Jump to content

Interdiction d'absence l'apres midi en petite section - comment est ce chez vous?


groseillelune

Recommended Posts

groseillelune

Bonjour, désolé mon post est surement un peu hors sujet je ne savais pas où le mettre ... Je suis parent d'élève de ma 4eme fille qui est en petite section. J'ai besoin d'aide car l'inspecteur d'academie souhaite que ma fille qui n'allait à l'ecole que le matin jusqu'à aujourd'hui , aille aussi les après midi à partir de janvier (il avait accepté sur dérogation jusqu'à Noel).
Avec les temperatures et le risque accrues de maladies (sans parler meme du covid) et surtout le nombre de temps consacré a de l'apprentissage l'apres midi en petite section... car avec la sieste et la recréation (dans le froid...) il doit rester 30 à 45min max d'apprentissage.
Bref c'est ma 4eme enfant (ma 1ere fillle est aujourd'hui à 15/20 de moyenne en terminale et les 2 autres ont pareil des facilités) et ils ont tous pu bénéficier d'une PS allégée. Le professeur me comprends mais est obligé biensur de la marquer absente. La directrice je n'ose pas lui parler car elle est peu commode. (C'est la professeur de ma seconde en CM2 et pour exemple, je lui ai demandé à l'oral de changer ma fille de place qui porte des lunettes et qui était au dernier rang et dans le coin et qui est myope avec grosse correction et qui change de lunettes tous les 6 mois.... et au bout d'une semaine elle ne l'avait pas changé et je lui ai alors donné un papier de son ophtalmo (j'ai du appeler son secretariat , secretaire qui n'y croyait pas et qui a bien voulu me faire un papier certifiant qu'elle necessitait de ne pas etre loin du tableau...) et au bout de plusieurs jours j'ai du coup finit par demander à son remplacant (il l'a remplace 1jour et demi par semaine) en lui donnant le papier, lui l'a fait le jour même! Bref, tout cela pour vous dire que je sais qu'elle ne sera pas de mon côté.

Avez vous des conseils : voir mon medecin de famille? dire que sinon je fais la scolarisation à la maison entierement?
c'est quelque chose que j'envisage , mais cependant je trouve cela dommage car l'ecole est aussi la rencontre avec d'autres enfants... Cependant je suis censé donner pour moi la meilleur éducation à ma fille c'est mon devoir de mère, j'ai la chance d'etre a la maison et je sais que l'apres midi ne lui apportera rien de plus et au contraire plus de maladies et de fatigue alors qu'en etant à la maison l'apres midi elle sera en meilleur forme pour etre active le matin. En plus, mon mari finissant à 14H, elle a ses deux parents présent à 15h à son réveil de la sieste.
merci de vos conseils... et surtout le temoignage de ceux et celle qui ont vu l'autorisation l'année derniere à des enfant de petite section pour l'année entiere? car c'est depuis la rentrée 2019 que le probleme se pose.

Je pensais laisser trainer pour gagner quelques semaines (d hivers) au moins mais j'ai pu lire que je risquais un amende de 1500E et l'arret d allocation familiale?
Bref merci pour vos conseils et bonne continuation!

Edited by groseillelune
Link to post
Share on other sites
  • groseillelune changed the title to Interdiction d'absence l'apres midi en petite section - comment est ce chez vous?
garba

Rapidement, l'ien demande également ici à ce que les enfants soient scolarisés à temps plein à partir de janvier. 

Nous ne faisons pas de récréation en PS chez nous. 

Et par rapport à vos aînés, la situation est différente vu qu'il n'y avait pas à ce moment là l'obligation scolaire, donc on ne peut pas comparer. 

Le mieux ce serait d'essayer de voir directement avec l'ien je pense. Peu importe vos rapports avec la directrice ou la maîtresse, quelles soient d'accord ou pas, c'est à l'ien que revient la décision, donc il faut voir avec lui, et lui exposer vos raisons. 

😊

Link to post
Share on other sites
boislasson

Je ne vois pas trop en quoi il y a plus de risque d'attraper des microbes l'après midi que le matin ?

En PS, je ne fais pas non plus de récréation l'après-midi, mes élèves de  PS sont en apprentissage 1h30 à 2h selon leur heure de lever. C'est un temps que je trouve riche pour les enfants, ils sont reposés, plus calmes, et mes MS sont en récréation alors j'ai juste les PS, et je suis en train de tenter de faire revenir ma seule élève qui ne revient pas pour le moment. 

Après, honnêtement, j'ai vu pas mal de dossiers d'absentéisme scolaire et jamais d'amende ou de suppression des allocations familiales...

Link to post
Share on other sites
Goëllette

Notre IEN a d'autres chats à fouetter que de s'occuper de la fréquentation scolaire des élèves de petite section de sa circo !

