Aller au contenu

Noel au CP


lilie2fr

Messages recommandés

Petite nouvelle au CP, j'aimerai travailler sur ce thème en décembre avec calendrier de l'avent, activités etc...

Je vous attends ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque année, je fais un calendrier de l'avent sur paperboard et aussi papier individuel. (c'est sur mon blog si tu veux!)

Je l'adapte en fonction du niveau que j'ai. par exemple, l'année dernière, j'avais des CP CE1 et les CE1 devaient lire la devinette qui étaient écrite sur le dessin du jour à la classe.

L'année d'avant, je n'avais que des CP comme cette année et les enfants devaient récupérer l'enveloppe du jour et faire deviner le dessin qu'ils avaient sur la carte.

Cette année je ne sais pas encore ce que je vais faire! mais je prends les idées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'année dernière, j'ai fait un parcours littéraire de trois semaines sur Noël :

- Première semaine : les albums sur la lettre de Noël ;

- Deuxième semaine : les albums sur les préparatifs de Noël ;

- Troisième semaine : les albums sur la nuit de Noël.

Chaque semaine, il y a 5 albums à lire en lecture offerte (ou 4 si on ne travaille pas le mercredi !) et je propose des cartes avec des questions de compréhension sur chaque album. C'est vraiment LE moment très agréable de la journée, à cette époque de l'année !

Voici le lien vers mon article si cela vous intéresse : https://leblogdechatnoir.fr/15-albums-de-noel-a-ecouter/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les maternelles, je fais un calendrier de l'avant des 5 sens. Chaque jour, on utilise un sens différent pour découvrir un élément en rapport avec noël.

Je pourrai partager le document quand je serai sur pc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors

chaque enfant décore une chaussette en papier (recto verso, je colle les bords lorsque c'est fini). Je les accroche avec des pinces à linge sur un fil qui traverse la classe (je mesure 1m50 c'est fastoche, le directeur se prend la tête dedans 🤣).

Ensuite, je leur raconte que Taoki (notre méthode de lecture) va cacher chaque jour un chocolat pour des enfants dans la classe ou l'école. Il leur écrira une phrase pour les aider à le retrouver. Ils marchent à fond !

je prépare une phrase de lecture pour chaque enfant en fonction de son niveau (elles sont déjà prêtes, à moi de retrouver laquelle ira mieux à quel enfant, je réajuste en fonction des niveaux, en fonction de l'aménagement de la classe à ce moment là). Chaque phrase est écrite sur une bande de papier.

Le midi, je choisis 2 enfants ou 3 (je m'arrange pour que tous aient leur chocolat arrivé au dernier vendredi). Je mets les bandes de papier correspondantes dans une grande et belle chaussette de noël en tissu, je cache les chocolats (j'avoue, je jubile en le faisant). à 13h30, on tire les étiquettes une par une. L'élève lit seul, parfois avec de l'aide et va explorer et trouver son choco sous les encouragements des copains. Il le met dans sa chaussette décorée. 

Le vendredi, tout le monde a sa chaussette remplie, les élèves cachent mon chocolat et me font une phrase pour que je le trouve.

On déguste tous ensemble notre trophée ^^.

  • J'aime 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, amarine a dit :

Avec les maternelles, je fais un calendrier de l'avant des 5 sens. Chaque jour, on utilise un sens différent pour découvrir un élément en rapport avec noël.

Je pourrai partager le document quand je serai sur pc

excellente idée pour les CP aussi! Je suis très intéressée par ton doc!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2020 à 14:34, amarine a dit :

Avec les maternelles, je fais un calendrier de l'avant des 5 sens. Chaque jour, on utilise un sens différent pour découvrir un élément en rapport avec noël.

Je pourrai partager le document quand je serai sur pc

J'avais créé un dossier drive avec les documents que j'utilise : https://drive.google.com/drive/folders/1RtFvuRfMaVPPoPmkGTo6p0r8upjHVQj0?usp=sharing

Je l'ai fait l'an dernier en GS-CP, ça marche bien aussi.

Comme nous n'avons pas école tous les jours, je couple deux sens sur un même objet (mardi-mercredi; vendredi-samedi, dimanche-lundi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Qu'avez-vous prévu comme calendrier de l'avent ? Je voudrais le fabriquer mais il me faut un truc facile. Je ne veux pas y passer trop de temps.

Le 27/10/2020 à 14:34, amarine a dit :

je fais un calendrier de l'avant des 5 sens.

Je vois que tu fais un calendrier en attendant les vacances de Noël et je me demande finalement si je ne vais pas faire ça. J'ai 22 élèves et nous sommes en vacances le 18 décembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, cara a dit :

Qu'avez-vous prévu comme calendrier de l'avent ? Je voudrais le fabriquer mais il me faut un truc facile. Je ne veux pas y passer trop de temps.

Je vois que tu fais un calendrier en attendant les vacances de Noël et je me demande finalement si je ne vais pas faire ça. J'ai 22 élèves et nous sommes en vacances le 18 décembre.

L'année dernière, j'avais fait des petites enveloppes avec du papier rouge et écris le numéro dessus.

L'année d'avant, j'avais pris des cartons de rouleaux toilette avec une bout de laine pour le fermer et une étiquette avec le numéro.

Cette année, je sais pas encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...