Aller au contenu

Niveau sonore en classe


Messages recommandés

Bonjour à tous,

PES dans une classe de 27 CM2, j'ai des soucis pour réguler le niveau sonore en classe.
ça a empiré je trouve depuis que les élèves portent le masque, comme si du fait que l'on ne voit plus leur bouche, les élèves se sentent plus libres de parler, ou en tout cas se sentent un peu plus "invulnérables"...

Il faut dire aussi que j'ai jusqu'à 3 AESH en même temps en classe, et comme chacun parle avec l'enfant dont elle s'occupe, ce qui est normal bien sûr, il y a déjà un niveau sonore de base dans la classe qui encourage les autres à parler.

Je suis donc à la recherche de moyens pour réguler le niveau sonore. J'ai vu que certains utilisent le baromètre sonore, où l'enseignant déplace une aiguille jusqu'à arriver "dans le rouge". Pour ceux qui l'utilisent, que faite vous quand c'est le cas ? Je me demandais quelle serait la conséquence la plus cohérente, qui amène à baisser le niveau sonore et qui sert si possible les apprentissages. Comme le niveau sonore peut monter assez haut même quand ils sont en train de travailler seuls, je ne peux pas juste leur dire que si l'aiguille arrive dans le rouge, le travail collectif est terminé et chacun travaille seul à sa place. De là à leur faire copier des lignes, je n'y trouve pas non plus d'intérêt.

J'ai vu aussi des applications qui permettent de mesurer le niveau sonore de la classe en temps réel, mais du coup le vidéoprojecteur est mobilisé par ça ?

Bref, je suis preneuse de vos trucs et astuces qui permettent de réguler le niveau sonore en classe :) Comment vous y prenez-vous ?
Merci !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La base pour moi est très simple, même si finalement, on ne la voit pas tant que ça :

- tout le monde  chuchote (et on apprend dès le début d'année ce que cela signifie : si je pose ma main contre ma gorge, je ne sens pas de vibration). Donc, la maitresse aussi chuchote. Cela entraine qu'il faut se déplacer et non plus apostropher du fond de la classe ; qu'on accueille les élèves à voix très basse, etc.

- l'enseignant essaye de parler le moins possible.

  • J'aime 2
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ptitecam a dit :

 

Il faut dire aussi que j'ai jusqu'à 3 AESH en même temps en classe, et comme chacun parle avec l'enfant dont elle s'occupe, ce qui est normal bien sûr, il y a déjà un niveau sonore de base dans la classe qui encourage les autres à parler.

 

Bonjour,

ne cherche pas, si les adultes parlent en classe au lieu de chuchoter, pourquoi les élèves se gêneraient ?

J'ai déjà eu des maîtres E ou des AVS en classe, j'ai bien remarqué que ça incite toute la classe à hausser le ton.

Je pense qu'il faut que les adultes commencent par apprendre à chuchoter, et les élèves suivront.

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est d'ailleurs en cela que le masque me pose le plus problème : les élèves ne m'entendent pas lorsque je chuchote donc je hausse le volume.. et c'est parti pour tout le monde.

Peut-être que je n'ai pas la bonne technique pour chuchoter.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie d’écrire un maximum de consignes au tableau, et de les faire lire à plusieurs élèves, chacun son tour, à voix haute. Parle le moins possible. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Nînien a dit :

C'est d'ailleurs en cela que le masque me pose le plus problème : les élèves ne m'entendent pas lorsque je chuchote donc je hausse le volume.. et c'est parti pour tout le monde.

+1

J'ai le même problème, quand je chuchote avec le masque, les élèves ne m'entendent pas. J'ai plus de problèmes de discipline qu'en temps normal.

Parler le moins possible, oui ça marche, mais pas toujours applicable en double niveau... (souvent quand les élèves d'un niveau sont sur leurs exercices en autonomie, je suis en découverte avec l'autre niveau, et donc je parle...)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, la gestion de classe est très difficile cette année à cause du masque. 

Déjà, toute la communication non verbale, on oublie... quand on pense que 70% de la communication passe par là, ben tu comprends les ravages. Les visages fermés avec le masque ça ne fait pas du tout le même effet que sans... 

Et puis le masque fait qu'on s'entend moins bien  donc on parle plus fort et l'engrenage est lancé... 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, nanej a dit :

Déjà, toute la communication non verbale, on oublie.

J'utilise beaucoup les mains, la classe version sémaphore ou arbitre ...ça fonctionne pas mal.😉

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, chableu a dit :

J'utilise beaucoup les mains, la classe version sémaphore ou arbitre ...ça fonctionne pas mal.😉

Merci, j'y avais pas pensé. Je vais voir ce que je peux mettre en place... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos retours !

Déjà je me sens moins seule à galérer, en partie à cause du masque 😅

Après oui j'essaie de chuchoter, je ne pense pas parler trop fort mais c'est compliqué effectivement, quand la machine est lancée du côté des élèves, difficile de faire revenir le calme sans hausser la voix... 😑

Enfin j'ai de toute façon beaucoup à apprendre encore, mais je note vos astuces !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 AVS et même problème, ne cherche pas plus loin. Quand les AVS ne sont pas là, je passe des journées sans bruit, un vrai plaisir. Ma collègue a le même problème que moi, une des avs parle assez fort, l'élève suit et donc le volume sonore monte. 

Je confirme ce que disent les collègues, les gestes, les regards, parler bas donne de bons résultats. J'évite de parler pour rien au maximum et je parle doucement naturellement donc pas besoin de faire d'effort de ce côté là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...