Aller au contenu

Méthode de lecture "Lego, je decode"


Messages recommandés

bonjour/ bonsoir à tous,

je cherche le "livret du maitre" de la méthode de lecture du ministère "lego, je decode" . J'ai pu trouver, sur le site de l'airdf, les fichiers élèves et les méthodes en pdf mais le livret du maitre semble corrompu et ne veut pas s'ouvrir.

Est-ce que quelqu'un serait susceptible de me dire s'il est récupérable ailleurs sur le web ? (pour l'instant je ne le trouve pas)

merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Méthode de lecture "lego, je decode"

depuis cette année, elle est en "test" dans 300 écoles env (Principalement Rep si j'ai bien compris). Elle met en œuvre les préco du guide orange la lecture au cp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Méthode de lecture "Lego, je decode"

Merci à seseb1 pour l'accès à la "méthode".

Perso, je reste étonné par le côté paléo de la méthode qui me semble bien proche de "Pigeon vole" ou de Boscher. Etonnant que les "neuros-sciences"  aient favorisé l'accouchement d'une souris. Plus ringard que çà, c'est difficile ....Le syllabisme n'est pas à rejeter bien sur mais il n'est qu'un biais utile , il existe tant d'autres propositions à mixter pendant l'apprentissage.....Il y aurait bien d'autres choses à dire certes  , par exemple le risque de conduire des apprentissages  comme des "remplissages" avec peu de choix pour les enfants , une progression inutilement rigide, une place squelettique à la production de vrais écrits , le risque d'écrits par trop "exogènes", la quasi-absence de mise en place d'outils orthographiques facilitant vraiment l'accès à la production d'écrits peu à peu autonome....En fait , j'ai peur d' une ambiance d'apprentissage bien dans l'air du temps ,un peu trop loin à mon goût du plaisir d'apprendre . Peut-être suis-je trop sévère ou dans le procès d'intention mais les "petits choix multiples" laissés aux enfants ,le recours le plus souvent possible à leur créativité , l'implication suscitée, le jeu , l'humour, l'amour des mots (et Jean passe) restent les meilleurs alliés pour apprendre.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, FILOSA a dit :

un peu trop loin à mon goût du plaisir d'apprendre

Plaisir d'apprendre à lire ... Quelle idée ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le type de lecture que je donne à lire à mes élèves en très grande difficulté. C'est rassurant mais très limite pour les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça leur fameuse nouvelle méthode pour nous montrer comment il faut faire ?! Ça fait vraiment amateur. Des pseudos-mots, des phrases du genre "Léa a sali un sari", pas d'histoires, pas d'images, sauf pour les référents et quand je vois la qualité de l'image, je rigole. N'importe quel blogueur aurait fait mieux.

D'ailleurs je m'interroge sur les pseudos-mots. Est-ce qu'on a des études sérieuses sur le sujet ? Ou est-ce que malgré les progrès en neurosciences on n'a toujours pas eu l'idée de voir comment ça impacte le cerveau des enfants de déchiffrer ce genre de mots ?

Pour répondre à la question initiale : le guide du maître ne s'ouvre pas non plus chez moi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Lexdra a dit :

C'est le type de lecture que je donne à lire à mes élèves en très grande difficulté. C'est rassurant mais très limite pour les autres.

C'est bien ça le problème : pour faire progresser des élèves très faibles (dont les difficultés viennent le plus souvent de la famille), on fait stagner voire régresser la majorité des élèves qui pourrait s'épanouir avec des méthodes plus intelligentes et vivantes.

Ca en dit long du souhait de société qu'on nous souhaite ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, *Random* a dit :

D'ailleurs je m'interroge sur les pseudos-mots. Est-ce qu'on a des études sérieuses sur le sujet ? Ou est-ce que malgré les progrès en neurosciences on n'a toujours pas eu l'idée de voir comment ça impacte le cerveau des enfants de déchiffrer ce genre de mots ?

Si j'ai bien compris, la méthode, serait basée sur les connaissances actuelles en neurosciences et construite par les formateurs de l'aca de Paris dans le prolongement du guide orange. (une transposition du guide en manuel )

Il y a un appel d'offre pour "recruter" un organisme capable de faire une évaluation de la méthode. Mais les conditions de celui-ci ont entrainé une levée de boucliers de la part de possibles postulants ;2 ont carrément refusé de participer:

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/12/03122020Article637425765803072104.aspx

L'avis de l'airdf:

https://airdf.ouvaton.org/index.php/site_content/item/1087-lecture-au-cp-en-france

Les conditions sont ressenties comme ne permettant en toute fin, qu'une validation de la méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le 03/12/2020 à 22:22, seseb1 a dit :

bonjour/ bonsoir à tous,

je cherche le "livret du maitre" de la méthode de lecture du ministère "lego, je decode" . J'ai pu trouver, sur le site de l'airdf, les fichiers élèves et les méthodes en pdf mais le livret du maitre semble corrompu et ne veut pas s'ouvrir.

Est-ce que quelqu'un serait susceptible de me dire s'il est récupérable ailleurs sur le web ? (pour l'instant je ne le trouve pas)

merci d'avance.

Même difficulté, le livre du maître est abîmé, impossible de le télécharger.  Qqn aurait une piste pour le trouver ailleurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...