Aller au contenu

Pourquoi le cafipemf?


alf56

Messages recommandés

Il y a 3 heures, cat99 a dit :

quand je vois le mépris que certains ont envers les formateurs ça m'agace

quand je l'ai passé, j'ai entendu "ah bon tu passes de l'autre côté toi?"....

Mode Tefal indispensable. Le principal c'est son épanouissement pro et personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours variés !

Ça me fait réfléchir parce qu'effectivement jusque là ça me paraissait présomptueux de penser au cafipemf, mais finalement je me vais creuser un peu. 

Bien que j'aime beaucoup le tenir au courant de "ce qui se fait" niveau pédagogique dans tous les domaines (particulièrement français/maths), je n'ai pas de "dada" pédagogique particulier (comme d'autres sont très branchés langue ou nouvelles technologies ou encore sciences...), Est-ce un frein? 

Je ne me suis pas encore penchée en détail sur tout ça, mais les problématiques que vous devez développer doivent elles être originales (dans le sens où le sujet ne doit pas encore avoir été creusé par qq'un autre) où est ce qu'il s'agit plus d'une synthèse/mise en application à partir des recherches existantes?

(Désolée si mes questions sont bébêtes !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alf56,

Je me suis lancée dans le CAFIPEMPF. J'attends les résultats d'admissibilité pour la semaine prochaine. Comme Princesse Dezécole j'adore partager et apprendre. J'aime me former. 

Il y a une nouvelle mouture pour le CAFIPEMF version 2021. Je ne sais d'ailleurs pas si je serai concernée puisque j'ai écrit un rapport d'activité puis j'ai passé un entretien avec un jury. Quoi qu'il en soit, regarde le lien ci-dessous pour comprendre ce que propose la nouvelle mouture. Cela répondra déjà à quelques-unes de tes questions. Bonne réflexion.

https://enseignants.se-unsa.org/Nouveau-Cafipemf-de-nouvelles-modalites-pour-une-certification-plus-attractive

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, cat99 a dit :

Non , elle a passé le CAFIPEMF mais pour obtenir les postes à profil pour des grosses directions par exemple, il y a un entretien, si tu as le CAFIPEMF ça aide.

Ca dépend des départements (académies?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, lilie2fr a dit :

Ca dépend des départements (académies?).

Avec la disparition des capd cela va se généraliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, montagny a dit :

Avec la disparition des capd cela va se généraliser.

Mon exemple est toujours particulier mais il n'y a pas de ça à Paris. C'est au barème que les postes de directeur partent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, lilie2fr a dit :

Mon exemple est toujours particulier mais il n'y a pas de ça à Paris. C'est au barème que les postes de directeur partent.

Merci pour la précision😉. Ici on voit les très grosses directions dans postes à profil mais il y en a très peu et quand elles sont prises c est pour un moment. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/02/2021 à 18:20, borneo a dit :

Je ne l'ai pas passé, mais je constate dans mon école que ça ouvre pas mal de privilèges, comme le choix du cycle, le choix du niveau, et pas de cours double. Ça permet aussi de mettre la pression aux collègues pour le choix des méthodes. 

Je ne généralise évidemment pas. 

Ma remarque n'était critique vis à vis des gens qui passent le Cafipemf. Personnellement, je n'ai jamais été lésée par leurs choix. Mais comme ils avaient choisi un sujet correspondant à un niveau particulier, ils ont tout simplement obtenu ce niveau. Qu'ils n'auraient pas eu autrement. 

Compte tenu du travail que ça demande, ça ne me choque pas qu'il y ait aussi des avantages. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cat99 a dit :

Mais il n y en a pas, pas chez nous en tout cas. 

Vu plusieurs fois par chez moi ;). Mais peu importe, il y a des PE "pénibles", il y a également des PEMF "pénibles".

Sujet évoqué avec mon inspecteur, ce n'est pas d'actualité pour le moment mais j'ai de la chance d'avoir des stagiaires dans mon école, et donc des PEMF qui passent régulièrement. C'est enrichissant d'échanger avec eux.

L'inspecteur me disait qu'ils étaient très exigeants car le CAFIPEMF ouvrait la porte pour être maitre formateur ( ce qui me plairait pour les raisons évoquées plus haut) et également CPC ( ce dont je me sens complètement incapable).

Bonne continuation dans le cheminement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, bigouden a dit :

Vu plusieurs fois par chez moi ;). Mais peu importe, il y a des PE "pénibles", il y a également des PEMF "pénibles".

Sujet évoqué avec mon inspecteur, ce n'est pas d'actualité pour le moment mais j'ai de la chance d'avoir des stagiaires dans mon école, et donc des PEMF qui passent régulièrement. C'est enrichissant d'échanger avec eux.

L'inspecteur me disait qu'ils étaient très exigeants car le CAFIPEMF ouvrait la porte pour être maitre formateur ( ce qui me plairait pour les raisons évoquées plus haut) et également CPC ( ce dont je me sens complètement incapable).

Bonne continuation dans le cheminement

S'ils sont pénibles, c'est qu'il ne s'agit pas d'avantages mais de passe droits et c'est dérangeant pour le reste des formateurs. Un avantage ne se discute pas il est inscrit dans le profil du poste ( comme par exemple le droit à des tickets déjeuners ou autres pour les entreprises) . 🙂

Moi aussi j'ai passé le CAFIPEMF pour aider les jeunes qui se retrouvent souvent malmenés par ce métier qui est très difficile et pour les échanges aussi sur ma propre pratique. Bon cheminement à tous 🙂 J'espère que je m'y épanouirai sinon je redeviendrai pe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/02/2021 à 14:29, alf56 a dit :

passer le cafipemf pourrait être une option pour élargir mon horizon... 

Pour faire évoluer sa carrière : certains le passent pour obtenir des postes qu'on ne peux pas avoir sans le CAFIPEMF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...