Aller au contenu

Durée minimum congé parental ?


eclipse59

Messages recommandés

Bonjour, j'aimerai avoir confirmation  en janvier j'ai vu que le congé parental pouvait être pris au minimum 2 mois alors que jusqu'à present c'était minimum 6 mois... 

Or j'ai beau chercher, même sur le site du ministère il est écrit 6 mois renouvables, le site ne serait il pas mis à jour ? 

Aussi, y a til un risque de perdre son poste ? Je suis dans l'académie de Lille titulaire et je compte prendre 2 ou 4 mois de congé parental 

Merci pour vos réponses 😉

 

.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour merci pour la réponse non je n'ai pas la circulaire, le lien que tu m'as envoyé je le connaissais mais ce qui m'inquiète c'est que sur le site du ministère éducation nationale il est encore mentionné 6 mois renouvelables... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/01/2021 à 21:39, eclipse59 a dit :

Bonjour merci pour la réponse non je n'ai pas la circulaire, le lien que tu m'as envoyé je le connaissais mais ce qui m'inquiète c'est que sur le site du ministère éducation nationale il est encore mentionné 6 mois renouvelables... 

J'ai reçu mon arrêté aujourd'hui, j'ai pris 4 mois et 6 jours pour aller jusqu'aux grandes vacances. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Enehel84 a dit :

J'ai reçu mon arrêté aujourd'hui, j'ai pris 4 mois et 6 jours pour aller jusqu'aux grandes vacances. 

Tu parles de 6 jours plus les 4 mois. Il est donc possible de demander une durée qui ne soient pas forcément égale à 2,3,4... mois pile ? 

Tu seras donc payée à temps plein durant juillet et août ? Je me demandais si justement ils n'obligeaient pas d'aller jusqu'à fin août comme j'avais pu le lire avant la réforme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, chatmallow a dit :

Tu parles de 6 jours plus les 4 mois. Il est donc possible de demander une durée qui ne soient pas forcément égale à 2,3,4... mois pile ? 

Tu seras donc payée à temps plein durant juillet et août ? Je me demandais si justement ils n'obligeaient pas d'aller jusqu'à fin août comme j'avais pu le lire avant la réforme.

Oui c'est ça, mon arrêté va du 1er mars jusqu'au 6 juillet inclus, je serai donc payée à temps plein après.

 

J'avais envoyé un mail à la personne qui s'occupe des congé parentaux dans mon département et on m'avait répondu qu'on pouvait demander la durée de notre choix tant qu'elle était comprise entre 2 et 6 mois et pareil pour la prolongation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je reviens à ce sujet. J'envisage de prendre 4 mois de congé parental pour mon 1er bébé.

Sur l'annexe de la circulaire, on ne peut cocher que 2, 3, 4, 5 ou 6 mois. Comment faites-vous pour choisir exactement le jour où le CP s'arrête ? Pour ma part, je voudrais l'arrêter 1 semaine environ plus tôt car la fin tombe en plein dans les petites vacances scolaires... donc faire 3 mois et 2 semaines.

Peut-être que cela dépend des académies... Je suis dans le sud ouest.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/04/2021 à 21:54, chatmallow a dit :

Je reviens à ce sujet. J'envisage de prendre 4 mois de congé parental pour mon 1er bébé.

Sur l'annexe de la circulaire, on ne peut cocher que 2, 3, 4, 5 ou 6 mois. Comment faites-vous pour choisir exactement le jour où le CP s'arrête ? Pour ma part, je voudrais l'arrêter 1 semaine environ plus tôt car la fin tombe en plein dans les petites vacances scolaires... donc faire 3 mois et 2 semaines.

Peut-être que cela dépend des académies... Je suis dans le sud ouest.

Pour ma part c'était libre, je devais remplir le début et la fin et il fallait juste que sa durée soit comprise entre 2 et 6 mois (j'ai pris 4 mois et 6 jours).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...
Le 26/01/2021 à 16:29, Enehel84 a dit :

Oui c'est ça, mon arrêté va du 1er mars jusqu'au 6 juillet inclus, je serai donc payée à temps plein après.

J'ai une question, la situation se produit pour une collègue et personne n'a su lui répondre :

si dans ce cas l'enseignante veut reprendre à 80% à la rentrée de septembre, elle est indemnisée par la CAF, malgré l'interruption du congé parental ?

Merci pour votre éclairage, on pourra la rassurer !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bulledoseur a dit :

J'ai une question, la situation se produit pour une collègue et personne n'a su lui répondre :

si dans ce cas l'enseignante veut reprendre à 80% à la rentrée de septembre, elle est indemnisée par la CAF, malgré l'interruption du congé parental ?

Merci pour votre éclairage, on pourra la rassurer !

 

J'avoue que je suis partie sur le principe que oui puisque j'ai pris un 75% à la rentrée. 

Je vais regarder sur le site de la CAF, tiens! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas trouvé mais il est mentionné qu'on a droit à 24 mois dans la limite des 3 ans de l'enfant. Peut-être contacter directement la CAF, non ? Je pense que c'est ce que je ferai dans sa situation. Pour ma part, je ne me vois pas reprendre à temps plein avec 3 enfants de 1 an, 4 ans et 6 ans. Donc, si il le faut, je ferai sans indemnisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/05/2021 à 12:38, sosogirafe a dit :

Pour bb2 j ai pris un an de congé  parental total, puis je me suis mise à 75% et j ai été  indemnisé par la Caf jusqu aux 2 ans de bb ( environ, je ne sais plus là durée exacte)

Oui mais la question c'est de savoir si on peut être indemnisé si après le congé parental on "reprend" à temps plein pour presque 2 mois et qu'après on a un temps partiel. Quand on n'enchaine pas le congé parental et le temps partiel pour un même enfant (parce qu'on a les vacances à temps plein entre temps quoi). Tu sais si c'est bon quand même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...