Ptitecam 1 Posted January 11 Share Posted January 11 Bonjour à tous, PES dans une classe de 27 CM2, j'ai des soucis pour réguler le niveau sonore en classe. ça a empiré je trouve depuis que les élèves portent le masque, comme si du fait que l'on ne voit plus leur bouche, les élèves se sentent plus libres de parler, ou en tout cas se sentent un peu plus "invulnérables"... Il faut dire aussi que j'ai jusqu'à 3 AESH en même temps en classe, et comme chacun parle avec l'enfant dont elle s'occupe, ce qui est normal bien sûr, il y a déjà un niveau sonore de base dans la classe qui encourage les autres à parler. Je suis donc à la recherche de moyens pour réguler le niveau sonore. J'ai vu que certains utilisent le baromètre sonore, où l'enseignant déplace une aiguille jusqu'à arriver "dans le rouge". Pour ceux qui l'utilisent, que faite vous quand c'est le cas ? Je me demandais quelle serait la conséquence la plus cohérente, qui amène à baisser le niveau sonore et qui sert si possible les apprentissages. Comme le niveau sonore peut monter assez haut même quand ils sont en train de travailler seuls, je ne peux pas juste leur dire que si l'aiguille arrive dans le rouge, le travail collectif est terminé et chacun travaille seul à sa place. De là à leur faire copier des lignes, je n'y trouve pas non plus d'intérêt. J'ai vu aussi des applications qui permettent de mesurer le niveau sonore de la classe en temps réel, mais du coup le vidéoprojecteur est mobilisé par ça ? Bref, je suis preneuse de vos trucs et astuces qui permettent de réguler le niveau sonore en classe Comment vous y prenez-vous ? Merci ! 1 Link to post Share on other sites
ratatouille 170 Posted January 11 Share Posted January 11 La base pour moi est très simple, même si finalement, on ne la voit pas tant que ça : - tout le monde chuchote (et on apprend dès le début d'année ce que cela signifie : si je pose ma main contre ma gorge, je ne sens pas de vibration). Donc, la maitresse aussi chuchote. Cela entraine qu'il faut se déplacer et non plus apostropher du fond de la classe ; qu'on accueille les élèves à voix très basse, etc. - l'enseignant essaye de parler le moins possible. 2 1 Link to post Share on other sites
borneo 1,071 Posted January 11 Share Posted January 11 Il y a 2 heures, Ptitecam a dit : Il faut dire aussi que j'ai jusqu'à 3 AESH en même temps en classe, et comme chacun parle avec l'enfant dont elle s'occupe, ce qui est normal bien sûr, il y a déjà un niveau sonore de base dans la classe qui encourage les autres à parler. Bonjour, ne cherche pas, si les adultes parlent en classe au lieu de chuchoter, pourquoi les élèves se gêneraient ? J'ai déjà eu des maîtres E ou des AVS en classe, j'ai bien remarqué que ça incite toute la classe à hausser le ton. Je pense qu'il faut que les adultes commencent par apprendre à chuchoter, et les élèves suivront. 1 1 Link to post Share on other sites
chableu 740 Posted January 11 Share Posted January 11 Je suis d'accord, même si je n'y arrive pas toujours. 1 Link to post Share on other sites
Nînien 66 Posted January 11 Share Posted January 11 C'est d'ailleurs en cela que le masque me pose le plus problème : les élèves ne m'entendent pas lorsque je chuchote donc je hausse le volume.. et c'est parti pour tout le monde. Peut-être que je n'ai pas la bonne technique pour chuchoter. 1 Link to post Share on other sites
borneo 1,071 Posted January 11 Share Posted January 11 Essaie d’écrire un maximum de consignes au tableau, et de les faire lire à plusieurs élèves, chacun son tour, à voix haute. Parle le moins possible. 1 Link to post Share on other sites
Gribouillette 1,696 Posted January 12 Share Posted January 12 Il y a 18 heures, Nînien a dit : C'est d'ailleurs en cela que le masque me pose le plus problème : les élèves ne m'entendent pas lorsque je chuchote donc je hausse le volume.. et c'est parti pour tout le monde. +1 J'ai le même problème, quand je chuchote avec le masque, les élèves ne m'entendent pas. J'ai plus de problèmes de discipline qu'en temps normal. Parler le moins possible, oui ça marche, mais pas toujours applicable en double niveau... (souvent quand les élèves d'un niveau sont sur leurs exercices en autonomie, je suis en découverte avec l'autre niveau, et donc je parle...) 1 Link to post Share on other sites
nanej 456 Posted January 12 Share Posted January 12 Idem, la gestion de classe est très difficile cette année à cause du masque. Déjà, toute la communication non verbale, on oublie... quand on pense que 70% de la communication passe par là, ben tu comprends les ravages. Les visages fermés avec le masque ça ne fait pas du tout le même effet que sans... Et puis le masque fait qu'on s'entend moins bien donc on parle plus fort et l'engrenage est lancé... 1 Link to post Share on other sites
chableu 740 Posted January 12 Share Posted January 12 il y a 8 minutes, nanej a dit : Déjà, toute la communication non verbale, on oublie. J'utilise beaucoup les mains, la classe version sémaphore ou arbitre ...ça fonctionne pas mal.😉 1 Link to post Share on other sites
nanej 456 Posted January 12 Share Posted January 12 il y a 4 minutes, chableu a dit : J'utilise beaucoup les mains, la classe version sémaphore ou arbitre ...ça fonctionne pas mal.😉 Merci, j'y avais pas pensé. Je vais voir ce que je peux mettre en place... Link to post Share on other sites
