Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Entretien pour liste d'aptitude

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour, 🖐️

je prépare l'entretien et je suis perplexe quant à la question sur mes motivations. Il parait qu'il ne faut pas mettre en avant le fait que l'on souhaite poursuivre un travail déjà engagé dans sa propre école. J'y suis depuis 20 ans, j'adore mon école, mon quartier, mon équipe. Et notre fabuleuse directrice part à la retraite. Voilà ma motivation! Il parait que cela ne se dit pas. J'attends vos avis. Merci pour vos retours. J'aurais du mal à ne pas jouer la franchise lors de l'entretien.😜

Posté(e)

Tu désires devenir Directeur  c est la fonction qui t attire,  pas rester dans ton école en qualité de directeur. Tu peux citer la directrice en la présentant comme un modèle: elle fédère, coordonne, motive, insuffle... Tu veux t inscrire dans la même dynamique. Tu dois même envisager un poste en REP pour l'entretien. Tu dois dissocier ton école de la fonction. Dès que tu seras sur la liste d'aptitude tu feras bien ce que tu veux.  

Posté(e)

... en même temps, ils ont tellement du mal à trouver des directeurs / directrices, que savoir que sur une école qui fonctionne, un adjoint envisage de prendre la relève n'est pas nécessairement un point à écarter. Par contre, tu dois avoir conscience qu'en te donnant l'aptitude ils prennent la responsabilité de te la donner pour n'importe quelle autre école (REP, grosse école, etc). Bon courage !

Posté(e)
  • Auteur

Sur ma circonscription 26 écoles et souvent pas de relèves des dirlos. En septembre 2021, 5 postes vacants....

Posté(e)
Le 22/12/2020 à 20:39, madeus a dit :

... en même temps, ils ont tellement du mal à trouver des directeurs / directrices, que savoir que sur une école qui fonctionne, un adjoint envisage de prendre la relève n'est pas nécessairement un point à écarter. Par contre, tu dois avoir conscience qu'en te donnant l'aptitude ils prennent la responsabilité de te la donner pour n'importe quelle autre école (REP, grosse école, etc). Bon courage !

Attention, une collègue ayant passé l'entretien il y a 2 ans et s'étant projetée sur son école a été recalée. Tu peux lire partout qu'il ne faut pas dire ça. 

Posté(e)

Bonjour

Je passe aussi l'entretien en janvier ....Quelles sont vos motivations ? comment les décrire quand on n'a jamais fait fonction de direction ? merci d'avance pour vos réponses

Posté(e)
  • Auteur

En ce qui me concerne mes motivations c est la continuité dans un quartier difficile avec une équipe qui fonctionne du tonnerre. Mais maintenant il faut que je trouve les mots pour leur montrer ma mobilité possible. Sachant que dans ma circonscription 4 écoles risquent de ne pas avoir de directeurs à la rentrée.🤪point possitif

Posté(e)

Bonjour, j'ai mon entretien la semaine prochaine mais je n'arrive pas à trouver (dans le 92) pendant combien de temps je dois me présenter. Je présente mon parcours ou juste mes motivations. Ma directrice me dit de parler en quoi je suis faite pour ce poste. 

Merci

Posté(e)
  • Auteur

1. Presentation de ton parcours professionnel et de tes motivations (5 min)

2. Questions de la commission sur les domaines administratifs et pédagogiques 

3 questions pratiques.

Voilà mon avis. 

Il faut avoir un esprit de synthèse sinon ça lasse.

Bon courage. 

Posté(e)

Merci : ) 

Posté(e)

Bonjour,

C'est comme pour le permis de conduire, montrer tout ce qu'on est capable de faire, ce qui est attendu, même si ça ne correspond pas à ce qu'on compte faire après ;-).

Parler de ses motivations à occuper le poste et tout ce que ça engendre, indépendamment de l'école dans laquelle on est actuellement. 

Quand j'avais passé l'entretien il y a 5 ans, on m'avait posé des questions sur tout type de profil d'école, pour voir si j'arrivais à me projeter : grande / petite école, équipe soudée ou non (avec collègues qui n'accepteraient pas mon arrivée, ils étaient revenus à la charge plusieurs fois !!!), zone d'éduc prioritaire ou non et voir comment je comptais m'en sortir avec les partenaires dans certaines situations (mairie notamment, ça je m'en rappelle bien).

Ce que je dirais c'est qu'il faut rester sur les valeurs qu'on est venu défendre. Etre cohérent. Rester synthétique. C'est un jury, ils vont titiller, c'est normal ! Ils m'avaient bien asticotée moi !!!

Bon courage ! 💪

Posté(e)
Le 06/01/2021 à 15:23, lilou05 a dit :

Bonjour, j'ai mon entretien la semaine prochaine mais je n'arrive pas à trouver (dans le 92) pendant combien de temps je dois me présenter. Je présente mon parcours ou juste mes motivations. Ma directrice me dit de parler en quoi je suis faite pour ce poste. 

Merci

Bonjour,

ici 94 entretien le 3 février, durant la formation on nous a indiqué que notre présentation doit durer entre 5 et 8 min.

Et effectivement parler de son parcours et de ses compétences et montrer en quoi ils vont nous servir dans notre fonction de direction.

Bon courage à tous !