Aller au contenu

attente avis médical?


faju87

Messages recommandés

Bonsoir

Nouvellement directrice, je suis à la recherche d'informations sur les conditions de retour à l'école d'un élève qui serait (ou pas d'ailleurs) malade. Dans les modalités pratiques sur éduc.gouv.fr, il est écrit que le directeur doit informer les représentants légaux de la démarche à suivre, à savoir appeler un médecin traitant ou la cellule covid. Mais comment nous assurer que cette démarche a été  réalisée? Doit-on exiger un certificat médical? Un engagement oral suffit-il? Merci de m'éclairer, j'aurai sûrement besoin de vos réponses sur d'autres points! Bonne rentrée à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cite un passage de la FAQ: "Rappel par le directeur d’école ou le chef d’établissement de la procédure à suivre à savoir: éviter les contacts et consulter le médecin traitant ou la plateforme Covid-19qui décide de l’opportunité et des modalités de dépistage le cas échéant. Un appui du médecin ou de l’infirmier de l’éducation nationale peut être sollicité si les parents/responsables légaux sont en difficulté pour assurer cette démarche de prise en charge;Le directeur d’école ou le chef d’établissement indique au personnel ou aux représentants légaux de l’élève qu’il ne doit pas revenir à l’école dans l’attente d’un avis médical.Dans l’attente de l’avis médical, les activités scolaires de l’école ou de l’établissement se poursuivent en respectant avec attention les mesures du protocole sanitaire.Le directeur d’école ou le chef d’établissement incite les représentants légaux ou le personnel concernés à lui transmettre les informations nécessaires au suivi de la situation (confirmation ou non de l’atteinte par la Covid-19). A défaut d’information, l’élève ou le personnel ne peut revenir dans l’établissement qu’au terme d’un délai de 14 jours."

Mais comment être-sûre que les parents ont bien demandé un avis médical?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on ne peut pas

On a eu 3 fois le cas, on a appelé la cellule juridique et ... Rien. C'est leur parole.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Si j'ai bien compris: un enfant a de la fièvre, on appelle les parents et on leur demande de prendre un avis médical. Ils peuvent ramener l'enfant le lendemain en nous disant qu'ils ont eu cet avis mais rien ne nous assure qu'ils ont consulté? Débutant dans la direction, j'ai besoin que les choses soient claires  mais j'ai l'impression que ça ne va pas être le cas et qu'il faut aller à la pêche aux infos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, faju87 a dit :

Merci pour vos réponses. Si j'ai bien compris: un enfant a de la fièvre, on appelle les parents et on leur demande de prendre un avis médical. Ils peuvent ramener l'enfant le lendemain en nous disant qu'ils ont eu cet avis mais rien ne nous assure qu'ils ont consulté? Débutant dans la direction, j'ai besoin que les choses soient claires  mais j'ai l'impression que ça ne va pas être le cas et qu'il faut aller à la pêche aux infos...

Malheureusement cela vaut pour toutes les maladies contagieuses. La liste exigeant des certificats est très restrictive et je ne pense pas qu'elle ait été actualisée pour le COVID.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000705286&dateTexte=20091220

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, faju87 a dit :

.........Le directeur d’école ou le chef d’établissement incite les représentants légaux ou le personnel concernés à lui transmettre les informations nécessaires au suivi de la situation (confirmation ou non de l’atteinte par la Covid-19). A défaut d’information, l’élève ou le personnel ne peut revenir dans l’établissement qu’au terme d’un délai de 14 jours."

Mais comment être-sûre que les parents ont bien demandé un avis médical?

Je pense qu'il ne faut pas laisser les parents baratiner et leur dire ça ! En juin on a eu aussi des suspicions et autant certaines familles ont vite fait ce qu'il fallait autant d'autres nous ont mené en bateau ....

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc c'est pareil pour un enseignant qui a des signes suspects... Il peut revenir le lendemain par crainte de subir un jour de carence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, nonau a dit :

Donc c'est pareil pour un enseignant qui a des signes suspects... Il peut revenir le lendemain par crainte de subir un jour de carence...

Exact. De toute façon ça va vite être intenable. S il faut perdre un jour de salaire pr un nez qui coule on est mal.

Idem pour les entreprises: un moment les patrons vont finir par dissuader leurs employés de se faire tester étant donné la désorganisation que cela engendre ( test trop long).

Quant aux enfants.. les parents ( nous y compris!) sont censés être appelés pour tout symptôme,  ça va vite être ingérable pour ceux qui travaillent. D ailleurs si quelqu'un a des infos : si on nous appelle pour récupérer notre enfant en classe, on fait quoi en tant qu enseignant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, faju87 a dit :

Je cite un passage de la FAQ: "Rappel par le directeur d’école ou le chef d’établissement de la procédure à suivre à savoir: éviter les contacts et consulter le médecin traitant ou la plateforme Covid-19qui décide de l’opportunité et des modalités de dépistage le cas échéant. Un appui du médecin ou de l’infirmier de l’éducation nationale peut être sollicité si les parents/responsables légaux sont en difficulté pour assurer cette démarche de prise en charge;Le directeur d’école ou le chef d’établissement indique au personnel ou aux représentants légaux de l’élève qu’il ne doit pas revenir à l’école dans l’attente d’un avis médical.Dans l’attente de l’avis médical, les activités scolaires de l’école ou de l’établissement se poursuivent en respectant avec attention les mesures du protocole sanitaire.Le directeur d’école ou le chef d’établissement incite les représentants légaux ou le personnel concernés à lui transmettre les informations nécessaires au suivi de la situation (confirmation ou non de l’atteinte par la Covid-19). A défaut d’information, l’élève ou le personnel ne peut revenir dans l’établissement qu’au terme d’un délai de 14 jours."

Mais comment être-sûre que les parents ont bien demandé un avis médical?

J'avais compris que les parents doivent  informer  le dirlo de la positivité ou la négativité de leur enfant (et donc des résultats du test/de l'avis d'un médecin) et que si pas de test ou d'avis médical, alors ils doivent garder leur enfant 14 jours ...

Vous ne comprenez pas pareil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, giga a dit :

J'avais compris que les parents doivent  informer  le dirlo de la positivité ou la négativité de leur enfant (et donc des résultats du test/de l'avis d'un médecin) et que si pas de test ou d'avis médical, alors ils doivent garder leur enfant 14 jours ...

Vous ne comprenez pas pareil ?

Si. Mais un parent peut très bien dire que l'enfant a vu le médecin et que le médecin a dit qu'il n'y avait pas besoin de tester, alors que ce n'est pas vrai. 

(Bon, y a moyen de griller assez facilement le parent en écoutant l'enfant raconter à l'école, mais ce sera trop tard, le mal sera fait.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils auraient dû mettre les infos sous forme de carte mentale avec des flèches et les actions à faire selon les différents cas possibles. Là, avec leurs phrases à rallonge, je m'y perds ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...