Aller au contenu

Les pages de garde des cahiers


Messages recommandés

Je suis un peu gênée à l'idée de photocopier des pages de garde (aussi jolies qu'elles soient...) pour chacun des cahiers des élèves, d'autant plus que cette année ils ont peu de pages et vont donc changer souvent. Je trouve que ça fait vraiment beaucoup de photocopie. quand je regarde mes cahiers de primaire (il n'y a pas si longtemps, vers 2005), nous faisions nous même les pages de garde avec le prénom en très gros, le nom du cahier au milieu, l'année en bas...

Est-ce que ça vous semble faisable avec des CE1 ? En diapositivant un modèle au tableau, ou alors en faisant des points de repérage à chaque endroit ? Ou je vais perdre vraiment beaucoup de temps ?

Je compte distribuer les cahiers au fur et à mesure de leur utilisation plutôt que tous en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec des plus grands, à cette époque, je faisais moi-même ( ne laissant que le prénom et le nom .... et ça ne s’est pas amélioré depuis question graphisme en début d’année).

Cette année, j’ai fait plus petit, avec juste le titre etc, 4 sur un A4 pour les grands cahiers, 6 pour les petits cahiers.

Ce n’est pas impossible ceci dit.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Liora a dit :

Ou je vais perdre vraiment beaucoup de temps ?
 

Bonjour

En ce qui me concerne, je ne le vois pas comme une perte de temps.  Avec des CE1, je te conseille d'utiliser à la fois un repérage léger et la projection du modèle : tu vas prendre du temps, c'est certain, mais tu les familiariseras avec tes codes de repérage et avec l'importance du soin.

C'est du temps de gagné pour la suite. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Liora a dit :

Je suis un peu gênée à l'idée de photocopier des pages de garde (aussi jolies qu'elles soient...) pour chacun des cahiers des élèves, d'autant plus que cette année ils ont peu de pages et vont donc changer souvent. Je trouve que ça fait vraiment beaucoup de photocopie. quand je regarde mes cahiers de primaire (il n'y a pas si longtemps, vers 2005), nous faisions nous même les pages de garde avec le prénom en très gros, le nom du cahier au milieu, l'année en bas...

Est-ce que ça vous semble faisable avec des CE1 ? En diapositivant un modèle au tableau, ou alors en faisant des points de repérage à chaque endroit ? Ou je vais perdre vraiment beaucoup de temps ?

Je compte distribuer les cahiers au fur et à mesure de leur utilisation plutôt que tous en même temps.

Sans parler de perte de temps, je pense que c'est une question d'exigence / de tolérance. Souhaites-tu que tes pages de garde soient propres ou tolères-tu ratures, écriture peu lisible ... ? Les CE1 sortent tout juste du CP + ajouté à cela le confinement et ceux qui n'ont pas tenu un crayon depuis mars, tu risques d'avoir des surprises ... :lol: 

Personnellement, je fais mes pages de garde à la main comme au bon vieux temps en utilisant un stylo style calligraphie. C'est mon petit plaisir des vacances ... Et j'ai 26 élèves. Il n'y a que le cahier du jour et les intercalaires où j'ai opté pour la photocopieuse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me semble une bonne idée de faire des photocopies en format étiquette, si besoin...

Pour la tolérance, je ne suis pas ultra maniaque ou quoi que ce soit, mais si le prénom est mal écrit, je vais passer l'année à entendre : "il est à qui ce cahier, j'arrive pas à liiiiiire ?" Mais ce sera pareil si le prénom est mal écrit sur la feuille !
Sinon je pensais à une présentation ultra simple : prénom en majuscule contre la marge tout en haut, "cahier de..." au milieu (je ferais un point de repère), et tout en bas contre la marge : "CE1 - année 2020/2021".
Sinon pour faire les pages de garde soi même ça me fait envie, mais je ne sais pas quand est-ce qu'on recevra les cahiers, peut être le lundi de la pré-rentrée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une collègue imprime 10 étiquettes par élève sur du papier collant. Les élèves collent l'étiquette sur la couverture. Rapide et efficace.

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des grands CE-CM1-CM2, habituellement je leur fais faire les pages de garde de tous les cahiers, seuls l'anglais et le cahier de liaison ont une page de garde photocopiée. Avec 27 cette année, je n'aurai pas le temps. Du coup, je prépare moi même les pages, ne leur restera que leur nom, prénom et classe à mettre. Je fais écrire au crayon de bois, je passe, c'est ok, ils repassent au stylo.

Pour certains cahiers, on peut demander à ce qu'ils le décorent eux-mêmes avec des illustrations découpées (découverte du monde, poésie etc....).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes CM1 CM2, je leur fais faire avec leurs petits doigts et leurs stylos.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, dameoiselle a dit :

Une collègue imprime 10 étiquettes par élève sur du papier collant. Les élèves collent l'étiquette sur la couverture. Rapide et efficace.

Après des années à utiliser des pages de gardes photocopiées, j'ai décidé de faire comme cela dès cette année pour tous les cahiers de mes CE1/CE2, sauf pour les pages de gardes des cahiers du jour car je les ferai à la main, avec un beau stylo et ma belle écriture.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, lilie2fr a dit :

Avec mes CM1 CM2, je leur fais faire avec leurs petits doigts et leurs stylos.

Je mixe:

cahier du jour de mes blanches mains (au nom-prénom près) pour le 1er de l'année, ensuite, ils se débrouilleront

cahier d'essai, justement... pour essayer!

Puis ils enchainent sur leur cahiers (de correspondance, de leçon; en poème-chant, ils font une page "à la façon de" )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule demande c'est le prénom... Ou quelque chose qui puisse permettre d'identifier les cahiers... Je ne vois pas l'intérêt de donner d'uniformiser. S'ils veulent photocopier ou faire un truc à la peinture ou autre c'est ok. S'ils veulent marquer Naruto au lieu de leur prénom c'est rigolo. Il suffit que je sache à qui appartient le cahier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...