Aller au contenu

Support graphisme ce1


melou84

Messages recommandés

Bonsoir,

Cela fait 4 ans que j'enseigne en CE1 et pour le graphisme j'ai depuis le début opté pour des fiches (bien faites ceci dit) sur lesquelles ils s'entrainent au geste graphique pour les minuscules puis les majuscules. Pour cette année, je me pose la question de changer le support et de leur donner un petit cahier (vierge) et d'écrire moi-même les modèles de lettres (car parfois ça diffère un peu des lettres faites à l'ordinateur…), mais 26 élèves ça commence à faire et j'ai peur de ne pas réussir à suivre le rythme de préparation toute l'année (on sait tous qu'on a bien d'autres choses à préparer en plus de ça).

Qu'en pensez-vous? Avez-vous testé les 2, qu'avez-vous préféré et pourquoi? Y a-t-il eu des avantages pour les enfants?

Je vous remercie pour vos futures réponses! Bonne préparation à tous 😉

*Petite précision: Je suis inspectée cette année et je me demandais si ça ne me serait pas reproché d'utiliser des fiches plutôt que de faire les modèles moi-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Quand j'avais des CP CE1 je préparais les cahiers à la main. 

L'avantage selon moi c'est de pouvoir ajuster à chaque élève. En plus pour les majuscules ça me permet de mettre des prénoms d'enfants de la classe ou des communes autour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours fait les modèles à la main, en CP comme en CE1. Je n'ai jamais trouvé de fiches pile comme je voulais, on utilise souvent les prénoms de la classe, je différencie si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année pas de CE1 mais d'habitude je fais mes cahiers pendant les grandes vacances pour la 1er période puis à la Toussaint pour la 2e...

Quand j'ai eu ce2 j'avais même fait toute.l'écriture de l'année. 2h30 de prep pour chaque cahier mais après j'étais tranquille dans l'année 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, j'avais 28 CE1 et clairement, je ne pouvais pas suivre. Donc, j'ai fait une méthode mixte : je préparais à la main et je faisais des photocopies. Je différenciais pour les élèves en difficulté. J'ai gagné un temps fou et ils avaient quand même un modèle fait main. Après, si j'ai un jour un effectif plus petit ( mais ce n'est pas la tendance), je referai les cahiers à la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis qu'une inspectrice m'avait dit que ce n'était pas la peine de faire les modèles, je ne les fais plus en CE1. Je montre le geste en l'air, puis au tableau. Je ne fais les modèles que pour ceux qui le souhaitent. Quel temps je gagne ! 😃Seulement 6 élèves me demandent ; et encore, pas pour toutes les lettres.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai imprimé plusieurs bandelettes sur du A4 représentant la marge d'un cahier seyes. Puis à la main, j'ai écrit des modèles différents par bandelette suivant une progression. J'imprime en autant d'élèves, je découpe chaque bande au fur et à mesure de l'avancée en classe et la colle dans la marge du cahier du jour au dos, facile à retrouver quand on fait écriture. Bref maintenant que les modèles sont faits, mon travail est du découpage et du collage (c'est uniquement lorsqu'une bandelette est finie en classe que je colle la suivante. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes vos réponses! J'adore ce site 😊

Double R ton idée me plait bien de faire la lettre à la main puis la photocopier et la coller en modèle dans leur cahier. Cette année je pense leur donner un cahier consacré au graphisme. Par contre tu leur faisais aussi copier des phrases? Car j'imagine que si le modèle doit rentrer dans l'espace de la marge, il ne peut donc y avoir que la lettre ou le mot à copier.

Eugénie, ton idée rejoint celle-ci mais toi, d'après ce que j'ai compris, c'était une page séyès entière photocopiée? 

En tout cas, un grand merci pour toutes vos réponses qui m'aident à faire un choix!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, melou84 a dit :

 tu leur faisais aussi copier des phrases?

Des lettres , des syllabes (pour l’enchainement de certaines lettres comme vr br  et des mots c'est tout, pas de phrases. Mes élèves écrivent beaucoup (poésies, leçons de QLM, exos , lecture etc..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, raphy a dit :

Depuis qu'une inspectrice m'avait dit que ce n'était pas la peine de faire les modèles, je ne les fais plus en CE1. Je montre le geste en l'air, puis au tableau. Je ne fais les modèles que pour ceux qui le souhaitent. Quel temps je gagne ! 😃Seulement 6 élèves me demandent ; et encore, pas pour toutes les lettres.

Oui, en CE1, la plupart des élèves devrait arriver à retranscrire du tableau au cahier.

Est-il indispensable de continuer à avoir un cahier à part ou bien le travail d'écriture et de copie ne peut-il pas être une partie de la trace "au propre" quotidienne, donc sur le cahier du jour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, cette année les enfants n'ont pas eu l'entrainement à l'école ...

Ecrire et copier  correctement ce n'est peut être pas acquis pour certains :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...