Aller au contenu

Problème avec le e qui termine la dernière syllabe des mots


salazie

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un gros problème avec mes cm1 cm2 cette année. Je ne comprends pas pourquoi une majorité d'entre eux me demande à chaque dictée de mots si j'ai dit par exemple garag ou garage, fenêtr ou fenêtre. C'est la première fois de ma carrière que je vois ça dans ce niveau.

Je n'arrive pas à leur expliquer que je n'ai pas à accentuer le e final et du coup si je ne le fais pas ils m'écrivent "garag" fenêtr"......

Vous auriez une explication à me fournir?

Merci d'avance

salazie

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fils de 6 ans a ce problème justement! Je ne sais pas comment le faire évoluer! A part l'inciter à lire pour s'imprégner de l'orthographe...

Je prends vos idées!
Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Problème avec le e qui termine la dernière syllabe des mots
Il y a 11 heures, Blanchedecm2 a dit :

Expliquer une fois gentiment que, même s'il y a de NOMBREUSES exceptions, la base de la base, c'est de mettre un e au féminin si on ne sait pas comment s'écrit le mot.

Je ne comprends pas ta réponse, GARAGE n'est pas féminin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut leur expliquer que toute syllabe doit être formée avec au moins une voyelle. Dans fenêtre, la dernière syllabe c'est 'tre'. Si on ne met pas le 'e', cela fait une syllabe sans voyelle et ce n'est pas possible. Ce e ne s'entend pas très bien à l'oral (du moins avec l'accent de ma région), mais est nécessaire à l'écrit.

Mes CP, même à cette période de l'année le comprenne très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gali a dit :

Il faut leur expliquer que toute syllabe doit être formée avec au moins une voyelle. Dans fenêtre, la dernière syllabe c'est 'tre'. Si on ne met pas le 'e', cela fait une syllabe sans voyelle et ce n'est pas possible. Ce e ne s'entend pas très bien à l'oral (du moins avec l'accent de ma région), mais est nécessaire à l'écrit.

Mes CP, même à cette période de l'année le comprenne très bien.

Ce n'est pas un problème de genre vu le nombre considérable de noms masculins se terminant par la lettre e. Quant à cette histoire de syllabes, j'ai des doutes. Dans fenêtre, je compte 2 syllabes, le dernier e étant muet. Il n'y a que la première lettre e et le le e accentué qui font des pics de sonorité d'où fe / nêtre. Quand on travaille le code avec les CP, bien sûr on passe par ces syllabes écrites fe / nê / tre en sonorissant artificiellement ce e muet mais parce qu'on travaille le code. Quand les principes de décodage/encodage sont compris, il faut quand même bien à un moment passer à l'orthographe proprement dite. Peut-être que cela peut passer par la lecture régulière et la copie de listes de mots avec des e finaux muets et sur une petite période des dictées de mots courtes et régulières. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Merci pour vos réponses. J'ai vraiment halluciné quand je suis arrivé en septembre dans cette école. Je suis obligée de refaire des séances de CP en cm1/ CM2!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2020 à 09:51, gali a dit :

Il faut leur expliquer que toute syllabe doit être formée avec au moins une voyelle.

Tsss...   ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et  pour le "e" muet   ça c'est une idée de parisien  parce que par chez nous les "e" muets n'existe pas

même que pneu jeune je croyais que cela s'écrivait PEUNEU  :angel_not:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...