Ptitecam 1 Posted January 12 Author Share Posted January 12 Merci à tous pour vos retours ! Déjà je me sens moins seule à galérer, en partie à cause du masque 😅 Après oui j'essaie de chuchoter, je ne pense pas parler trop fort mais c'est compliqué effectivement, quand la machine est lancée du côté des élèves, difficile de faire revenir le calme sans hausser la voix... 😑 Enfin j'ai de toute façon beaucoup à apprendre encore, mais je note vos astuces ! Link to post Share on other sites
Delavegue 19 Posted January 12 Share Posted January 12 2 AVS et même problème, ne cherche pas plus loin. Quand les AVS ne sont pas là, je passe des journées sans bruit, un vrai plaisir. Ma collègue a le même problème que moi, une des avs parle assez fort, l'élève suit et donc le volume sonore monte. Je confirme ce que disent les collègues, les gestes, les regards, parler bas donne de bons résultats. J'évite de parler pour rien au maximum et je parle doucement naturellement donc pas besoin de faire d'effort de ce côté là. Link to post Share on other sites
mumu043 51 Posted January 12 Share Posted January 12 3 AESH en même temps dans la classe ? Je n'ai jamais vu ça ici. Moi j'ai une AVS pour 4 élèves. Ainsi, je n'en ai qu'une mais 24 heures ! A moins que ce soit des élèves qui aient vraiment besoin que l'AESH soit assis(e) à côté d'eux mais alors il (elle) n'est pas là tout le temps ? Pour le bruit en classe, je connais aussi... je ne suis pas sûre malheureusement que le masque y soit pour grand chose : il n'y a pas que des bavardages dans ma classe mais aussi du matériel qui tombe sans cesse, des chaises qui se déplacent tout le temps, des bruits de stylos et de règles qu'on tripote... Link to post Share on other sites
Ptitecam 1 Posted January 12 Author Share Posted January 12 oui j'en ai 3, et elles sont parfois là en même temps... En fait sur les 2 jours que je passe à l'école, il n'y a qu'une heure le jeudi où je n'ai personne dans ma classe... 😟 Le reste du temps j'en ai au moins une, souvent deux et parfois 3... Et une parle assez fort... Bon je vais peut-être tenter le baromètre sonore quand même mais du coup il faudrait que je réfléchisse à ce qui se passe quand on arrive dans le "rouge". Pour le moment, en général quand le niveau sonore monte trop je m'arrête et j'attends que ça redescende et ils savent que si on perd trop de temps, c'est sur la séance d'arts plastiques que ça se répercute (en fin de journée le vendredi...) Mais ça n'a pas un effet terrible... J'avais pensé aussi à mesurer sur un jour ou deux le temps que l'on perd à cause du bruit et des rappels à l'ordre mais je ne sais pas comment faire... Link to post Share on other sites
Anna59 103 Posted January 12 Share Posted January 12 il y a une heure, Ptitecam a dit : oui j'en ai 3, et elles sont parfois là en même temps... En fait sur les 2 jours que je passe à l'école, il n'y a qu'une heure le jeudi où je n'ai personne dans ma classe... 😟 Le reste du temps j'en ai au moins une, souvent deux et parfois 3... Et une parle assez fort... Bon je vais peut-être tenter le baromètre sonore quand même mais du coup il faudrait que je réfléchisse à ce qui se passe quand on arrive dans le "rouge". Pour le moment, en général quand le niveau sonore monte trop je m'arrête et j'attends que ça redescende et ils savent que si on perd trop de temps, c'est sur la séance d'arts plastiques que ça se répercute (en fin de journée le vendredi...) Mais ça n'a pas un effet terrible... J'avais pensé aussi à mesurer sur un jour ou deux le temps que l'on perd à cause du bruit et des rappels à l'ordre mais je ne sais pas comment faire... Ca vaut peut être le coup d'en parler aux avs pour leur expliquer le problème et leur demander d'être vigilantes... J'ai eu plusieurs avs qui parlaient fort quand elle redonnaient les consignes à l'enfant dont elles s'occupaient, elles voulaient que j'entende bien qu'elles faisaient bien leur travail et du coup faisaient exprès de parler à voix haute pour que j'entende même si j'étais à l'autre bout de la classe avec un autre groupe... Il a fallu leur expliquer que je leur faisais confiance, qu'elles n'avaient pas besoin de parler fort, au contraire !... Mais ce n'était pas évident pour elles et c'est en en parlant ensemble qu'elles ont compris que ce qu'elles faisaient scrupuleusement pensant bien faire engendrait le bruit dans toute la classe... Link to post Share on other sites
calia 112 Posted Friday at 05:39 PM Share Posted Friday at 05:39 PM Le 12/01/2021 à 20:49, Ptitecam a dit : oui j'en ai 3, et elles sont parfois là en même temps... En fait sur les 2 jours que je passe à l'école, il n'y a qu'une heure le jeudi où je n'ai personne dans ma classe... 😟 Le reste du temps j'en ai au moins une, souvent deux et parfois 3... Et une parle assez fort... Bon je vais peut-être tenter le baromètre sonore quand même mais du coup il faudrait que je réfléchisse à ce qui se passe quand on arrive dans le "rouge". Pour le moment, en général quand le niveau sonore monte trop je m'arrête et j'attends que ça redescende et ils savent que si on perd trop de temps, c'est sur la séance d'arts plastiques que ça se répercute (en fin de journée le vendredi...) Mais ça n'a pas un effet terrible... J'avais pensé aussi à mesurer sur un jour ou deux le temps que l'on perd à cause du bruit et des rappels à l'ordre mais je ne sais pas comment faire... Dans ma classe, le temps est retenu sur la récré! Ca les motive bien! Link to post Share on other sites
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now