Aller au contenu

Retraite


prune

Messages recommandés

Bonjour,

je souhaiterais savoir combien un prof des écoles touche à la retraite pour avoir une idée.

Et les années à mi-temps comptent pour la moitié à la retraite ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quand tu vas sur ENSAP, tu as la possibilité de voir une simulation. Tu peux aussi modifier les critères pour qu'ils s'ajustent à ta situation actuelle ou future.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, sans décote, tu pars avec 75 % du salaire de tes 6 derniers mois. Mais il faut avoir travaillé 42 ans. C'est majoré si tu as 3 enfants (+ 10 %). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

oui, les années à mi-temps comptent pour deux trimestres au lieu de 4, ce qui est logique. En revanche, pour le décote, c'est une année entière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as des enfants, chaque enfant te donne 4 trimestres cotisés, contrairement au privé. Les trimestres enfants ne sont rajoutés que lorsque tu demandes ta retraite, mais tu peux en tenir compte en considérant qu'un enfant = une année travaillée et cotisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, borneo a dit :

Si tu as des enfants, chaque enfant te donne 4 trimestres cotisés, contrairement au privé. Les trimestres enfants ne sont rajoutés que lorsque tu demandes ta retraite, mais tu peux en tenir compte en considérant qu'un enfant = une année travaillée et cotisée.

C'est vrai quelle que soit l'année de naissance de l'enfant ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, je ne sais pas. Il vaut mieux se renseigner sur le site des retraites. Ce que je sais, c'est qu'il faut avoir travaillé et pris un congé maternité à la naissance des enfants. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ! Il y a deux cas de figures :

-soit tu as été institutrice pendant plus de 18 ans,

-soit tu as eu le concours directement en temps que professeurs des écoles.

Je prends la retraite à la fin de l'année (Yesss) et je prends la retraite en tant qu'institutrice pour "limite d'âge et prolongation d'actiité".

Ma limite d'âge se situe pile vendredi 5/02 : 61 ans et 7 mois. J'ai dû aussi demander la prolongation d'activité jusqu'au 31/08/2021. Je serai radiée des cadres à compter du 01/09/2021.

Avant le concours j'ai travaillé plusieurs années dans le privé (essentiellement des petits boulots)... Donc l'estimation de ma retraite se situerai aux alentours de 2100 €. Je suis à la classe exceptionnelle, ce qui ajoute quand même un peu de sous, et je ne me suis jamais arrêtée ni mise en congé parental.

Par comparaison, si je ne m'étais pas renseignée en temps et heure pour bénéficier de la retraite d'institutrice, je serais passée directement, après mon âge limite, à la retraite de profs d'école et donc j'aurais eu la même somme mais à ....65 ans ...

Donc étudie bien ton cas et si tu as besoin de renseignements, n'hésite pas !

Maravilla

😊😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Si on est à mi temps, c'est logique de ne cotiser que 2 trimestres au lieu de 4. Mais du coup, on ne peut prétendre à la retraite que deux trimestres plus tard?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2021 à 20:01, maravilla66 a dit :

Hello ! Il y a deux cas de figures :

-soit tu as été institutrice pendant plus de 18 ans,

-soit tu as eu le concours directement en temps que professeurs des écoles.

Je prends la retraite à la fin de l'année (Yesss) et je prends la retraite en tant qu'institutrice pour "limite d'âge et prolongation d'actiité".

Ma limite d'âge se situe pile vendredi 5/02 : 61 ans et 7 mois. J'ai dû aussi demander la prolongation d'activité jusqu'au 31/08/2021. Je serai radiée des cadres à compter du 01/09/2021.

Avant le concours j'ai travaillé plusieurs années dans le privé (essentiellement des petits boulots)... Donc l'estimation de ma retraite se situerai aux alentours de 2100 €. Je suis à la classe exceptionnelle, ce qui ajoute quand même un peu de sous, et je ne me suis jamais arrêtée ni mise en congé parental.

Par comparaison, si je ne m'étais pas renseignée en temps et heure pour bénéficier de la retraite d'institutrice, je serais passée directement, après mon âge limite, à la retraite de profs d'école et donc j'aurais eu la même somme mais à ....65 ans ...

Donc étudie bien ton cas et si tu as besoin de renseignements, n'hésite pas !

Maravilla

😊😊

Bonjour,

J'ai également travaillé dans le privé avant d'être PE. Est-ce que tu peux me dire comment est calculée la retraite public + privé ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...