Aller au contenu

Guide du jeune professeur des écoles


mespalmitos

Messages recommandés

Bonjour à tous,
J'ai décidé de démissionner cette année de l’Education Nationale pour devenir professeur particulier afin d’aider des élèves souffrant de troubles DYS, de phobie scolaire ou de troubles de comportement.
J’ai enseigné dans 15 écoles différentes et j’ai croisé la route de stagiaires ou T1 chaque année. J’en fais un constat assez inquiétant sur l’accompagnement des jeunes enseignants. Ayant interrogé plusieurs PES à la fin de l’année scolaire, le constat est unanime: un jeune enseignant n’est pas suffisamment accompagné et mis en confiance en début de carrière.
 
D’où l’idée de créer un guide pour les aider à démarrer plus sereinement. Dans cet ouvrage numérique d’une cinquantaine de pages, je propose des éléments concrets pouvant vous servir immédiatement pour organiser et gérer votre classe. Ce guide n’a pas valeur de modèle incontestable mais il présente un ensemble d’outils, pratiques, liens et réflexions pour vous faire gagner un temps considérable et commencer l’année plus sereinement. Je me tiens également à disposition pour répondre à des questions ou donner un avis sur votre emploi du temps, construction de séance, organisation de classe, etc.
Si vous êtes intéressés, vous pouvez consulter le sommaire sur mon site et me contacter: https://eduzen.fr/guide-du-jeune-professeur-des-ecoles/
 
Bon courage pour votre rentrée ! 🙂
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

c'est une bonne idée. :)

Une suggestion : mettre un petit glossaire des fautes de français les plus fréquemment faites par les jeunes enseignants, que ce soit dans la marge des cahiers, dans les livrets ou les cahiers de liaison. Du genre "Recopies l'énoncé" ou "Kévin n'a pas apporter son cahier". Certains parents sont assez "vieux jeu".

Je pense que ça leur serait d'un grand secours. A force de voir certaines écritures erronées sur internet, je pense que certains pensent que ça s'écrit comme ça. 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée, on peut tous répéter certaines fautes sans s'en rendre compte et ça peut effectivement leur être utile :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai passé le concours, j'écrivais dixaine au lieu de dizaine, alors que j'ai plutôt une bonne orthographe. 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant !

Une suggestion pour la suite : le guide du vieux PE, pour essayer de les remotiver jusqu'à la retraite !

(Je précise que j'en suis une ...)

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai écrit le mot "absent", "abscent" pendant des années et je m'en suis rendu compte lors d'un pendu ^^

Oui ce serait une bonne idée Goëllette; même si ayant démissionné cette année, je ne suis pas sûr d'être le mieux placé 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, mespalmitos a dit :

Oui ce serait une bonne idée Goëllette; même si ayant démissionné cette année, je ne suis pas sûr d'être le mieux placé 😄

Je ne sais pas quelle était ton ancienneté, mais si, il serait bien de recenser les raisons qui poussent à la démission ou, pire, à poursuivre sa carrière sans motivation ou avec la dépression ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 ans d'ancienneté. Je pense qu'il y a toujours plusieurs raisons à une démission mais l'élément déclencheur a été le manque de stabilité pour ma part. Changement d'école tous les ans avec différents postes et un changement de niveau régulier. En septembre dernier, je me suis retrouvé avec un poste TRS sur plusieurs écoles avec bien sûr que des niveaux différents. Sentiment de revenir en arrière après 7 ans d'ancienneté; je ne pouvais plus attendre d'espérer un poste définitif. Pourtant, je l'ai enfin obtenu en juin, mais c'était trop tard, j'avais monté mon projet et j'avais déjà un pied dehors dans mon esprit.

Il y a effectivement beaucoup à dire sur les conditions d'exercice dans notre métier qui se dégradent... J'ai entendu à la radio ce matin que M. Blanquer souhaitait faire un grenelle de l'enseignement ^^. Même si j'ai peu confiance à ce que cela change quelque chose; c'est peut-être le moment de manifester notre désarroi profond.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Goëllette a dit :

Oui, sauf que les solutions qu'il va trouver risquent d'être pires que le système actuel !

A l'Education Nationale, il y a une corrélation entre le déclassement de ses fonctionnaires et la quasi-disparition des luttes et grèves revendicatives en son sein.

Pourtant, et n'importe quel historien vous le confirmera, les principales avancées sociales de notre pays se sont faites dans la lutte.

C'est la raison pour laquelle, je n'attends rien de ce Grenelle, initiative du Gouvernement!!!!! Vous obtiendrez quelques miettes qui ne compenseront pas le gel du point d'indice pendant des décennies et ce ne sera pas sans contre-parties!!!

Quel jeune qui a 20 ans aujourd'hui peut rêver de devenir Prof?????

Je suis très pessimiste pour l'avenir de ce ministère. A terme, le fonctionnaire deviendra l'exception, le contractuel, sous payé, non formé, recruté à la va vite chez Po Pol, deviendra la norme.

N'est ce pas la volonté des pouvoirs successifs avec la complicité des syndicats?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, fredfred0049 a dit :

Vous obtiendrez quelques miettes qui ne compenseront pas le gel du point d'indice

Pourquoi "vous" ? Pas toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...