une indemnisation, notamment si tu crées une entreprise, mais je crois que la loi a été changée récemment. Il faudrait demander sur le post des PE en reconversion sur EDP.
Quant à la mise en disposition, dans le 93, elle est systématiquement refusée pour nécessité de service quand elle n'est pas de droit (enfant de moins de 8 ans, suivi du conjoint muté, soin à un ascendant/descendant handicapé ou très malade) et bien sûr pas de salaire.

Après, pas mal d'enseignants travaillant dans le 93 habitent dans le 77 ou le 60 où il y a des coins très calmes et très ruraux, ça peut être un bol d'air frais ! Par contre, le temps de transport et les frais peuvent être conséquents, même si ça peut se réduire en changeant de circonscription. C'est l'un des rares avantages du 93, la mutation intra-départementale est très accessible. Et avoir une ville frontalière ou bien une ville très bien reliée en transports en commun est tout à fait faisable avec tes années d'ancienneté.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

merci de m'avoir répondu ptitloir car beaucoup ont lu...

Je sais que ma situation n'est pas top , le seul regret est d'avoir passé ce concours à Créteil, je continue à me renseigner sur ce que je peux faire

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, crapaud93 a dit :

bonjour,

merci de m'avoir répondu ptitloir car beaucoup ont lu...

Je sais que ma situation n'est pas top , le seul regret est d'avoir passé ce concours à Créteil, je continue à me renseigner sur ce que je peux faire

Encore merci

D'un autre côté, on ne va pas se mentir : beaucoup de gens passent le concours à Créteil ou Versailles car ce dernier est moins dur à obtenir que dans de nombreuses académies de province (il suffit de voir les pourcentages d'admis à Rennes, Montpellier... 😬). Le revers de la médaille, c'est qu'on doit rester longtemps dans l'académie choisie en cas de réussite. Mais si ce concours devenait national, à l'instar du CAPES, est-ce que ce ne serait pas encore plus compliqué de pourvoir les postes en IDF ? 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ant06 a dit :

Mais si ce concours devenait national, à l'instar du CAPES, est-ce que ce ne serait pas encore plus compliqué de pourvoir les postes en IDF ? 🤔

Si le concours était national comme le capes, les derniers du concours seraient systématiquement envoyés en IDF, avec le choix d'accepter le concours ou le refuser.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nanej, dans le second degré du moins pour affectations de titulaires, le rang au concours ne compte Jamais. C'est toujours les célibataires sans enfants et sans handicap qui s'y retrouvent. 

Et encore selon les concours, même la situation familiale ne suffit pas toujours ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tt cas bon courage Crapaud. Attention à bien te renseigner si tu mutes en intra 93 tu peux perdre des points de stabilité de poste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...