Aller au contenu

Désamiantage menuiseries école


bartinette59

Messages recommandés

Bonjour

 

Des travaux (changement de toutes les menuiseries) étaient prévus dans mon école en P2 mais ils ont découvert de l'amiante dans les menuiseries. Les travaux ont été repoussé. Nous sommes 2 directeurs (maternelle et élémentaire). Les écoles sont séparées par une cour de moins de 10 m de large.

On nous annonce un démarrage des travaux le 18/01 sur temps scolaire. Ces travaux peuvent ils se faire sur temps scolaire?

Le protocole sanitaire sera caduc (pas d'ouvertures des fenêtres des classes, pas de sorties par différentes entrées), pas de solution pour la récréation... Bref un peu peur pour les petits loulous...

Quelqu'un a t'il déjà vécu cela? Y 'a t'il un texte?

Nous avons été prévenu hier soir et ni la CPC sécurité ni l'IEN ne répond. Une réunion aura lieu cette semaine avec la mairie (pas de dates...)

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on a changé les fenêtres de toute notre école cet été et comme il y avait aussi désamiantage, les artisans avaient installé des sortes de machines qui aspirent les poussières. Les ATSEMs étaient présentes et les artisans leur ont dit de rester dans une seule pièce pendant la durée des travaux. Elles ont donc prévenu leur supérieur qui n'était pas au courant des travaux dans l'école et dans l'après midi, elles avaient un ordre d'aller travailler dans une autre école car il semble qu'il ne doive y avoir aucune personne extérieure au chantier sur un tel chantier. Je n'ai pas les textes mais les syndicats peuvent sans doute vous en dire plus sur les procédures pour travaux, en tout cas, j'avertirais l'ien par écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai averti mon ien ( et les CPC) par mail dès vendredi. Silence radio ( alors qu'ils sont réactifs en temps normal) 

Mon collègue a appelé la CPc en laissant un message. Silence radio aussi 😅

J'ai trouvé un document de l'Académie de Nancy où il est noté que si pas d'autres solutions (...) les travaux peuvent avoir lieu sur temps scolaire

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www4.ac-nancy-metz.fr/dsden-88-circos/ien-saint-die/IMG/pdf/chantiers-pendant-le-temps-scolaire.pdf&ved=2ahUKEwj3yLOz69vtAhVQyYUKHR6zA9wQFjAAegQIARAB&usg=AOvVaw2Kn64B6sgUtzT5fc5lInMS

 

Je vais lire le document de bobbywatson

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux (tu dois) remplir une fiche DGI et l'envoyer à l'Ien, à la mairie (propriétaire des locaux et responsable des travaux) et à un syndicat pour étude au prochain CHSCT. Protégez-vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, les sols ont été changés et il y a eu désamiantage. Ils l'ont fait l'été, et nous avions les dates avec interdiction de venir à l'école pendant cette période.

Alors un désamiantage sur temps scolaire me parait fou...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, bdisse a dit :

Tu peux (tu dois) remplir une fiche DGI et l'envoyer à l'Ien, à la mairie (propriétaire des locaux et responsable des travaux) et à un syndicat pour étude au prochain CHSCT. Protégez-vous.

Peux tu m'expliquer ce qu'est la fiche DGI ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, virgini a dit :

Dans mon école, les sols ont été changé et il y a eu désamiantage. Ils l'ont fait l'été, et nous avions les dates avec interdiction de venir à l'école pendant cette période.

Alors un désamiantage sur temps scolaire me parait fou...

Tu comprends pourquoi avec mon collègue directeur de l'élémentaire, nous sommes plutôt alertés... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, pour cause de travaux, ils ont désamianté les toilettes pendant le temps hors scolaire et même chose, on avait interdiction d'aller dans les zones où il y avait désamiantage (avec une zone plus étendue que la zone risquée elle-même)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens pour donner des nouvelles.

La cpc a répondu qu'elle cherche des infos.

L'IEN je n'ai pas de réponse.

La réunion aura lieu le 6 janvier.

Mon collègue directeur de l'élémentaire a très bien géré cela et je l'en remercie.

Moi j'ai cherché des textes... Pas trouvé...

Donc nous sommes officiellement en vacances en attendant la suite (et nous préviendrons les parents des travaux qui auront lieu (la mairie demande de ne pas le faire...))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les textes, vous pouvez peut-être contacter la préfecture?

Pour les parents, il me semble que les représentants de parents au Conseil d'Ecole devraient être informés c'est le minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...