Bogey Posté(e) 19 février 2021 Posté(e) 19 février 2021 Bonsoir, Je poste ici pour trouver des réponses "érudites" pour aider une amie qui doit passer prochainement l'entretien pour pouvoir postuler pour une classe dédoublée (GS, CP, CE1). Quels sont les textes importants qu'elle doivent absolument connaître et citer ? Quels sont les changements récents (depuis la création de ce dispositif) ? Bref, tout texte à lire ou toute idée à ne pas oublier, toute chose qu'il ne faut surtout pas dire, ..., sont les bienvenus. Si vous avez des liens directs, c'est encore mieux ! Je suis trop vieux et trop "à l'ancienne" pour pouvoir l'aider et c'est une chic fille qui fait du bon boulot et mériterait de réussir cet entretien. Merci pour elle.
cat99 Posté(e) 19 février 2021 Posté(e) 19 février 2021 Bonsoir, je lui conseillerais de lire les guides et d'aller sur eduscol pour le 100% réussite CP et de revoir les référentiels . Elle peut aussi appeler le CPC pour savoir ce qui est attendu lors de l'entretien 🙂 Le guide « Pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle » Le guide « Pour préparer l'apprentissage de la lecture et de l'écriture à l'école maternelle » Le guide Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP Le guide Pour enseigner la lecture et l'écriture au CP Le guide Pour enseigner la lecture et l'écriture au CE1 Le vademecum Le pilotage des classes dédoublées 100% de réussite en CP et CE1 Voilà , d'autres peuvent peut être apporter d'autres idées!😉
Bogey Posté(e) 19 février 2021 Auteur Posté(e) 19 février 2021 C'est un bon début, merci. Elle va savoir comment occuper son weekend ! Aurais-tu des liens vers ces docs s'il te plait ? Pour tes guides, ils ne sont pas propres aux classes dédoublés il me semble ... Je suppose que s'ils font passer des entretiens, c'est qu'il faut avoir des compétences en plus.
cat99 Posté(e) 19 février 2021 Posté(e) 19 février 2021 il y a 2 minutes, Bogey a dit : C'est un bon début, merci. Elle va savoir comment occuper son weekend ! Aurais-tu des liens vers ces docs s'il te plait ? Pour tes guides, ils ne sont pas propres aux classes dédoublés il me semble ... Je suppose que s'ils font passer des entretiens, c'est qu'il faut avoir des compétences en plus. Tout est sur eduscol, effectivement les guides sont pour tout le monde mais on va lui demander de bien les connaître. Je ne sais pas si elle enseigne dans ces classes là. Si elle ne trouve pas je mettrai les liens demain 😊
Bogey Posté(e) 19 février 2021 Auteur Posté(e) 19 février 2021 Merci. Elle est en maternelle mais pas en éducation prioritaire. Est-ce que tu as le texte qui a "créé" le dispositif, il y a 4 ans ?
Goëllette Posté(e) 19 février 2021 Posté(e) 19 février 2021 Je chercherai demain le texte d'origine, mais ici, il y a un bilan officiel qui me semble important, parce qu'avec 4 ans de recul, on va certainement lui poser des questions sur les résultats ... https://www.education.gouv.fr/dedoublement-des-classes-de-cp-en-education-prioritaire-renforcee-premiere-evaluation-11879#:~:text=et davantage personnalisé.-,Dédoublement des classes de CP et CE1 dans les réseaux,une mesure de justice sociale&text=Au total%2C la mesure s,une classe d'âge).
Goëllette Posté(e) 21 février 2021 Posté(e) 21 février 2021 Je t'ai oublié, excuse-moi Je ne retrouve pas de texte fondateur, en 2017, mais il y a pas mal de choses ici : https://www.education.gouv.fr/rentree-2017-4-mesures-pour-batir-l-ecole-de-la-confiance-4721
Bogey Posté(e) 23 février 2021 Auteur Posté(e) 23 février 2021 Merci à vous. Je lui ai également trouvé la fiche de poste qui mentionne certains textes à connaître.
clin33 Posté(e) 2 mars 2021 Posté(e) 2 mars 2021 Bonsoir Pourrais-tu partager cette feuille de poste s'il te plaît ? Ma collègue doit également passer cet entretien et je pense que ça l'aiderait beaucoup. Merci
Goëllette Posté(e) 2 mars 2021 Posté(e) 2 mars 2021 Je pense que les fiches de postes sont disponibles sur chaque site de DSDEN. Parce que, selon les départements, il y a peut-être des différences.
Bogey Posté(e) 4 mars 2021 Auteur Posté(e) 4 mars 2021 Le 02/03/2021 à 21:18, clin33 a dit : Bonsoir Pourrais-tu partager cette feuille de poste s'il te plaît ? Ma collègue doit également passer cet entretien et je pense que ça l'aiderait beaucoup. Merci Il me semble en effet que les conditions sont propres à chaque département. La fiche de poste de votre département est sans doute sur le site de votre académie.
Messages recommandés