Il a donc délégué la décision aux directeurs et lui se contente de tamponner les demandes d'exemption qui lui remontent.

Vue la taille des dortoirs, le fait que des parents souhaitent garder leurs enfants l'après-midi arrange tout le monde !

  • J'aime 1
Link to post
Share on other sites
waly68

Pareil ici l'ien ici ne s'occupe pas de ça du tout.Mes ps désirant dormir chez eux le font.Les PS ne vont pas en récré avec les autres et ils restent faire quelques AIM avec mon atsem quand ils se réveillent.

  • J'adhère 1
Link to post
Share on other sites
noa1974

Bonjour !

C'est pareil pour moi. 

J'avais une classe de petite section l'an dernier. A partir du moi de janvier l'IEN a insisté pour que tous les élèves reviennent l'après-midi. Certains enfants faisaient la sieste au dortoir et d'autres la faisait chez eux, tranquillement. A 14h30, les enfants dormant chez eux revenaient en classe. 

Mon directeur faisait remonter les absences à l'inspection qui les lui réclamait. Deux enfants ne revenaient jamais. Ca n'a pas posé de problèmes aux familles et cela a duré toute l'année (certes, interrompue par le confinement).

Il y avait 1h30 à 2h d'apprentissage selon le lever des enfants (AIM pour moi), pas de récréation et des enfants plus calmes. 

La scolarité est obligatoire toute la journée une fois l'enfant inscrit à l'école. Il y a donc des risques de sanctions pour les familles effectivement. Je n'ai pas encore entendu parler de celles-ci dans ma ville. 

Link to post
Share on other sites
groseillelune

merci pour tous vos témoignages et de votre tolérance. Je me doute bien que tout le monde ne peut pas etre d'accord avec mon choix mais vous avez tous et toutes été compréhensif... (Pour la question des microbes, biensûr ils peuvent en attraper le matin cependant là je balance le risque avec le positif de l'apprentissage, et c'est mathématique si vous restez 3h avec quelqu'un ou 3h +2h (à dormir...) vous avez plus de risque d'attraper ses microbes)

J'hesite effectivement à proposer de ramener ma fille à 15h cependant je fais 4 aller retour par jour à 4km de mon domicile donc en voiture soit 32km et 4fois 20minutes (le temps de se garer etc) car j'amene les 2 autres , 5 fois cela fait vraiment beaucoup... je vais réfléchir...

Merci encore de vos témoignages et bonne continuation à tous!

Link to post
Share on other sites
Ola-ilou

Si, Si !!!! moi je vous comprends également....Je suis enseignante et suis complètement de votre avis au risque de choquer qq'1 parmi vous. Moi aussi ma petiote est en PS et fait son repos tranquillement en étant cocooner par sa mamaie l'apm.

Hors de question que je la ramène l'APM dans un dortoir clos où l'on parle de variant 70% plus contagieux/
Au passage, saluons le courage des maitresses de maternelle qui travaillent avec des enfants non masqués ! grand merci pour leur travail !!

Link to post
Share on other sites
gaellemorgane

Je suis également dans le même cas, sauf qu'on a pas de nouvelles de notre inspecteur à ce propos 🤔

Mon fils, en PS, est dans la même école que moi (j'ai les GS) et reste chez son assistante maternelle les après-midis.

Nous sommes dans une école à 4 jours et demi, les après-midi durent seulement de 13h35 à 15h35. Hors, les PS ne sont couchés qu'à 13h20, pour des raisons d'organisation interne (les Atsems ont leur pause de 12h50 à 13h20 car elles s'occupent de la cantine des CE, puis des CM). Mon fils dormant deux heures l'après-midi, je ne voit strictement aucun intérêt à ce qu'il vienne à l'école l'après-midi, pour une vingtaine de min de temps d’apprentissage ou de récréation quand il fait beau...

En plus, mon contrat avec l'assistante maternelle est annualisé, donc ce sera comme ça jusqu'à la fin de l'année scolaire😄, surtout que si je ne le mets plus chez elle, il aura la journée complète : cantine, après-midi et garderie... (les nounous du secteur ne prennent pas d'enfants en périscolaire, pas assez intéressant financièrement parlant...)

Link to post
Share on other sites
clerissalak

Ici on remplit une fiche "dérogation exceptionnelle pour les enfants de petite section " comme quoi l'enfant ne va pas à l'école l'après midi.
Ca part à l'inspection et voilà.
Les maitresses encouragent clairement à ce que les petits restent à la maison, surtout ceux qui dorment encore beaucoup (école à 4.5jours).
Dortoirs trop petits qui empêchent les MS ayant besoin de repos de faire la sieste, heureusement que plusieurs ps ne restent pas l'après midi ! 

Il n'y a jamais de sanctions pour les élémentaires qui manquent l'école alors laissez moi rire pour les PS :lol:

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...