Aller au contenu

Redoublement : ppre obligatoire ?


heln

Messages recommandés

Bonjour,

Jusqu'à maintenant, lorsque nous devions maintenir un élève, nous montions un dossier avec les résultats aux évaluations nationales (je suis en cp), diverses évaluations, pour que l'inspectrice statue sur le maintien ou non lors d'une réunion avec le rased.

Cette année, nous avons une nouvelle instit rased, et elle nous dit qu'il faut absolument un ppre pour les maintiens (l'inspectrice ne nous l'a pas demandé).

D'où nos interrogations avec mes collègues : est-il vraiment obligatoire ? Si vous en faites un, c'est à quel moment et est-ce que vous le rédigez seul ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rares élèves pour lesquels j'ai sollicité un maintien avaient tous un PPRE, ce qui me paraît logique puisqu'il faut pouvoir montrer qu'il y a eu adaptations et que malgré ces adaptations, les compétences n'ont pas progressé. 
J'ai toujours rédigé mes PPRE seule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Redoublement : ppre obligatoire ?

Bonjour, :)

Il y a un sujet sur le redoublement

Il est obligatoire de mettre en place un dispositif d'accompagnement pédagogique qui peut prendre la forme d'un PPRE :

Citation

un redoublement peut être proposé par le conseil des maîtres. Cette proposition [...] prévoit au bénéfice de l'élève concerné un dispositif d'accompagnement pédagogique spécifique qui peut prendre la forme d'un programme personnalisé de réussite éducative prévu par l'article D. 311-12. 

https://www.education.gouv.fr/bo/18/Hebdo8/MENE1800673D.htm?cid_bo=126832

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre ce n’est pas l’ien qui décide des maintiens. C’est une décision du conseil des maîtres...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 10/02/2021 à 22:31, nellou a dit :

Par contre ce n’est pas l’ien qui décide des maintiens. C’est une décision du conseil des maîtres...

Mon IEN exige que l'on passe par elle pour les maintiens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Franjoe a dit :

Mon IEN exige que l'on passe par elle pour les maintiens...

C'est un abus de pouvoir, l'équipe doit être soudée et ne pas se laisser faire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, nellou a dit :

C'est un abus de pouvoir, l'équipe doit être soudée et ne pas se laisser faire ;)

L'IEN donne son avis, mais c'est le conseil des maitres qui émet la décision finale. S'agit-il vraiment d'abus de pouvoir ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Sylvain a dit :

L'IEN donne son avis, mais c'est le conseil des maitres qui émet la décision finale. S'agit-il vraiment d'abus de pouvoir ? 

Ben d'après ce que je lis sur pas mal de posts, les IEN font pression, interdisent les redoublements...

La preuve aussi, beaucoup de PE ne savent même pas que la décision en revient au CM et cèdent aux IEN...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, NancyDrew a dit :

Ici ce sont quand même les familles qui ont le dernier mot, j'espère que c'est la même chose sur tout le territoire, on a tellement fait redoubler à tour de bras, je crois qu'il y a un vrai retour de bâton et que les IEN se méfient de base de toute proposition. A raison?

Je confirme. D'ailleurs ici on sonde les familles avant d'émettre un avis. Ca évite d'aller en commission, de rassembler tout un tas de documents et d'être débouté au final. Simplification des tâches. 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, NancyDrew a dit :

Ici ce sont quand même les familles qui ont le dernier mot, j'espère que c'est la même chose sur tout le territoire, on a tellement fait redoubler à tour de bras, je crois qu'il y a un vrai retour de bâton et que les IEN se méfient de base de toute proposition. A raison?

Ah ben évidemment :)

Quand je propose le redoublement c'est bien sûr en concertation avec les familles ! :)

En 25 ans de carrière, je n'ai jamais vu de redoublements à tour de bras dans les écoles dans lesquelles que je suis passée :idontno:

J'ai des CP depuis 15 ans et les redoublements que j'ai proposés ont tous été profitables... Bon y en a pas eu tant que ça non plus ! :D Quand je vois mes petits jumeaux cette année et quand je repense à leur niveau en juin dernier, je sais que j'ai pris la bonne décision ! :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2021 à 19:33, nellou a dit :

C'est un abus de pouvoir, l'équipe doit être soudée et ne pas se laisser faire ;)

Nous essayons, mais ce n'est pas toujours évident...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...